Dernière mise à jour : 20/03/2017

Création d'un Centre d'Accueil Médico-social Précoce (CAMSP) polyvalent et d'une Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP)

Objet

Appel à projets lancé conjointement par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine relatif :

  • à la création d'un dispositif expérimental de services d'aides et de soins à domicile dans le nord du département ;
     
  • à la création d'un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) polyvalent pour enfant de 0 à 6 ans et création d'une plate-forme de diagnostic autisme de proximité dans le sud du département.  

Contexte

Des programmes de création ou d'extension de structures ont été réalisés dans le cadre des plans nationaux Handicap, en lien avec les plans Périnatalité successifs, pour améliorer le suivi et la prise en charge à long-terme des nouveau-nés en risque de développer un handicap.
Les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) se situent à l'interface du secteur sanitaire et médico-social tout en orientant leurs actions vers l'intégration de l'enfant vers des structures ordinaires (crèches, écoles maternelles).

Le projet stratégique régional de santé (PSRS) identifie le repérage des troubles dès la petite enfance comme un enjeu majeur dans la mesure où la précocité de la prise en charge permet des progrès souvent plus importants qu'à un âge plus avancé et évite les situations dites de « surhandicap ».

Par ailleurs, le 3ème plan Autisme 2013-2017 met l'accent sur la mise en œuvre et le déploiement du « triptyque » repérage, diagnostic et interventions précoces auprès des enfants avec autisme dès le plus jeune âge.
Ainsi, le développement des offres de diagnostic de proximité et d'interventions précoces, dont font partie les CAMSP, constitue un axe majeur de ce plan.

C'est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma départemental 2011-2015 en faveur de l'enfance handicapée, adopté par l'assemblée départementale en mars 2011, du Schéma régional d'organisation médico-social 2013-2017 inclus dans le Plan régional de santé (PRS) et adopté le 31 décembre 2012, et du 3ème plan Autisme 2013-2017, le Département des Hauts-de-Seine et l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France ont prévu la création d'un CAMSP et d'une plateforme de diagnostic autisme dans le département des Hauts-de-Seine. 

Avis

La commission conjointe d'information et de sélection d'appel à projet social ou médico-social réunie le 3 mars 2017 a rendu son avis favorable.