Plan du site

  1. DossierVotre collectivité 
    1. DossierLes acteurs de la politique départementale 
      1. PageLe président du conseil départemental Le président du Conseil général préside les débats qui se déroulent au sein de l'assemblée départementale. Il prépare et exécute les délibérations de l'assemblée, élabore et gère le budget, dirige les services départementaux.
      2. PageLes vice-présidents Le président du Conseil général des hauts-de-Seine est assisté par 13 vice-présidents choisis parmi les conseillers généraux. Chacun d'eux dispose d'une délégation de compétence.
      3. DossierLes autres élus du territoire des Hauts-de-Seine Du maire au sénateur, découvrez les femmes et les hommes politiques qui agissent pour les Hauts-Seinais dans les différentes assemblées délibérantes du territoire des Hauts-de-Seine
        1. PageLes maires des Hauts-de-Seine Les maires des Hauts-de-Seine: Consultez la liste des élus locaux et accédez à quelques infos pratiques pour contacter votre mairie : adresse, téléphone, site internet.
        2. PageLes députés Les députés des Hauts-de-Seine : Découvrez quel député vous représente à l'assemblée nationale.
        3. PageLes conseillers régionaux Les conseillers régionaux : Le Département des Hauts-de-Seine compte 28 conseillers régionaux sur les 209 élus qui composent l'assemblée du conseil régional d'Ile-de-France.
        4. PageLes sénateurs Les Hauts-de-Seine comptent sept sénateurs sur les 348 membres de l'hémicycle. Ils ont été élus pour un mandat de 6 ans.
    2. DossierLe fonctionnement de l'institution 
      1. PageLe Conseil départemental Le conseil départemental des Hauts-de-Seine est un acteur majeur de la solidarité et de l'aménagement du territoire. Par ses actions, il agit dans les différents aspects de la vie quotidienne.
      2. DossierL'assemblée départementale L'assemblée départementale des Hauts-de-Seine définit les grandes orientations de la politique départementale. Les conseillers départementaux se réunissent en séance plénière publique pour débattre, délibérer et voter.
        1. PageLe calendrier de l'assemblée le calendrier de l'assemblée départementale des Hauts-de-seine. Consultez toutes les dates des prochaines séances publiques et commissions permanentes.
      3. PageLa commission permanente La commission permanente du conseil départemental des Hauts-de-seine se voit déléguer une partie des attributions de l’Assemblée départementale, sauf en matière budgétaire. Consultez ces missions et ces membres.
      4. PageLes commissions organiques Les commissions organiques au Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Chaque commission organique est en charge de compétences spécifiques. Elles sont au nombre de 8. Quelles sont leurs fonctions et leur composition ?
    3. DossierLes décisions de l'assemblée départementale 
      1. DossierLes synthèses des décisions 
      2. PageLes délibérations du conseil départemental et de la commission permanente les délibérations des séances publiques du conseil départemental des Hauts-de-Seine : Les rapports et délibérations du Conseil départemental comportant des informations nominatives ne sont pas mis en ligne. il est possible de venir les consulter à l'Hôtel du Département
      3. PageLes retransmissions des séances publiques en vidéo Retransmission en direct des séances publiques de l'assemblée départementale des Hauts-de-Seine
    4. DossierLes finances 
      1. DossierLe budget Le budget départemental est voté annuellement par l’assemblée départementale des Hauts-de-Seine. Première compétence du conseil départemental, la solidarité représente plus de 60 % des crédits de fonctionnement. Consultez dans cette rubrique les grands étapes du cycle budgétaire
        1. PagePetit glossaire Petit Glossaire pour comprendre le budget du département des Hauts-de-Seine. Budget primitif, budget supplémentaire, compte administratif... : quelles sont les définitions à connaître ?
        2. PageLe budget 2012 L’assemblée départementale des Hauts-de-seine a voté son budget 2012. S’élevant à 1,9 milliard d’euros, il a été bâti autour de deux axes : une solidarité renforcée et un haut niveau d’investissement.
        3. PageLe budget supplémentaire Budget 2012 du Conseil général des Hauts-de-seine : Budget supplémentaire : des ajustements limités. L’assemblée départementale a examiné, vendredi 29 juin 2012, plus de quarante rapports. Elle a notamment voté les ajustements budgétaires et une aide au Bénin dans le cadre de sa politique de coopération internationale.
        4. PageLes documents budgétaires Les comptes du conseil général des Hauts-de-Seine: Selon le code général des collectivités territoriales, les documents budgétaires du département sont accessibles au public et peuvent être consulter en ligne ou à l'Hôtel du département.
      2. DossierLes subventions Les subventions aux associations proposées par le conseil départemental des Hauts-de-seine : Consultez les informations pratiques et suivez les étapes sur notre plate-forme de téléchargement pour choisir le dossier qui correspond à votre demande de subvention.
        1. PageSubvention : obligations légales Les textes juridiques imposent aux associations de rendre compte à la collectivité, de communiquer sur l'usage de cette subvention et de respecter des procédures de marchés publics.
        2. PageSubvention : mode d'emploi Demande de subvention auprès du conseil départemental des Hauts-de-Seine : mode d'emploi. A lire avant de télécharger votre dossier : toutes les infos pratiques et les étapes à suivre.
        3. PageLes bénéficiaires des subventions et garanties d'emprunt La liste des subventions versées et des garanties d'emprunt accordées en 2011 par le département des Hauts-de-Seine aux associations et fondations reconnues d'utilité publique
        4. PageLes pieces à joindre Les pièces à joindre à votre dossier de demande de subvention auprès du conseil départemental des Hauts-de-seine : Selon la situation, le dossier de demande doit être complété d'un certain nombre de pièces justificatives.
        5. PageIdentification Sirene L'identification SIRENE : qu'est ce que c'est ?Le conseil départemental des Hauts-de-Seine partage toutes les modalités d’inscription pour faciliter une démarche d’obtention d’un numéro d’identification auprès de l’INSEE.
        6. PageRépertoire Sirene Associations des Hauts-de-Seine : comment s'inscrire au répertoire SIRENE ? Les modalités d’inscription au répertoire SIRENE et aides pour faciliter votre démarche d’obtention d’un numéro d’identification auprès de l’INSEE.
      3. DossierLes marchés publics Une commande publique constitue un enjeu économique pour le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Découvrez dans cette rubrique nos conseils et services pour vous aider à répondre à un marché public.
        1. PageCe que disent les textes ? Consultez les différents types de marchés publiques des hauts-de-seine et les seuils de passation : marchés de fournitures, travaux ou service, comment les distinguer ?
        2. PageLa plateforme des marchés publics Sécurisée et accessible à tout moment, la plateforme dématérialisée des marchés publics du département des hauts-de-seine vous propose un accès facilité, unique et gratuit à l'ensemble des consultations publiques du département.
        3. PageUtilisation optimisée Comment optimiser votre utilisation de la plateforme ?Vous souhaitez être informé des consultations en cours et répondre efficacement à nos appels d'offre ? Découvrez nos outils en ligne.
        4. PageGlossaire AAPC, C.A.O, DCE...que signifient ces sigles ? Quels sont les mots à connaître pour répondre à un marché ? Consultez notre glossaire et découvrez un aperçu des mots et sigles qui jalonneront votre dépôt de dossier.
      4. PageLes aides à la solidarité internationale La politique départementale de coopération internationale dans les Hauts-de-Seine contribue depuis 2008 à réduire durablement l’insécurité alimentaire de populations vulnérables : Haïti, Bénin, Mali, Arménie, Cambodge. Elle sensibilise également les Alto-séquanais aux enjeux de l’aide au développement
    5. DossierLes compétences et les actions 
      1. DossierL'action sanitaire et sociale L’action sociale du Conseil départemental des Hauts-de-Seine concerne tous les alto-séquanais. Elle se définit par des actions de prévention santé pour les jeunes enfants, des dispositifs d’aides sociales pour les familles,les jeunes, les personnes âgées et handicapées.
        1. PageQuelles sont les missions du service départemental de PMI ?  Les missions du service départemental de PMI. Découvrez les compétences du conseil départemental des Hauts-de-Seine en matière de santé des jeunes enfants.
      2. PageL'aménagement du territoire Le département des Hauts-de-seine est en charge de la gestion et l'entretien des routes départementales, des espaces naturels, de l'assainissement. le Conseil départemental s'est impliqué dans l'aménagement de son territoire.
      3. PageL'éducation, la culture et le sport le Conseil départemental des hauts-de-Seine, est en charge des collèges, du patrimoine culturel départemental et des équipements sportifs départementaux. Il participe à leur construction, leur gestion et entretien.
      4. DossierLes dispositifs culture 
        1. PageLe schéma départemental des enseignements artistiques 2012-2015 le Conseil général des Hauts-de-seine présente son schéma départemental des enseignements artistiques 2012-2015. Objectif : améliorer l’offre de formation et la mise en réseau des établissements d’enseignement artistique.
      5. PageLe développement économique et l'emploi Le Conseil général des Hauts-de-Seine s’investit pour le dynamisme économique et le soutien à l’emploi : création d’entreprises, développement à l’international, accompagnement financier des PME. Le Conseil général soutient également les bénéficiaires du RSA.
      6. DossierLa prévention de la délinquance et l'aide aux victimes 
        1. PagePrévention de la délinquance : le conseil départemental s'associe aux communes Prévention de la délinquance : le Conseil général s'associe aux communes. Le département des Hauts-de-Seine a été l’un des premiers à développer une réelle politique de prévention de la délinquance.
    6. DossierLes grands projets 
      1. DossierLe Grand Paris Le Conseil général des Hauts-de-Seine investit et participe à la mise en place de grands projets qui faciliteront et améliorerons votre vie quotidienne dans les Hauts-de-Seine.
      2. PageLe Très Haut Débit THD Seine est un réseau départemental destiné à desservir l'intégralité du territoire en très haut débit. Ce service public accessible à tous est né de la volonté du conseil général des Hauts-de-Seine de placer le territoire dans le peloton de tête des territoires les mieux équipés en matière de communications électroniques.
    7. DossierL'administration départementale 
      1. DossierLes services départementaux Le Conseil général des Hauts-de-Seine est structuré en 4 Pôles, 5 départements et 3 délégations pour mettre en place les actions et projets définis par les élus qui découlent des compétences à la charge de la collectivité.
        1. PageLe rapport d'activité 2012 Le bilan 2011 du Conseil général : le rapport d'activité en ligneDécouvrez les actions et les réalisations entreprises par les services du Conseil général.
        2. PageLe plan d'accès des bâtiments centraux du conseil général Le plan d'accès des bâtiments centraux du Conseil général des Hauts-de-Seine : Le siège administratif du Conseil général est situé à l’Hôtel du département. Quatre autres bâtiments complètent le siège administratif. Tous sont situés à Nanterre, capitale départementale des Hauts-de-Seine.
