Les schémas départementaux du pôle Solidarités

Protection de l'enfance, petite enfance, personnes âgées, handicap : découvrez tous les schémas adoptés par le conseil départemental des Hauts-de-Seine.


Schéma de soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

En sa qualité de chef de file de l’Action sociale, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a décidé d’engager l’élaboration d'un schéma de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Lire

Schéma d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance handicapée 2011-2015

Bien avant la promulgation de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a placé au coeur de ses priorités la prise en charge et l’accompagnement des alto-séquanais adultes et enfants atteints de handicap.

Lire

Schéma en faveur de la protection de l'enfance

Le schéma pour la période 2012-2016 a été adopté par l’assemblée départementale le 16 décembre 2011. Consultez le rapport en ligne.

Lire

Observatoire départemental de la protection de l'enfance

Placé sous l’autorité du Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, cet observatoire doit contribuer au renforcement de la connaissance du public de la protection de l’enfance et favoriser la collaboration et les articulations entre l'ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la protection de l'enfance.

Lire

Le schéma départemental de la PMI

L'objectif est triple : mieux repérer et aider les familles en difficulté (notamment en cas de handicap), optimiser l'information et les conseils donnés aux parents, développer la coopération avec les autres services du champ médico-social.

Lire