Consultation sur le bruit routier : donnez votre avis

Le Conseil départemental consulte les Alto-séquanais sur le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) sur son patrimoine routier. Les habitants des Hauts-de-Seine peuvent déposer leur avis sur le registre mis à leur disposition au bâtiment Le Salvador à Nanterre ou sur le formulaire en ligne.

Le réseau départemental (trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an) concerné par le projet de PPBE représente environ 266 km, dont 118 km sont des routes départementales avec un trafic supérieur à 6 millions de véhicules par an.

Par délibération du 12 décembre 2016 (rapport n°16.406CP), le Département des Hauts-de-Seine a adopté le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) sur son patrimoine routier et approuvé les modalités de mise à disposition du public conformément au Code de l'environnement.

Ce projet PPBE a été élaboré sur la base des cartes de bruit établies par l'Ėtat et mises à disposition par la Préfecture des Hauts-de-Seine. Il vise essentiellement à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit et à protéger les zones calmes. Le plan d'actions de ce projet de PPBE s'articule autour de 10 axes :

  • participer au développement des tramways, des métros et des RER, 
  • réaménager les routes départementales, 
  • agir sur les sources de bruit routier, 
  • aménager l'espace public, 
  • agir sur l'isolation phonique des bâtiments, 
  • promouvoir les modes de transports moins bruyants, 
  • identifier et préserver les zones calmes, 
  • améliorer le confort des logements sociaux, 
  • sensibilisation,
  • mesurer et modéliser l'environnement sonore du Département.

La mise à disposition se déroulera du 15 février au 18 avril 2017 inclus
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h30
au bâtiment le Salvador 61, rue Salvador Allende 92000 Nanterre

Pendant la durée de cette consultation, les observations sur le projet de PPBE pourront être consignées sur le registre papier ou sur le formulaire dématérialisé.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement définitif et une note exposant les résultats de la consultation et la suite qui leur a été donnée seront tenus à la disposition du public par le Département pour arrêter le plan.

Au terme de la consultation conformément aux dispositions du Code de l'environnement, l'organe délibérant du Département pourra approuver le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement éventuellement modifié.