      2. PageLes organismes partenaires Les organismes départementaux du Conseil Général des Hauts-de-Seine : le conseil général s'appuie pour déployer son action sur des organismes divers (établissements publics, SEM) dont il est le principal gestionnaire et financeur.
  2. DossierSolidarités 
    1. DossierMaternité, petite enfance 
      1. DossierMaternité Espace consacré à la maternité dans le département des Hauts-de-Seine, Informations et soutien parents lors de la période de grossesse. renseignements sur le réseau périnatal et les centres PMI
        1. PageAllaitement : notre foire aux questions foire au question dédiée à l'allaitement. Vous allaitez votre enfant ou vous souhaitez l'allaiter ? Des professionnelles de la PMI — protection maternelle et infantile — ont répondu à vos questions
        2. PagePendant la grossesse Pendant la grossesse : Où s'informer et se faire aider ? Découvrez le suivi gratuit proposé dans les centres de PMI du département des hauts-de-seine
        3. PagePMI : découvrez les "carrefours allaitement" Les "carrefours allaitement" : Comment améliorer le vécu de l'allaitement ? Participez aux rencontres qui ont lieu dans les centres de PMI (protection maternelle infantile) des Hauts-de-Seine
      2. DossierPetite enfance, le suivi en PMI Petite enfance, le suivi en PMI : les modes de garde, le suivi médical de l'enfant. Où trouver des professionnels de la petite enfance? Les dispositifs mis à votre disposition par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
        1. PageÀ l'école le bilan de santé des 3-4 ans Le bilan de santé des 3-4 ans, permet de surveiller le développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que le dépistage des anomalies ou déficiences et la pratique de vaccinations.
        2. PageUn dépistage précoce pour les troubles visuels Un dépistage précoce pour les troubles visuels du jeune enfant : Un programme est mis en place pour promouvoir le dépistage précoce des problèmes d'acuité visuelle.
        3. PageLes prématurés sont suivis en PMI Les prématurés sont suivis en PMI : Le Conseil général des Hauts-de-seine participe à la formation des médecins, au dépistage et au suivi des enfants prématurés.
        4. DossierLes centres de pmi Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) des Hauts-de-seine Pour tout savoir sur les rôles de prévention et de protection des PMI : Accueil, informations, suivi médical préventif des enfants de 0 à 6 ans
      3. DossierBébédom, une allocation pour la garde d'enfants 
        1. PageBébédom Hauts-de-Seine : une aide financière pour les familles Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose l'allocation BébéDom pour l’accueil du jeune enfant. Une aide financière aux familles ayant recours à une auxiliaire parentale, une nounou à domicile, ou une assistante maternelle.
        2. PageBébédom Hauts-de-Seine : foire aux questions Bébédom Hauts-de-Seine : foire aux questions sur l'allocation départementale accordée pour l’accueil des jeunes enfants. Découvrez les informations les plus demandées.
        3. PageBébédom Hauts-de-Seine : avertissement courrier Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose l'allocation BébéDom pour l’accueil du jeune enfant. Une aide financière aux familles ayant recours à une auxiliaire parentale, une nounou à domicile, ou une assistante maternelle.
    2. DossierPersonnes âgées 
      1. DossierMaintien à domicile Les Aides au maintien à domicile dans les Hauts-de-seine. Quelque 3,6 millions de personnes dépendantes, soit 28 % des plus de 60 ans, reçoivent une aide à domicile.
        1. PageAllocation aux familles hébergeant leur ascendant Le département des Hauts-de-Seine verse une allocation aux familles qui accueillent à leur domicile leur ascendant. L’allocation est attribuée par décision du président du conseil général
        2. PageComment bénéficier de l'APA Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Toute l'information sur l'APA, et le dossier de demande en téléchargement. Qui peut en bénéficier ? Où faire la demande ?
        3. PageAllocation compensatrice et APA Allocation compensatrice et APA : tous les renseignements sur ces aides du conseil général des hauts-de-seine
        4. PageCLIC et coordinations gérontologiques Les coordinations gérontologiques et les CLIC des Hauts-de-Seine. Le Conseil général soutient le fonctionnement des centre locaux d'information et de coordination qui couvrent dix-huit communes. Un guichet unique d'information, d'orientation et de mise en relation avec les services de proximité compétents.
        5. PageAdresses des CLIC et coordinations gérontologiques adresse des centres de coordinations gérontologiques et des centres locaux d'information et de coordination (CLIC) des hauts-de-seine
      2. DossierMaltraitance des personnes âgées Espace consacré à la maltraitance et à tous les types de violence dont sont victimes les personnes agées, Mise en place d'un accueil pour la prévention santé des victimes
        1. PageMission Bientraitance Hauts-de-Seine : agir pour la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées Solres Hauts-de-Seine : un dispositif départemental dédié aux professionnels, aux personnes victimes et à leur entourage. Le conseil général est leader sur cette problématique.
        2. PageMaltraitance des personnes âgées : un numéro d'appel national Maltraitance des personnes âgées : un numéro d'appel national. Des professionnels sont à votre écoute au 3977. Ce numéro s’adresse aux victimes, témoins de situations de maltraitance et à l’entourage privé.
      3. DossierMaladie d'Alzheimer Espace prévention santé des personnes agées : accompagnement et aide dans le quotidien. Le conseil général des Hauts-de-Seine prend une part active dans la prévention des cancers mais aussi dans la Maladie d'Alzheimer
        1. PageAlzheimer : toutes les adresses des lieux d'accueil et des établissements Commune par commune, les site d'accueil correspondants à vos besoins : EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, CLIC : centre local d’information et de coordination, CEOG : consultartion d’évaluation et d’orientation gérontologique, USLD : unité de soins de longue durée
        2. PageMaladie d'Alzheimer : le conseil départemental des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement Le Conseil général des Hauts-de-Seine réaffirme son engagement dans la lutte contre Alzheimer
        3. PageMaladie d’Alzheimer : le diagnostic précoce dans les Hauts-de-Seine Maladie d’Alzheimer : le diagnostic précoce dans les Hauts-de-Seine. Depuis 2007, le conseil général a mis en place un dispositif d'aide au diagnostic pour permettre la prise en charge des malades le plus tôt possible.
        4. DossierAccueil de jour Alzheimer L’accueil de jour permet aux personnes âgées vivant à domicile et présentant une maladie d’Alzheimer, ou une maladie apparentée, d’être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure adaptée.
    3. DossierHandicap et autonomie 
      1. DossierMaison départementale des personnes handicapées - MDPH La MDPH 92 : un lieu d'accueil unique pour les personnes handicapées. Informations et présentation de la MDPH Hauts-de-Seine, ses missions et le rôle des CCAS hauts-de-seine.
        1. PageComment scolariser un enfant handicapé ? Comment scolariser un enfant handicapé dans les Hauts-de-seine? informations utiles sur les démarches à entreprendre, les parcours de scolarisation, le rôle des enseignants référents, les auxiliaires de vie scolaire...
        2. PageMDPH Hauts-de-Seine : téléchargez les formulaires Allocations handicap M.D.P.H Hauts-de-Seine: les formulaires de demande sont en ligne. Téléchargez et imprimez vos formulaires
        3. PageLes réalités du handicap dans les Hauts-de-Seine Les réalités du handicap dans les Hauts-de-Seine. Deux enquêtes « Handicap ou incapacité des 20-59 dans les Hauts-de-Seine » ont été publiées en 2011 par l’Insee, en partenariat avec le conseil général.
        4. PageLes CCAS, partenaires de la MDPH Hauts-de-Seine Les CCAS, centres communaux d’action sociale sont partenaires de la Maison départementale des personnes handicapées des hauts-de-seine
      2. DossierAccueil en établissements Les différentes structures d'hébergement dans les hauts-de-seine. Chacune répond aux besoins spécifiques de la personne et de son handicap. répertoire des structures existantes sur le territoire des Hauts-de-Seine.
        1. PageHandicap et apprentissage : quelles sont les aides ?  Handicap et apprentissage : quelles sont les aides ? L’Agefiph (Association de gestion du fonds professionnel des personnes handicapées) facilite l'accès à l'entreprise des personnes handicapées par la voie de l'apprentissage.
        2. PageLes établissements ou services d'aide par le travail ESAT Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT)Les ESAT (ex-CAT) proposent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle.
        3. PageLes foyers d'hébergement Les foyers d'hébergement : un accueil de nuit pour les adultes handicapés travaillant en ESAT ou en centre d'accueil de jour (CITL). Le département a pour compétence légale d'assurer l'hébergement des adultes handicapés.
        4. PageLes foyers de vie Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent les adultes handicapés qui sont inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé.
        5. PageLes foyers d'accueil médicalisés Les foyers d'accueil médicalisé accueillent des adultes gravement handicapés inaptes à toute activité professionnelle. mission d'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, soutien et suivi médical régulier.
        6. PageLes foyers intégrés Les foyers intégrés : des logements collectifs comprenant des appartements pour deux ou trois personnes handicapées. Le département des hauts-de-seine participe au financement des foyers intégrés
        7. PageL’aide sociale départementale Le département des hauts-de-seine dispose d’un budget destiné à aider les personnes en situation de vulnérabilité en raison de leur santé ou de leur âge.
      3. DossierPCH, allocations les aides du conseil général des hauts-de-seine : La prestation de compensation du handicap, allocation de l'enfant handicapé (AEEH), allocation adultes handicapés (AAH)
        1. PageLa prestation de compensation du handicap La prestation de compensation du handicap : Cette prestation est fondée sur le "projet de vie" de la personne, et non plus sur le seul handicap.
        2. PageLa prestation de compensation du handicap enfants est en place La loi du 11 février 2005 a prévu que la prestation de compensation du handicap (PCH) soit étendue aux enfants. La PCH, telle qu’elle se présente actuellement, est une première étape pour répondre sans attendre aux familles. Une deuxième étape est en cours pour l'adapter aux besoins particuliers des enfants.
        3. PageLe fonds de compensation du handicap Le fonds de compensation du handicap. Cette aide vient en complément de la prestation de compensation du handicap (PCH).
        4. PageL'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à compenser en partie les frais supportés par la prise en charge d'un enfant handicapé.
        5. PageL'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est améliorée par la loi du 11 février 2005. Elle vise à garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées.
      4. DossierVie quotidienne Accompagnement à la vie quotidienne dans les hauts-de-seine : Services d'accompagnement ou d'accueil des personnes handicapées, physiques ou psychiques, qui ne résident pas dans des établissements d'accueil.
        1. PageLes centres d'initiation au travail et aux loisirs (CITL) Les centres d'initiation au travail et aux loisirs (CITL). Les citl proposent aux personnes inaptes au travail une activité variée afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.
