Les chiffres clés de la périnatalité et de la petite enfance dans les Hauts-de-Seine

Les indicateurs de périnatalité servent à connaître l’état de santé des populations suivies par les services de PMI (protection maternelle infantile) du Conseil général. C'est un outil indispensable pour définir les actions de prévention et de promotion pour la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans, et prévoir le nombre de places d'accueil pour les bébés à venir.

Les indicateurs sur la périnatalité, liés à la naissance, aux grossesses, accouchements et nouveau-nés, et la petite enfance sont issus des CS (certificats de santé) et des BSEM (bilans de santé en école maternelle) des enfants domiciliés dans les Hauts-de-Seine.

Selon le code de santé publique (article loi 2112-2), le recueil et le traitement de ces informations épidémiologiques et de santé publique font partie des missions du service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI).

Les services de PMI de chaque département diffusent ces données auprès de leurs partenaires institutionnels et professionnels.

Véritables tableaux de bord, ces indicateurs permettent de définir et de mettre en place les politiques de santé dans les départements :

  • mieux connaître l’état de santé des populations suivies en PMI,
  • orienter les actions de prévention et de promotion pour la santé auprès des femmes enceintes et des enfants âgés de moins de 6 ans suivis en PMI,
  • estimer le nombre de places en crèches et dans les autres modes d’accueil de la petite enfance,
  • anticiper les services à développer ou prévoir les équipements nécessaires... 

Indicateurs de périnatalité 2012

Données démographiques

24 790 nouveau-nés étaient domiciliés dans les Hauts-de-Seine en 2012 (INSEE), en légère diminution par rapport au 2011 (25 094).
Le taux de natalité a été de 15,6% en 2012, supérieur au taux national (France métropolitaine : 12,6%o, INSEE).

Lire l'article

Indicateurs de la petite enfance 2012

Données démographiques

Environ 133 872 enfants âgés de moins de 6 ans étaient domiciliés dans les Hauts-de-Seine en 2012 (estimation à partir des données INSEE 2010).

Le taux de mortalité infantile a été de 3,6% en 2010 (décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 nouveau-nés vivants), légèrement supérieur au taux national (Métropole : 3,4%, INSEE).

Le taux de mortalité des enfants de 1 à 4 ans a été de 13,4/100 000 (décès pour 100 000 enfants de 1 à 4 ans) en 2010, inférieur au taux national (Métropole : 16,6/100 000, INSERM). 

Lire l'article