        2. PageServices à la personne : à qui s'adresser ? Les métiers des services à la personne réunissent l’ensemble des activités contribuant à simplifier votre vie quotidienne. Découvrez les services qui répondent à vos besoins et trouvez le prestataire qui vous convient.
        3. PageHandicap psychique : les Groupes d'Entraide Mutuelle Handicap psychique : les Groupes d'Entraide MutuelleSept lieux d'accueil pluridisciplinaires existent dans les Hauts-de-Seine pour les adultes atteints de troubles psychiques.
        4. PageLes services d'accompagnement à la vie sociale : SAVS - SAMSAH Les services d'accompagnement à la vie sociale permettent aux personnes handicapées d’être soutenues à domicile pour garantir une meilleure autonomie. Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
    4. DossierFamille 
      1. DossierAdoption La démarche de l'adoption dans les Hauts-de-seine : informations et démarches à suivre pour adopter un enfant à l'international, Se renseigner sur l'adoption, les maisons de l'adoption....
        1. PageLes associations partenaires de la Maison de l'adoption Les associations partenaires de la Maison de l'adoption. un lieu d’échange et d’information dédié à l'adoption. Une initiative du conseil général des Hauts-de-seine
        2. PageAdoption notre foire aux questions Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées par les candidats à l'adoption ou les parents qui ont adopté.
        3. PageL'agrément Comment obtenir l'agrément? La demande, les investigations, la décision et le contenu de l'agrément.
        4. PageLa démarche de l'adoption Adopter c'est offrir une famille à un enfant parfois déjà grand, lui donner son nom, lui transmettre son histoire. Il s'agit d'un acte important. Il nécessite que toutes les garanties soient prises pour l'enfant.
        5. PageLe jugement d'adoption En droit français, l'adoption résulte nécessairement d'un jugement prononcé par le tribunal de grande instance du lieu de résidence des parents adoptifs
        6. PageLes enfants adoptables en France Les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, "les pupilles de l'État", sont placés sous la responsabilité du président du conseil général des hauts de seine. L'autorité parentale est exercée par le préfet, tuteur, assisté d'un conseil de famille.
        7. PageLes enfants adoptables à l'étranger Un enfant né à l’étranger peut être adopté selon certaines conditions. Zoom sur les conditions de l'adoption d'un enfant à l'étranger.
        8. PageLes organismes autorisés pour l'adoption (OAA) Les organismes agréés pour l'adoption (OAA) sont des associations loi de 1901. Ils sont placés sous le contrôle du président du conseil général de leur domiciliation.
        9. PageMaison de l'adoption Vous avez votre agrément… la Maison de l’adoption peut vous accompagner jusqu’à l’arrivée de votre enfant. Informations, aide, rencontres pour faciliter vos démarches. Cette maison est ouverte à tous pour faciliter l'accès à l'information.
        10. PageQui peut adopter ? L'adoption est un acte important, il nécessite que toutes les garanties soient prises pour l'enfant. Les conditions pour adopter : Elles sont fixées par le code civil et le code de l'action sociale des familles
      2. DossierAides aux parents Espace de soutien et d'aide aux parents pour la santé de leurs enfants et les modes de garde enfant. Informations sur les aides sociales du conseil général des hauts-de-seine
        1. PageDes aides éducatives à domicile pour les parents Certaines situations peuvent nécessiter, directement au domicile de la famille, l’intervention d’un travailleur social qualifié. Le conseil général des Hauts-de-seine propose des aides individuelles en fonction des difficultés rencontrées.
        2. PageL'alimentation en question Les conseils de professionnels de la nutrition des jeunes enfants. les pistes pour mieux alimenter vos enfants au long de la journée, ce qu’il faut éviter au maximum. les professionnels de la PMI ont répondu.
        3. PageLa médiation familiale la médiation familiale : un dispositif du conseil général utile pour aider à restaurer le dialogue en famille et apaiser les conflits. Un tiers qualifié et impartial, aide à dépasser le conflit et à trouver des terrains d’entente pour préserver les liens familiaux.
        4. PageParents : les aides du Conseil général Parents : les aides du Conseil général des hauts de seine. Le soutien à la parentalité est un volet majeur de la prévention contre la désocialisation d'enfants ou de jeunes en difficulté.
        5. PageParents : des espaces de soutien et d'échanges Parents : Ou trouver de l'aide ? Toutes les adresses dans les Hauts-de-Seine des espaces de soutien et d'échanges
        6. PageParents les aides du Conseil général Parents : les aides du Conseil général. Le soutien à la parentalité est un volet majeur de la prévention contre la désocialisation d'enfants ou de jeunes en difficulté.
        7. Page 
      3. DossierPrévention et protection de l'enfance Espace de prévention santé et délinquance chez les jeunes. Apport de soutien pour la protection des jeunes et contre la violence dans les hauts de seine
        1. PageSignaler un enfant en danger Signaler un enfant en danger : Comment et quand transmettre une information préoccupante ?
        2. PageChargé de prévention : un métier d’information et d’action Les chargés de prévention jouent un rôle important dans la prévention des risques de maltraitance des mineurs. C'est un métier spécifique au département qui a été créé par le conseil général il y a plus de dix ans.
        3. PageLes accueils diversifiés de la Cité de l'enfance La Cité de l'enfance : foyer départemental des hauts-de-seine qui accueille des enfants entre trois et treize ans qui, temporairement, ne peuvent pas rester dans leur famille.
        4. PageLes enfants confiés au service de l'ASE Les enfants confiés au service de l'ASEL'ASE : l'Aide sociale à l'enfance, est un service du département des hauts-de-seine qui exerce une mission de prévention, d'aide et de protection de l'enfance.
        5. PageProtection administrative et protection judiciaire Protection administrative et protection judiciaire : Tout enfant sur le territoire français relève du dispositif français de protection de l'enfance. Les explications.
        6. PageProtection des enfants victimes d'infractions pénales Protection des enfants victimes d'infractions pénales : détail du rôle du conseil général des hauts-de-seine dans la représentation d'un mineur en justice.
        7. PageVisite ministérielle au foyer des Météores à Sèvres Visite ministérielle au foyer des Météores à Sèvres : La secrétaire d’État à la famille Claude Greff s’est rendue dans cet établissement qui héberge une vingtaine de jeunes adolescentes victimes de carences familiales éducatives.
        8. DossierQu'est-ce que la maltraitance ? La maltraitance, c'est de la violence sous différentes formes. Les mauvais traitements d'enfants sont aujourd'hui malheureusement connus et reconnus par notre société. Il n'en est pas de même de la maltraitance dont sont victimes les personnes âgées.
          1. PageUne allocation pour les jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance Une allocation pour les jeunes confiés à l'ASE : Depuis le 1er juin 2011, le conseil général des hauts-de-seine verse une "allocation mensuelle d'autonomie" aux jeunes adultes relevant du service départemental de l'ASE et confiés au Service des adolescents géré par le département des Hauts-de-Seine.
        9. PageMaltraitance : des réponses aux questions les plus souvent posées Maltraitance : des réponses aux questions les plus souvent poséesCompétent en matière de protection des enfants, le conseil général des hauts-de-seine vous guide.
        10. PageLe centre maternel Les Marronniers Le centre maternel "les Marronniers" à Châtillon accueille depuis plus de 100 ans des femmes enceintes et des jeunes mères en difficulté avec leur enfant de moins de 3 ans.
      4. DossierSoutien aux adolescents et jeunes adultes 
        1. PageFonds d’insertion des jeunes : comment obtenir une aide ? Fonds d’insertion des jeunes : comment obtenir une aide ?Le Fonds d’insertion des jeunes (FIJ) permet de soutenir l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans par des aides financières attribuées dans le cadre de projets individuels ou collectifs.
        2. PageLes foyers de jeunes travailleurs Les foyers de jeunes travailleurs sont conçus comme des lieux d'hébergement provisoires. Ils peuvent accueillir des jeunes de 18 à 25 ans. Les adresses dans les Hauts-de-Seine.
    5. DossierInsertion et accompagnement social 
      1. DossierInsertion Espace consacré aux aides du Conseil général des hauts-de-seine pour l'insertion et la réinsertion des adultes et jeunes du département dans la vie professionnelle.
        1. PageLe revenu de solidarité active : une mission majeure du Conseil général des Hauts-de-Seine Le revenu de solidarité active- RSA est une mission majeure du Conseil générale des Hauts-de-Seine. Objectif : aider les bénéficiaires en privilégiant leur maintien en activité ou leur retour à l'emploi en proposant un accompagnement social et professionnel.
        2. PageDes maisons-relais contre la précarité La maison-relais accueille sans limitation de durée des personnes isolées ou désocialisées au faible niveau de ressources. 114 places supplémentaires vont ouvrir dans les Hauts-de-Seine.
        3. DossierLes espaces départementaux d'actions sociales les CVS (Circonscriptions de la Vie Sociale) proposent écoute et aide aux personnes en difficulté, pour des problèmes administratifs et juridiques, ou bien d'insertion et de logement.
          1. PageLa liste des espaces départementaux d'actions sociales dans les Hauts-de-Seine liste d'adresse des espaces départementaux d'actions sociales dans les Hauts-de-Seine
      2. DossierRSA, mode d'emploi 
        1. PageRSA : téléchargez notre livret Le livret RSA édité par le Conseil général pour connaître vos droits et vos devoirs.
        2. PageLe RSA, c'est pour qui ? Le RSA s'adresse au plus de 25 ans (moins de 25 ans avec un enfant à charge) sans activité, exerçant ou reprenant une activité professionnelle.
        3. PageRevenu de solidarité active : notre FAQ Les réponses apportées aux questions récurrentes posées par les bénéficiaires ou futurs bénéficiaires du RSA.
        4. PageLe conseil départemental et la CAF, acteurs du RSA Le département est le chef de file de la mise en place du RSA, chargé d’orchestrer le travail des partenaires engagés au service de la réinsertion par l’emploi.
        5. PageLes coordonnées des espaces insertion Espaces insertion : toutes les coordonnées utiles
        6. PageLes interlocuteurs du RSA dans votre commune Bénéficiaires du RSA : vos interlocuteurs commune par commune.
      3. DossierLes aides au logement 
        1. PageLe fonds de solidarité pour le logement Le fonds de solidarité pour le logement est un dispositif destiné à accorder des aides financières sous forme de cautions, prêts, garanties et subventions.
      4. DossierLa mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP) 
        1. PageLa mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP) La mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP) : Le département des hauts-de-seine se voit confier, en sa qualité de chef de file de l’action sociale, la mise en œuvre et le financement de la MASP.
    6. DossierPrévention de la délinquance, aide aux victimes 
      1. DossierAide aux victimes Assistance Victimes hauts-de-seine: L'aide aux victimes d’infractions pénales Les victimes peuvent trouver assistance dans les commissariats des Hauts-de-Seine.
        1. DossierViolences envers les femmes Pour écouter, conseiller et orienter les femmes victimes de violences, le conseil général a mis en place et finance FVV 92, un service d'écoute téléphonique.
          1. PageFemmes battues : mobilisation à tous les niveaux Parallèlement à la création du 39 19, numéro d'appel national, le conseil général des Hauts-de-Seine confirme son engagement dans son programme en faveur des femmes victimes de violences.
          2. PageCombattre la violence conjugale  Combattre la violence conjugale. Découvrez comment faire valoir vos droits, porter plainte ou déposer une main courante, ainsi que tous les interlocuteurs utiles pour affronter cette situation.
          3. PageCentres d'informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : Quatre adresses dans les Hauts-de-Seine pour s'informer sur ses droits, l'emploi, la parentalité, la santéla vie quotidienne. Cette information est gratuite et anonyme.
          4. PageFemmes victimes de violences Le département des Hauts-de-Seine s'est engagé fortement depuis plusieurs années afin de soutenir les femmes victimes de violences face aux difficultés qu'elles rencontrent.
        2. PageL'aide aux victimes d’infractions pénales L'aide aux victimes d’infractions pénales : Les victimes peuvent trouver assistance dans les commissariats des Hauts-de-Seine. un Service d'aide aux victimes d'urgence, le SAVU, intervient sur tout le département.
    7. DossierDocuments de référence 
      1. DossierSchémas départementaux Protection de l'enfance, petite enfance, personnes âgées, handicap : découvrez tous les schémas adoptés par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
        1. DossierSchéma départemental en faveur de la protection de l'enfance Le nouveau schéma départemental en faveur de la protection de l'enfance. Le schéma pour la période 2012-2016 a été adopté par l’assemblée départementale le 16 décembre 2011. Consultez le rapport en ligne.
        2. PageLe schéma départemental de la PMI Le schéma départemental de la PMI : mieux repérer et aider les familles en difficulté, optimiser l'information et les conseils donnés aux parents, développer la coopération avec les autres services du champ médico-social.
  3. DossierÉducation & jeunesse 
    1. DossierCollèges des Hauts-de-Seine 
      1. DossierGestion des collèges Le conseil général des hauts-de-Seine et la gestion des collèges : étiquettes énergies, carte des collèges, sites internet des collèges, eco-colleges, le personnel technique (ATTE),...
        1. PageLes étiquettes energies Les étiquettes "énergie" dans les collèges des Hauts-de-Seine:Le conseil général des Hauts-de-Seine souhaite améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics et des collèges publics du département.
        2. PageLes sites internets des collèges Liste des sites internet des collèges des Hauts-de-Seine. La plupart sont créés et alimentés par des élèves, dans le cadre d'ateliers mis en place avec les professeurs.
        3. PageLes personnels techniques - ATTE le personnel technique (ATTE) sont des agents du conseil général des hauts-de-seine. ces agents sont en charge de l'entretien et du fonctionnement des collèges publics des Hauts-de-Seine.
        4. PageLes personnels et professionels travaillant dans les collèges Les personnels et professionnels travaillant dans les collèges des Hauts-de-seine : De nombreux professionnels travaillent dans les 99 collèges publics des Hauts-de-Seine, sous l’autorité du Conseil général ou du ministère de l’Éducation nationale.
      2. DossierConstruction et rénovation Construction et rénovation, un investissement considérable: Le conseil général des Hauts-de-Seine a consacré plus de 90 millions d'euros en 2011 aux établissements scolaires publics dont il a la charge.
        1. PageL'année 2011 dans les collèges, une belle programmation  Le conseil général des Hauts-de-Seine investit 90 millions d'euros pour les collèges en 2011. À la rentrée 2011, parmi les 99 collèges publics que gère le département, 3 collèges ont été inaugurés parmi les opérations en cours.
        2. PageLes nouveaux collèges aux normes HQE  Les nouveaux collèges des Hauts-de-Seine aux normes HQE.La construction des collèges s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale (Norme HQE)
        3. PageConstruire un collège  Construire un collège dans les Hauts-de-Seine : 4 à 5 ans minimum sont nécessaires pour construire un collège, entre l'adoption du projet par l'Assemblée départementale et l'ouverture de l'établissement aux élèves.
        4. PageCollèges : les projets en cours  Le conseil général des Hauts-de-Seine a en charge la construction des collèges. détails des collèges en chantier, liste des collèges récemment livrés
      3. PageCarte des collèges carte des collèges des Hauts-de-seine, établissements gérés par le conseil général des hauts-de-seine
    2. DossierRestauration scolaire 
      1. DossierLa restauration collective dans les collèges Dans les Hauts-de-Seine, le conseil départemental a choisi une démarche volontariste en matière de tarification, de sécurité alimentaire et d'équilibre alimentaire. 64% des collégiens déjeunent à la cantine, soit 30 000 repas servis chaque jour au sein des collèges des Hauts-de-Seine.
        1. PageLes marchés de restauration Le conseil général des Hauts-de-Seine veut homogénéiser la restauration scolaire dans tous les collèges publics des Hauts-de-Seine et parvenir ainsi à un prix unique.
        2. PageLes menus de la cantine Les menus des cantines des collèges des hauts-de-seine : Consultez les menus servis dans certains collèges des Hauts-de-Seine.
      2. DossierEquilibre, qualité et sécurité alimentaires L'équilibre et la sécurité alimentaire dans les collèges du département des Hauts-de-Seine : La sécurité alimentaire, La procédure d’élaboration des menus, Cantines : le bio dans les assiettes
        1. PageL'équilibre alimentaire Le conseil général des Hauts-de-Seine s’assure que les collégiens bénéficient chaque jour de repas équilibrés et variés
        2. PageCantine : du bio dans les assiettes Les repas proposés par le Conseil général des hauts-de-seine dans les espaces restauration des collèges publics sont composés, à hauteur de 25%, de produits issus de l’agriculture biologique, sans modification tarifaire pour les parents.
        3. PageLa sécurité alimentaire Le conseil général à retenu un mode de production des repas scolaires : celui de la liaison froide. Il offre le maximum de contrôle et de garantie sur le plan de la sécurité alimentaire. Les repas sont préparés dans des Unités centrales de Production.
        4. PageL'élaboration et la préparation des repas Présentation de l'élaboration et de la préparation des repas : chaque menu est examiné au conseil général des Hauts-de-Seine au minimum trois mois avant le début de la période concernée
        5. PageVideo visite UCP Reportage vidéo chez l'un des prestataires chargés de la mission de restauration scolaire pour le Département des hauts-de-seine
      3. PageLa tarification et l'aide à la demi-pension Le conseil général des Hauts-de-Seine a mis en oeuvre une aide départementale à la demi-pension et à l'internat en faveur des familles. Ce dispositif d'aide prévoit l'application d'un taux de réduction sur le prix du repas des élèves issus des familles les moins favorisées.
      4. Page 
    3. DossierEnvironnement numérique des collèges 
      1. DossierUn écosystème numérique L'environnement numérique des collèges : un plan d'action stratégique qui doit amener rapidement chaque collège des Hauts-de-Seine à entrer dans l'ère du numérique. Un point d'accès 24h sur 24 à un ensemble d'outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants
        1. Pagela révolution numérique Le conseil général met en place l'ENC Hauts-de-Seine, l'environnement numérique des collèges des Hauts-de-Seine. Au programme : réseau internet, classes nomades, tableaux interactifs...
        2. PageCollège : "le bureau virtuel" A l’horizon 2014, le bureau virtuel équipera l’ensemble des collèges du département des Hauts-de-Seine. Ce concept Permettra de centraliser l’ensemble des outils numériques grâce à un seul point d’accès.
        3. PageCollège numérique en musique Le conseil général des Hauts-de-seine met à la disposition des classes de collège des Hauts-de-Seine des outils numériques, qui font désormais partie prenante de l'enseignement. Exemple d’une classe numérique expérimentale du collège Van-Gogh de Clichy.
        4. PageDeploiement ENC hds L'ENC Hauts-de-Seine se déploie dans une vingtaine de nouveaux collèges. Près de 2/3 des collèges publics disposeront fin 2012 de l'accès à cette plateforme de contenus et de services pour les parents et la communauté éducative.
        5. PageFAQ questions Avantages de l'ENC Hauts-de-seine, ses coûts, formation... Les réponses aux questions que vous vous posez.
        6. PageEnglish spoken option numérique English spoken option numérique : Découverte d'une application concrète du tableau numérique dans un cours d'anglais du collège Albert-Camus de Bois-Colombes.
        7. PageLes collèges entrent dans l’ère iPad Avec deux iPads distribuées dans chacun des 133 collèges publics et privés, les Hauts-de-Seine sont le premier département français où les élèves pourront se familiariser avec les tablettes numériques d'Apple.
        8. Pagetablettes numériques Avec deux iPads distribuées dans chacun des 133 collèges publics et privés, les Hauts-de-Seine sont le premier département français où les élèves pourront se familiariser avec les tablettes numériques d'Apple.
        9. Pageplan numerique Avec deux iPads distribuées dans chacun des 133 collèges publics et privés, les Hauts-de-Seine sont le premier département français où les élèves pourront se familiariser avec les tablettes numériques d'Apple.
      2. PageL'interface ENC Hauts-de-Seine l'interface ENC hauts-de-seine est un portail web de services s'adressant aux élèves, enseignants, parents médiateurs ou intervenants extérieurs. Il est utilisable partout dans le monde depuis une connexion internet. Chaque parent dispose d'un accès unique et sécurisé
    4. DossierActivités au collège 
      1. DossierLes activités avec la classe Les activités des collèges des hauts-de-seine : projet SIEL, études encadrées, agitateurs d'espace, visites des parcs avec la classe,
        1. PageProjets SIEL le projet SIEL soutenu par le conseil général des hauts-de-seine est un programme de Soutien aux Initiatives Educatives Locales qui permet de mener des projets éducatifs en partenariat avec des acteurs extérieurs au collège.
      2. DossierLe sport scolaire Foot, Rugby, Aventure,Raid blanc : à chaque niveau de classe correspond son trophée et ses épreuves. Pour y participer, les collégiens des Hauts-de-Seine intéressés doivent s'inscrire en début d'année.
        1. PageAzimut Ce challenge sportif est un rassemblement de course d’orientation des Hauts-de-Seine. Il s'adresse aux collégiens de tous niveaux ainsi qu’aux élèves handicapés, au départ de Jardy, dans la forêt de Fausses-Reposes.
      3. PageL'initiation artistique avec "Eteignez vos Portables" Théâtre, danse, cinéma, musique, arts de la piste... des initiations artistiques proposées aux collégiens des Hauts-de-seine pour se familiariser avec toutes les disciplines du spectacle vivant. "Eteignez vos portables" regroupe les actions anciennement appelées Jeux de Scène, Collège au cinéma, Danse Côté Cour et Plan du Chant Choral.
      4. DossierLes Éco-collèges 
        1. PageLes éco-collèges Les "éco-collèges": En partenariat avec l’Éducation nationale, le Conseil général des Hauts-de-Seine accompagne les collèges du Département qui s’engagent dans la démarche d’éducation au développement durable.
    5. DossierAider à la réussite des collégiens 
      1. DossierLes dispositifs d'aide et de soutien aux élèves Le conseil général des Hauts-de-Seine aide grâce à de nombreux dispositifs, les élèves en difficulté : ateliers pédagogiques, les classes relais, les internats de la réussite...
        1. PageLes classes Relais Les classes Relais mises en place par le conseil général des hauts-de-seine s'adressent aux élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement.
        2. PageEtudes encadrées Lancé en 2005, le dispositif d'"études encadrées" est repris progressivement au niveau national et toujours financé par le conseil général des hauts-de-seine, sous forme de vacation pour les encadrants.
        3. PageERS Nanterre L'ERS, établissement de réinsertion scolaire à Nanterre. Intermédiaire entre classe relais et centre éducatif fermé, il s'adresse aux élèves exclus par leur établissement.
        4. PageListe des SEGPA Les différents enseignements enseignés dans les SEGPA Découvrez la liste des collèges des Hauts-de-Seine concernés par ces sections d'enseignement adapté.
        5. PageAteliers pédagogiques Les ateliers pédagogiques : une aide du conseil général des Hauts-de-Seine pour remédier aux difficultés rencontrées par un élève dans ses apprentissages dans l’univers scolaire. Une pédagogie active autour d’un projet.
        6. PagePREMIS - Plan pour la Réussite à l'Ecole et une Meilleure Insertion scolaire Le PREMIS (Plan pour la Réussite à l'Ecole et une Meilleure Insertion scolaire) Il s’adresse aux collégiens des Hauts-de-Seine en difficulté scolaire. Objectifs : améliorer leur comportement et redonner le goût d'apprendre.
      2. DossierLes technologies numériques Le conseil général des hauts-de-seine et sa politique numérique en faveur des Jeunes collégiens des hauts-de-seine : apprentissage des langues, maths en ligne, éducation musicale, ipad, bureau virtuel
        1. PageLangues HDS Des baladeurs pour travailler les langues : Une dizaine de collèges du territoire Hauts-de-seine ont commencé à tester un nouvel outil pour l'apprentissage des langues vivantes : la balododiffusion.
        2. PageVers le collège numérique  L'usage des TICE dans les collèges des Hauts-de-seine : Le conseil général dévoile sa politique des Technologies de l'Information et de la Communication (TICE) appliquée à l'enseignement dans les collèges des Hauts-de-Seine.
        3. PageLe numérique au service de l'éducation musicale  Le numérique au service de l'éducation musicale avec les classes nomades. De nouveaux équipements numériques, e-learning, télévision, vidéos à la demande, démonstrations dynamiques avec éléments graphiques, recherche sur internet...
        4. PageL'Ipad, un, équipement au service d'ateliers pédagogiques ciblés  L'Ipad, un équipement au service d'ateliers pédagogiques ciblés Le conseil général des Hauts-de-Seine a décidé à la rentrée 2010 d'équiper de deux Ipads, chaque collège du département.
      3. PageLes internats de la réussite Le conseil général des Hauts-de-Seine a ouvert ses dernières années des établissements afin d'accueillir des jeunes dont l'environnement familial n'est pas propice à leur réussite scolaire. À qui s'adressent-ils ? Où les trouver ?
      4. PageLes médiateurs éducatifs Le conseil général des Hauts-de-Seine met à disposition 102 médiateurs dans 67 collèges du département. Les médiateurs préviennent les incivilités, les violences à l'école et les conduites à risque.
    6. DossierVie quotidienne 
      1. DossierLa scolarisation des élèves handicapés La scolarisation des enfants handicapés dans les Hauts-de-seine. Le conseil général prend en charge l’intégration individuelle dans une classe ou l’intégration collective dans une Ulis.
        1. PageLes classes Ulis les ULIS des Hauts-de-Seine: des classes dédiées aux élèves handicapés, intégrée au collège. Les élèves handicapés suivent partiellement ou totalement les cours, participent activement et souvent aux activités des autres classes du collège.
        2. PageListe des classes Ulis La liste des unités locales d'inclusion scolaire des Hauts-de-seine : Retrouvez par ville et par collège le type de handicap (mental, auditif, visuel ou moteur).
        3. PageIntégration scolaire : le soutien du Département  Intégration scolaire : le soutien du Département des Hauts-de-seine sous deux formes : l’intégration individuelle dans une classe ou l’intégration collective dans une Ulis.
        4. PageReportage Classes ULIS Reportage sur une classe ULIS du département des Hauts-de-Seine : Grâce aux unités localisées pour l’inclusion scolaire, les élèves handicapés mènent au sein du collège une vie scolaire ordinaire.
        5. PageLes élèves handicapés :Quels établissements ? Elèves handicapés : Quels établissements existent dans les Hauts-de-seine ? Clis et Ulis,commission départementale d'éducation spéciale (C.D.E.S) : les contacts utiles.
        6. PageScolarisation d’un enfant handicapé, le point sur les aides Scolarisation d’un enfant handicapé, le point sur les aides du Conseil Général des Hauts-de-Seine : Allocation d'éducation de l'enfant handicapé, carte d'invalidité et transports spécialisés.
        7. PageLa politique de soutien à l'intégration scolaire La politique de soutien à l'intégration scolaire : Le conseil général des hauts-de-seine développe une politique d’intégration des élèves handicapés en milieu scolaire en appuyant l’action de l’Éducation nationale.
      2. DossierLe magazine L'Abeille L'abeille, le magazine des collégiens du département des hauts-de-seine. Une publication du Conseil général des Hauts-de-seine
        1. PageL'abeille 17 la Seine Le conseil général des Hauts-de-Seine distribue gratuitement les numéros du magazine L’Abeille dans tous les collèges du département et aux élèves des classes de CM2 des écoles primaires des Hauts-de-Seine. A lire dans son collège, chez soi ou en ligne !
        2. PageL'abeille 18 mobilité Le conseil général des Hauts-de-Seine distribue gratuitement les numéros du magazine L’Abeille dans tous les collèges du département et aux élèves des classes de CM2 des écoles primaires des Hauts-de-Seine. A lire dans son collège, chez soi ou en ligne !
        3. PageLes anciens numéros en ligne Chaque numéro est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site grâce à une version en ligne en pdf et mp3.
        4. PageOu trouver l'abeille Le magazine l'@beille est distribué dans les écoles et collèges sdu département des Hauts-de-seine . Vous pouvez également le consulter en ligne ou vous abonner.
    7. DossierPass + hauts-de-seine 
      1. DossierUn dispositif multiservices pour les collégiens des Hauts-de-Seine le Pass haut-de-Seine : un dispositif du conseil départemental des hauts-de-Seine pour les loisirs des collégiens : procédure d'inscription, informations pratiques pour les familles, informations pour les organismes, associations et correspondants
        1. PageUne procédure en ligne dématérialisée pour les partenaires du Pass  Une procédure dématérialisée pour les partenaires du Pass Hauts-de-Seine. Toutes les informations utiles pour l'affiliation au dispositif en ligne, la gestion du compte et le remboursement des tickets de paiement.
        2. PageLes réponses à vos questions  Pass Hauts-de-seine : Les réponses à vos questions Élèves, parents, partenaires, une plate-forme téléphonique est mise en place durant toute la période d'ouverture du dispositif.
        3. PagePass : le guide des associations partenaires  Pass hauts-de-seine : le guide des associations partenaires Pour bénéficier des 70€ d'aides du conseil général des Hauts-de-Seine, il faut choisir un loisir proposé par une association partenaire du dispositif Pass. Consultant l'annuaire en ligne.
        4. PageLa procédure pour les correspondants des collèges et les organismes affiliés Pass Hauts-de-seine : La procédure pour les correspondants des collèges et les organismes affiliés. Téléchargez le document de présentation de la campagne d'inscription 2012-2013.
        5. PageLa campagne d'inscription 2012 Pass hauts-de-seine édition 2012-2013: Les inscriptions sont ouvertes. De la demande d'inscription à la gestion du porte-monnaie électronique, en passant par l'autorisation parentale, toutes les démarches sont dématérialisées et simplifiées.
        6. Pageprésentation-dispositif Pass hauts-de-seine : Une plate-forme personnelle de gestion en ligne. Sécurisation des informations, traitement plus rapide des demandes des familles, toutes les démarches sont dématérialisées et simplifiées.
        7. Pageprocédure d'inscription Les étapes de l'inscription au dispositif Pass Hauts-de-Seine:L'inscription est ouverte du 1er juin au 30 novembre 2012. Formulaire d'inscription, courriel de confirmation, porte-monnaie électronique etc.
        8. PageLe passeport loisirs des collégiens 70 € offerts pour les loisirs des collégiens des Hauts-de-Seine Qui est concerné par le Pass ? Comment l'obtenir ? Quels avantages procure cette aide ?
    8. DossierLes e-brochures pédagogiques 
      1. PageLes actions pédagogiques 2017-2018 Retrouvez toutes les actions pédagogiques à destination des 72 000 élèves des collèges des Hauts-de-seine en téléchargement grâce à une brochure en ligne.
  4. DossierCadre de vie 
    1. DossierLogement 
      1. DossierPolitique départementale de l'habitat 
        1. PageLe bilan de la délégation des aides à la pierre Le Conseil général des Hauts-de-seine a obtenu la délégation des aides à la pierre, auparavant gérées par la préfecture. Objectif : 3 300 nouveaux logements sociaux par an.
        2. PageUne politique de logement au service de la mixité sociale Le Conseil général investit pour construire de nouveaux logements sociaux et réhabiliter le parc ancien. Objectif : assurer une plus grande mixité sociale dans le département.
      2. DossierLogement social et étudiant 
        1. PageComment accéder à un logement social ? Les Hauts-de-Seine comptent près de 180 000 logements sociaux (chiffre 2010, DRILH). Toutes les démarches à suivre pour accéder à un logement social.
        2. DossierUn engagement contractuel en faveur du logement étudiant 3 000 logements étudiants seront construits ou réhabilités d’ici 2013 dans les hauts-de-seine. 1376 ont été réalisés dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat en 2008.
      3. DossierAccession à la propriété Pour permettre aux Alto-Séquanais de devenir propriétaires, le conseil général a créé un prêt à taux zéro complémentaire, le Prêt-Logement Hauts-de-seine, et souhaite développer la vente des logements HLM.
        1. PageLes adresses à connaître Logement : les bonnes adresses dans les Hauts-de-seine. Des structures départementales aident locataires et propriétaires à élaborer un projet d'habitat. Panorama des services proposés.
        2. PageAcheter son logement social La vente de logements sociaux est encadré par la loi qui définit les conditions que doit remplir le logement, l'acquéreur et les conditions de vente. Zoom sur les conditions
      4. DossierAides à l'amélioration de l'habitat privé Le Département des Hauts-de-seine propose des aides pour l’adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite, et pour l'amélioration de leur performance énergétique.
        1. PageAmélioration de l'habitat privé Le Conseil général des Hauts-de-Seine accorde une aide aux propriétaires privés occupant leur logement pour qu'ils puissent l'améliorer selon certains critères. Retrouvez les plafonds de conditions de ressources pour l'année 2012.
        2. PageTravaux d'adaptation au handicap et au grand âge Cette aide s'adresse aux propriétaires privés occupant leur logement ou s'engageant à l'occuper immédiatement après l'achèvement des travaux et éprouvant des difficultés en raison de leur handicap ou de leur état de santé.
        3. PageAide pour l’adaptation de l’habitation des personnes âgées (APA Habitat) Cette aide s'adresse aux propriétaires privés occupant leur logement ou s'engageant à l'occuper immédiatement après l'achèvement des travaux et éprouvant des difficultés en raison de leur handicap ou de leur état de santé.
        4. PageTravaux d'amélioration de la performance énergétique Cette aide s'adresse aux propriétaires occupants bénéficiant d'une aide départementale au titre de l'amélioration de l'habitat privé pour financer la réalisation de travaux d'économie d'énergie performants.
        5. PageCopropriétés en difficulté Cette aide s'adresse aux syndicats de copropriété dégradée ou avec de graves dysfonctionnements. Elle bénéficie aux seuls propriétaires occupants ou bailleurs détenant un ou plusieurs lots à usage d'habitation et exclut les propriétaires de lots à usage professionnel ou commercial.
    2. DossierPatrimoine vert 
      1. DossierLe patrimoine arboré Les parcs, jardins et promenades départementaux offrent 7 830 hectares d’espaces verts aux Alto-Séquanais dans un territoire fortement urbanisé : parcs, jardins, forêts, îles, sentiers balisés
        1. PageLa gestion des arbres dans les Hauts-de-Seine Le guide de gestion contractuelle des arbres dans les Hauts-de-Seine : Le conseil général des Hauts-de-Seine fédère communes et professionnels autour de la politique de l'arbre.
      2. DossierPatrimoine naturel Les parcs, jardins et promenades départementaux offrent 7 830 hectares d’espaces verts aux Alto-Séquanais dans un territoire fortement urbanisé : parcs, jardins, forêts, îles, sentiers balisés
        1. PageLa démarche d'aménagement des berges Transversale, collective, participative : une nouvelle approche s'est avérée nécessaire pour répondre aux grands enjeux de l'aménagement de la Seine.
        2. PageSchéma des berges de Seine Le projet de schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges a été approuvé par l'assemblée départementale le 24 février 2006 opur la période 2005 - 2015.
        3. PageTélécharger le schéma des berges Etat des lieux, concertation, orientations et programmation, découvrez les éléments qui ont généré le projet de gestion durable de la Seine et de ses berges.
        4. PageLe projet Vallée Rive Gauche Le Conseil général a relancé une concertation en 2008 pour proposer un projet d'aménagement des berges et de la voirie à Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux.
        5. PageLe port de Courbevoie Le port de Courbevoie : les travaux d'aménagement des berges.abattage et débroussaillage ont commencé le 27 février 2012. En 2013, un jardin sera aménagé à l'emplacement de l'ancien site industriel.
        6. PageRD1 : l'aménagement des quais à Clichy-Levallois Suite aux enquêtes publiques sur le projet d'aménagement de la RD1, le projet a obtenu un avis favorable du commissaire enquêteur en 2009. Le chantier a commencé, la mise en service est prévue en 2018.
        7. PageLes parcs départementaux Les parcs départementaux : Consultez la carte interactive des parcs, jardins et promenades du département des hauts-de-seine.
        8. PageLes promenades des Hauts-de-Seine Balades urbaines ou parcours bucoliques, de nombreuses promenades vous permettent de découvrir les Hauts-de-Seine côté nature.
        9. PageLa gestion des arbres dans les Hauts-de-Seine Le guide de gestion contractuelle des arbres dans les Hauts-de-Seine : Le conseil général des Hauts-de-Seine fédère communes et professionnels autour de la politique de l'arbre.
    3. DossierEau 
      1. DossierCrues de la Seine 
        1. PageLes actions anti-crues Avec la réhabilitation des murs anticrues en 2011, le Conseil général des hauts-de-seine a entrepris un important chantier sur les berges de la Seine.
        2. PagePrévenir le risque d'inondation Les Hauts-de-Seine comme les autres départements de la région Île-de-France ne sont pas à l’abri d’une crue historique de la Seine. Découvrez les risques et les informations pour se protéger.
    4. DossierTransports 
      1. DossierTramways 
        1. PageT10 
        2. PageTramway 6 Tramway T6: La future ligne de tramway reliera Châtillon à Viroflay en 40 minutes et desservira Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Clamart, Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay.
        3. PageTramway 2 Le prolongement du tramway T2 qui circule de La Défense à la Porte de Versailles. Projet de prolongement en cours : au nord, vers le pont de Bezons.
      2. DossierAccessibilité et aides au transport Les réalisations récentes sur la voirie départementale intègrent des aménagements en faveur de l'accessibilité. Le Département a pour objectif de rendre accessibles toutes les lignes du réseau RATP d'ici 2015.
        1. PageLa carte améthyste Les personnes handicapées peuvent bénéficier d'aides pour faciliter leurs déplacements. Carte Améthyste et allocation forfaitaire de transport. Le formulaire est désormais en ligne.
        2. PageLe service PAM 92 Le service PAM 92 un service de transport géré par le Conseil général, financé et installé en partenariat avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) et la région d’Île-de-France.
      3. DossierSécurité routière Le Conseil général réalise des diagnostics de sécurité et aménage la voirie départementale afin d’améliorer la sécurité des usagers, en particulier des plus vulnérables : piétons et cyclistes.
        1. PageL'engagement du département Le département s'engage pour réduire le nombre d'accidents : en étudiant et réalisant les aménagements pertinents jusqu’à fin 2013 sur tous lieux pouvant induire des situations accidentelles.
        2. PageL'accidentologie dans les Hauts-de-Seine Sécurité routière : les chiffres de l'accidentologie en 2010. Dans les Hauts-de-Seine, le nombre de personnes tuées a légèrement augmenté en 2010 par rapport à 2009.
        3. PageLa prévention pour la sécurité des cyclistes Le conseil général a réalisé une plaquette de prévention pour tout savoir sur la bonne "vélo attitude". Utile pour réviser les règles à respecter et les comportements à adopter !
    5. DossierVoirie 
      1. DossierVallée Rive Gauche La Vallée rive gauche est un projet d'aménagement des berges, des espaces publics et de la voirie du pont de Sèvres à la porte de Paris réalisé par le conseil général des Hauts-de-Seine.
        1. PageHistorique La route départementale RD7 a fait l'objet d'études de requalification de la part du Département depuis 1992. Au départ le projet s'axait juste sur l'amélioration des conditions de circulation routière, puis a intégré l'aménagement global d'un territoire.
        2. PageObjectifs Le conseil général a décidé d’aménager le Val de Seine afin d'ouvrir la ville sur le fleuve et de rendre les berges aux habitants tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux économiques et les transports collectifs.
        3. PageLes promenades douces Le projet Vallée rive gauche permettra d'aménager une promenade continue le long de la Seine pour les piétons et les cyclistes.
        4. PageLes berges habitées Le projet Vallée rive gauche permet l'aménagement des réseaux et des amarrages des bateaux-logements autorisés, une meilleure lisibilité des espaces publics et une protection des berges contre l'érosion.
        5. PageL'aménagement des espaces publics le conseil général souhaite récupérer le maximum d'épaisseur pour aménager des espaces publics et promenades. Du pont de Sèvres à la limite de Paris, le projet est découpé en 7 séquences.
        6. PageLes échanges entre la ville et les berges Les échanges entre la ville et les berges: L’enjeu est d’ouvrir la ville sur le fleuve en facilitant l’accès à la Seine et aux berges.
        7. PageLa mobilité L’option d’aménagement pour la RD7 retenue au terme de la concertation préalable est un aménagement en boulevard urbain à 2 files automobiles par sens de circulation et une optimisation des carrefours à feux existants.
        8. PageSous l'angle du développement durable Le projet vallee-rive-gauche participe au développement durable du territoire en conciliant, à des degrés certes divers mais non moins réels, les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Point sur le sujet.
        9. PageLe Belvédère du Pont de Sèvres Le Belvédère du Pont de Sèvres : Une terrasse engazonnée sur la Seine.
        10. PageAu pied des côteaux vallee-rive-gauche, les pieds des côteaux : Une promenade au plus près de l’eau.
        11. PageLes bassins Les bassins de la vallee-rive-gauche : D’étonnants bassins au bord de l’eau.
        12. PageL'échappée belle de Meudon L'échappée belle de Meudon Une grande pelouse pour s’amuser au coeur de la vallee-rive-gauche
        13. PageSaint-Germain aval Saint-Germain aval : milieux aquatiques et naturels protégés de la vallee-rive-gauche.
        14. PageLe balcon de la Résistance vallee-rive-gauche : Le balcon de la Résistance et La Seine proche des riverains. détail de l’aménagement réalisé par le conseil général des Hauts-de-Seine
        15. PageLes berges des Chartreux Vallee-rive-gauche Hauts-de-Seine : Les berges des Chartreux. Derrière les bâtiments, deux promenades en bord de Seine.
        16. PageLe mail des Hirondelles vallee-rive-gauche. Le mail des Hirondelles Un veritable pied à terre de la ville sur la Seine. détail de l'amenagement réalisé par le conseil général
        17. PageSaint-Germain amont Saint Germain amont : Une promenade en pied de talus dans la vallee-rive gauche. Amenagement réalisé par le conseil général des Hauts-de-Seine
        18. PageLa promenade portuaire la promenade Portuaire est situé entre le port industriel et la future façade du centre de traitement des déchets Isséane, cadrée par des grands platanes.
    6. DossierInitiatives durables 
  5. DossierSports & Loisirs 
    1. DossierSports 
      1. DossierLes équipements sportifs Présentation des équipements sportifs du conseil général des hauts-de-seine : Piscine, escalade, maison du Handball, Arena92, haras de Jardy...
        1. PageHaras de Jardy Avec ses 75 hectares boisés et ses écuries centenaires, le parc départemental du Haras de Jardy est ouvert à tous. Outre la balade, c'est un lieu magique pour pratiquer l'équitation, le tennis et le golf.
        2. PagePiscines : Où se baigner dans les Hauts-de-Seine ? Piscines : Où se baigner dans les Hauts-de-Seine : infos, horaires, adresses, pour chaque piscine du département.
      2. DossierLes manifestations 2017 Le conseil général des hauts-de-seine organise de nombreuses manifestations : Saison équestre du Haras de Jardy, "Parcs courons" : le week-end en mode jogging, le Trophée des courses hors stade, « Nautique Hauts-de-Seine »
        1. PageTrophée des courses hors stade Le trophée des courses hors stade regroupe sous une appellation commune des épreuves sur route organisées dans les Hauts-de-Seine. 14 000 compétiteurs s'inscrivent chaque année.
        2. PageNautique HDS Le conseil général accueille l'opération « Nautique Hauts-de-Seine » à l'île de Monsieur à Sèvres. Cet événement estival, propose au public de s’initier gratuitement et en famille aux sports nautiques dans un cadre ludique et convivial.
        3. PageCeinture Boxe Le conseil général accueille l'opération « Nautique Hauts-de-Seine » à l'île de Monsieur à Sèvres. Cet événement estival, propose au public de s’initier gratuitement et en famille aux sports nautiques dans un cadre ludique et convivial.
      3. PageSoutien au haut niveau Le Conseil général apporte un soutien financier important aux associations ainsi qu'aux comités sportifs des Hauts-de-Seine affiliés à une Fédération sportive.
    2. DossierVacan'Sports hauts-de-seine 
      1. PageVacan'Sports : Des activités gratuites pour les 6-17 ans Vacan'Sports: des activités sportives pour les 6-17 ans : Plongée, équitation, salsa, boxe, VTT, volley.... : à chaque période de vacances scolaires, le conseil général propose aux jeunes et aux centres de loisirs des Hauts-de-Seine des activités ludiques et variées.
    3. DossierRacing 92 
      1. DossierLe club de rugby des Hauts-de-Seine Le conseil général des Hauts-de-Seine soutient le "Racing Métro 92, le club des Hauts-de-Seine" dans le cadre de sa politique de promotion du sport pour les jeunes et de son soutien au mouvement sportif du département.
        1. PageLe calendrier des matchs Le calendrier des matchs de la saison : Vivez, vibrez et encouragez le Racing Metro pour la saison 2012-2013. Tous les matchs à domicile se déroulent au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes.
        2. PageCa bouge au Racing Nouveau centre d'entrainement fin juillet au Plessis, nouvelles recrues et nouvel entraineur pour le racing Metro 92
        3. PageLe Racing s’entraîne au Plessis-Robinson Le Racing s’entraîne au Plessis-Robinson : Le club de rugby y a installé depuis le 30 juin 2012 son centre d’entraînement de l’équipe élite, un centre de formation, une école de rugby et son siège administratif.
    4. DossierHaras de Jardy 
      1. PageHaras de Jardy, un domaine départemental Site officiel du domaine du Haras de Jardy - Le haras de Jardy est une propriété du Département des Hauts-de-Seine. Accessibles à tous, sans droit d'entrée.ce magnifique parc départemental est ouvert à tous. Outre la balade, c'est un lieu magique pour pratiquer l'équitation, le tennis et le golf.
      2. PageLa saison équestre de Jardy Le conseil général accueille chaque année de nombreuses manifestations équestres au sein de son parc départemental du haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette.
    5. DossierTourisme et loisirs 
      1. DossierLe tourisme dans les Hauts-de-Seine Le Conseil général des Hauts-de-Seine a souhaité mettre en place une véritable politique touristique organisée autour d’un Schéma départemental reposant sur le tourisme patrimonial et industriel, le tourisme "vert" et le tourisme d’affaires.
        1. PageLes acteurs du tourisme et des loisirs dans les Hauts-de-Seine Le Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs dans les Hauts-de-Seine 2011/2015 engage l'ensemble des acteurs du tourisme qui ont été associés à son élaboration.
        2. PageDes dispositifs d'appui (tourisme) Dans les Hauts-de-Seine, le Pôle touristique régional Vallée de la Seine et le fonds départemental de développement touristique sont des dispositifs essentiels pour encourager la mise en oeuvre de projets touristiques.
        3. PageLes offices de tourisme Pour découvrir votre département et votre région, les syndicats d'initiatives et les offices de tourisme sont une mine d'informations. Ils sont 16 dans le département des Hauts-de-Seine.
      2. DossierLes activités Toute l'année dans les Hauts-de-Seine, il existe de nombreuses possibilités de se distraire et de se cultiver. Fêtes de saison, traditions, opérations de loisirs et de tourisme...
        1. DossierVisiter les parcs, jardiner, passer une journée à la campagne, s'intéresser à la biodiversité... Visiter les parcs, jardiner, passer une journée à la campagne, s'intéresser à la biodiversité dans les Hauts-de-Seine... Des suggestions pour toute la famille au fil des saisons.
          1. PageLes vistites guidées des jardins Albert Kahn Profitez de ces visites organisées par le conseil général des Hauts-de-Seine pour découvrir les fabuleux jardins du musée Albert Kahn aux ambiances si différentes.Notez les dates de l'automne 2012.
          2. PageLes visites guidées du domaine départemental de Sceaux Partez à la découverte des secrets de ce magnifique jardin à la française à Sceaux dans les Hauts-de-Seine.
          3. PageLes visites guidées de la Vallée-aux-Loups Chateaubriand Découvrez les charmes d'un lieu magique dans les Hauts-de-Seine : une invitation au romantisme et à l'évasion. Le Conseil général vous offre la possibilité d'une visite différente des parcs, guidée par un conférencier. Notez les dates pour l'automne 2012.
          4. PageLes visites guidées du parc de l'Ile Saint-Germain Laissez-vous surprendre par le parc de l'île Saint-Germain, véritable jardin écologique à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.
          5. PageÀ Antony : un poney-club à la ferme Dans les Hauts-de-Seine, pour les amoureux des sports équestres, la ferme d'Antony se distingue par son poney-club.
          6. PageÀ Ville d'Avray : les étangs de Corot Dans les Hauts-de-Seine, les étangs de Corot offrent aux flâneurs tout le romantisme de leurs eaux vertes parsemées de nénuphars et ponctuées çà et là de nappes de roseaux.
          7. PageSur la route des vins : les vignobles alto-séquanais La présence des vignes dans les Hauts-de-Seine perpétue une longue tradition viticole francilienne. Apparues au 4e siècle, les vignes se sont rapidement étendues autour de Paris. La région devient même le plus vaste vignoble de France au Moyen Âge avant que les vignes ne disparaissent quasi totalement du paysage alto-séquanais au début du 20e siècle. Depuis les années 80, un regain d'intérêt entoure ce passé vinicole et l'on trouve aujourd'hui des vignobles dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine.
          8. PageÀ Gennevilliers : la ferme des Chanteraines Dans les Hauts-de-Seine, à Villeneuve-la-Garenne, le chant du coq résonne de bon matin, bien avant l'arrivée des premiers visiteurs de la ferme. Escapade au parc des Chanteraines.
          9. PageÀ Saint-Cloud : la ferme du Piqueur Dans les Hauts-de-Seine, à Saint-Cloud, une vraie ferme, tout ce qu'il y a de plus rurale, attend les amateurs de campagne aux portes de Paris.
          10. PageÀ Rueil-Malmaison : la ferme du Mont-Valérien Dans les Hauts-de-Seine, une visite à la ferme de Rueil-Malmaison s'impose pour (ré)apprendre à faire soi-même son pain et son beurre.
          11. PageLes jardins familiaux des Hauts-de-Seine Créés à la fin du XIXe siècle, les jardins ouvriers n'ont pas disparu. Ils sont devenus familiaux. Dans les Hauts-de-Seine, il en fleurit un peu partout, même au cœur des villes.
          12. PageÀ Meudon : la maison de la nature Arc de Seine Implantée dans les Hauts-de-Seine, créée en 1997, la Maison de la nature de Meudon est devenue celle de la communauté d'agglomération d'Arc de Seine. Elle propose aux 163 000 habitants de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d'Avray une large palette d'activités gratuites allant des ateliers de jardinage aux sorties ornithologiques.
          13. PageÀ Colombes : le Centre nature Dans les Hauts-de-Seine, au coeur de Co!ombes, au milieu d'un jardin de 2 900 m2, le Centre nature propose jardinage, exposition et animations pour tous.
          14. PageÀ Levallois : la maison de la pêche et de la nature Dans les Hauts-de-Seine, la Maison de la pêche est animée par l'Amicale des pêcheurs de Neuilly, Levallois et des environs. Elle à ouvert ses portes en 1993 sur l'île de la Jatte.
          15. PageÀ Puteaux : le Naturoscope Dans les Hauts-de-Seine, à Puteaux, le Naturoscope a été créé par la ville pour faire découvrir les richesses de l'environnement au public le plus large possible. Expositions et ateliers y sont proposés en complément de sorties sur le terrain organisées quatre fois par an (une par saison).
          16. PageÀ Rueil-Malmaison : le Prieuré Vestige du passé agricole de Rueil-Malmaison, cette ancienne ferme maraîchère du département des Hauts-de-Seine a été entièrement restaurée et transformée par la ville pour accueillir le public.
        2. DossierOxygénez-vous dans les parcs et espaces du département, nagez, jetez vous à l'eau... Oxygénez-vous dans les parcs et espaces du département des Hauts-de-Seine, nagez, jetez vous à l'eau... Voici de bonnes idées faire du sport en pleine nature.
          1. PagePêcher dans les Hauts-de-Seine Moment de détente du week-end ou sport de compétition, la pêche est accessible à tous et peut se pratiquer dans le département des Hauts-de-Seine. Tour d'horizon des "spots" alto-séquanais pour lancer sa ligne.
          2. PageSuivre les parcours sportifs Courir, respirer, marcher, s'assouplir : les parcours sportifs vous proposent une série d'exercices sportifs au fil, le plus souvent, d'une boucle en pleine nature dans les espaces verts des Hauts-de-Seine.
          3. PageSe promener à vélo Parce que le vélo est avant tout un sport de loisir, voici quelques lieux de pratique dans les Hauts-de-Seine, que vous pouvez arpenter, en solitaire ou en famille. Nos balades sont pour tous les niveaux et tous les styles.
          4. PagePratiquer l'escalade au parc André Malraux Découvrez la pratique de cette discipline sportive au mur d'escalade du parc départemental André-Malraux à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
          5. PagePlonger au parc des Chanteraines Les Hauts-de-Seine possèdent avec l'Aqua 92 la deuxième plus profonde fosse d'Europe au sein du parc départemental des Chanteraines. Situé en bordure du parc, à 5 km au nord de Paris et d'un accès facile, il est davantage qu'un simple site de plongée : c'est un centre subaquatique périurbain, unique en Europe par sa conception et son style futuriste. Dépaysement et sensations garantis, pour débutants comme pour initiés.
          6. PageNager à deux pas des parcs et promenades Pour vous rafraîchir pendant votre promenade, quoi de mieux que d''associer une pause verte à une pause fraicheur ? C’est possible : plusieurs piscines se trouvent à deux pas des parcs des Hauts-de-Seine.
          7. PageSe rafraichir dans les aires de jeux d'eau du parc des Chanteraines De mai à septembre quand la météo y est favorable, vous pouvez vous rafraîchir dans les parcs des Hauts-de-Seine. Le Conseil général a créé deux aires de jeux d'eau au parc des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne.
          8. PageNaviguer au parc nautique de l'Ile de Monsieur Entre Seine et terre, cette ancienne friche industrielle des Hauts-de-Seine, est devenue un parc "écolo-nautique" de 7,5 hectares dédié aux loisirs nautiques sur la Seine.
        3. DossierParcours culturels dans les parcs, musique, expositions... Parcours culturels dans les parcs, musique, expositions... Notre sélection d'idées vertes et culturelles dans les Hauts-de-Seine !
          1. PageBoulogne : le musée Albert-Kahn Jouxtant les jardins, un exceptionnel fonds d'autochromes et des expositions surprenantes : le musée Albert-Kahn, dans les Hauts-de-Seine, regorge de trésors.
          2. PageMusée du Domaine départemental de Sceaux Le musée du Domaine départemental de Sceaux est un lieu incontournable. Réunissant notamment des chefs-d'œuvre de François de Troy, il est surtout réputé pour ses collections sur l'histoire de l'ÎIe-de-France. Propriété des Hauts-de-Seine, le domaine de Sceaux a retrouvé sa grandeur d'antan grâce à d'importants travaux de restauration. Le château (1994), le pavillon de l'Aurore (2000), et les écuries (2006) ont été entièrement rénovés.
          3. PageLa maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry Au cœur de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, découvrez les secrets de la maison de Chateaubriand : portrait de l'écrivain, visite du lieu, rencontres... Un havre de paix et de romantisme dédié à la musique et la littérature.
          4. PageLa Petite Malmaison : un jardin extraordinaire Dès le grand portail, on entre dans un autre temps - en 1799 exactement -, date à laquelle Napoléon achète le domaine de la Malmaison, à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, y a créé une œuvre végétale d'inspiration tropicale et très féminine.
          5. PageIssy-les-Moulineaux : la Tour aux figures Haute de 24 m, la Tour aux figures domine le parc de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. Elle se visite : partez à la découverte des mystères du "gastrovolve" !
          6. PageL'orangerie du parc de Meudon À l'automne, l'orangerie du château de Meudon dans les Hauts-de-Seine, accueille, pour l'hiver, les orangers et autres oliviers des jardins des Tuileries.
          7. PageLe pavillon de l'Aurore à Sceaux La mode de ces pavillons de jardins nous vient d'Italie ; l'idée était d'avoir des lieux intimes, de petite taille, où l'on puisse faire halte lors d'une promenade dans les jardins, pour y prendre une collation ou écouter de la musique.Dans les Hauts-de-Seine, le pavillon de l'Aurore à Sceaux est l'un des très rares pavillons de jardin de la période Louis XIV qui aient subsisté en France.
          8. PageLes statues du parc de Sceaux Comme les jardins italiens dont ils s'inspirent, les parcs dits "à la française" s'ornent de statues. Dans les Hauts-de-Seine, tel est le cas à Sceaux. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les Colbert en concertation avec André Le Nôtre et Charles Le Brun firent installer des antiques et des copies de chefs-d'œuvre appréciés à l'époque et passèrent commande aux plus grands sculpteurs contemporains. Aujourd'hui, douze statues sont classées monuments historiques.
          9. PageLes cascades du parc de Sceaux André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, aménagea, dans les Hauts-de-Seine, le domaine de Sceaux pour Jean-Baptiste Colbert et son fils entre 1670 et 1691. Il en fit l'un des plus beaux jardins de France, créant notamment un jeu subtil de terrasses et de cascades en exploitant le relief accidenté. Explications avec Marianne de Meyenbourg, conservateur au musée de l'Île-de-France, et Jean-Michel Cuzin, chargé de recherche sur le domaine de Sceaux.
          10. PageL'oeuvre de Le Nôtre : des cascades exceptionnelles au domaine de Sceaux Dans les Hauts-de-Seine, les cascades du parc de Sceaux étaient à l'origine magnifiques. On en trouve peu en région parisienne pour les égaler, sauf peut-être celles de Saint-Cloud.
          11. PageLa construction d'un réseau hydraulique d'envergure au domaine de Sceaux Le domaine de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, disposait de peu de ressources en eau. Le Nôtre a donc entièrement créé un réseau hydraulique d’une envergure exceptionnelle.
          12. PageSe faire une toile en plein air Chaque année, en juin, dans les Hauts-de-Seine, deux festivals s'installent dans les parcs dans le département : au domaine national de Saint-Cloud et au parc de la Vallée-aux-Loups Chateaubriand.
          13. PageExposition photos dans les parcs des Hauts-de-Seine Régulièrement, surtout à la belle saison, de petites expositions s'installent dans les parcs des Hauts-de-Seine. Elles permettent aux visiteurs curieux d'allier balades et découvertes.
          14. PageMusique au vert : des concerts dans les parcs et jardins des Hauts-de-Seine De l'opéra au rock, la musique passe par les parcs des Hauts-de-Seine. Zoom sur quelques manifestations annuelles et autres rendez-vous ponctuels à ne pas manquer.
          15. PageFélibres de Sceaux Tous les ans, à la fin du mois de juin, la ville de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, se met à l'heure du Midi avec Les Félibres : marché provençal, santons et produits méridionaux sont de mise.
          16. PageLes vignes des Hauts-de-Seine à l'honneur Depuis les années 1980, un regain d'intérêt entoure le vignoble des Hauts-de-Seine. Huit communes entretiennent des vignes municipales : Bagneux, Clamart, Chaville, Courbevoie, Rueil-Malmaison, Suresnes, Issy-les-Moulineaux et Meudon. Retrouvez, ville par ville, l'histoire de ces vignes.
          17. PageGuinguettes au Plessis-Robinson La ville du Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine fête les guinguettes chaque année au mois de juin.
        4. DossierDes activités pour satisfaire les envies de nos enfants et relever tous leurs défis ! Grimper, sauter, s'amuser, tourner, sans jamais s'arrêter est leur occupation favorite ? Préparez une expédition dans des aires de jeux pas comme les autres, transformez leur sortie dans un parc des Hauts-de-Seine en jeux de piste ou embarquez-les pour un spectacle de guignol à se tordre de rire.
          1. PageSauter, grimper, jouer au parc du Chemin-de-l'Île à Nanterre Particulièrement inventives et drôles, les aires de jeux du parc du Chemin-de-l'Île à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, ont été imaginées par Isabelle Devin. Alors que les plus petits jouent à l'apprenti jardinier au potager, les aînés se creusent les méninges dans le fil d'ariane ou se reposent dans les nids-cabanes.
          2. PageLes jeux d'eau du parc des Chanteraines Pour se rafraîchir les jours de beau temps, le Conseil général des Hauts-de-Seine a créé deux aires de jeux d'eau, au parc des Chanteraines, à Villeneuve-la-Garenne.
          3. PageA Sceaux, Issy, Colombes, Nanterre, Châtenay-Malabry et Boulogne : transformer une sortie au parc en jeux de piste Transformer une sortie au parc en jeu de piste. A travers une série de questions sur le parc, les quiz permettent aux enfants de mieux observer les sculptures, la faune et la flore. À imprimer avant toute sortie !
          4. PageToutes les aires de jeux dans les parcs Où jouer dans les parcs des Hauts-de-Seine ? Les parcs départementaux disposent pratiquement tous d'aires de jeux pour les enfants. Zoom sur les aires de jeux qui sortent de l'ordinaire...
          5. PageLes spectacles de marionnettes dans les parcs des Hauts-de-Seine Traditionnels au domaine national de Saint-Cloud ou revisités au parc des Chanteraines ou au parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux, les spectacles de marionnettes investissent les parcs des Hauts-de-Seine et ont toujours autant de succès auprès des petits.
          6. PageA Villeneuve, Rueil, Antony et Saint-Cloud : passer une journée à la ferme .. Dis, on va voir les vaches ? Pour découvrir veaux, vaches et cochons, rendez-vous dans les fermes des Hauts-de-Seine, qui se cachent à deux pas des villes. Succès assuré pour une visite avec les enfants !
          7. PageA Marne-la-Coquette : tennis, golf et équitation au haras de Jardy Dans les Hauts-de-Seine, le haras de Jardy propose toute une série d'activités ludiques et sportives pour les petits dès 4 ans. Un jardin merveilleux pour les champions en herbe et leurs parents.
      3. DossierLes publications Préparez vos sorties, vos balades, vos vacances et activités de loisirs et de tourisme dans les Hauts-de-Seine grâce aux guides touristiques du comité départemental du tourisme.
  6. DossierEconomie & emploi 
    1. DossierEntreprise 
      1. DossierAppui à la création Le conseil général vous aide a réaliser un Business Plan, Choisir un statut juridique, remplir les formalités administratives et a réussir un projet de Reprise-Transmission d'entreprise
        1. PageChoisir son statut - Statut juridique Comment choisir son statut juridique? le choix du statut s’appuie sur de nombreux critères : risques encourus, meilleur régime fiscal,..zoom sur les principaux critères de choix.
        2. PageChoisir son statut - Les cotisations sociales Les cotisations sociales du dirigeant : Le démarrage d’une entreprise déclenche le versement de cotisations sociales auprès des caisses concernées par l’activité. Le calcul de ces cotisations dépend de l’affiliation du dirigeant.
        3. PageRemplir les formalités administratives - Les CFE Les Centres de Formalités des Entreprises permettent d'effectuer vos formalités d'inscription, de modification ou de cessation d'activité au registre du commerce et des sociétés.
        4. PageRemplir les formalités administratives - dépôt de la marque Le dépôt de marque est l’un des éléments clés qui, avec le nom commercial, l’enseigne et le nom de domaine, permet de fidéliser une clientèle.
        5. PageBusiness-plan/Présentation et étude de marché L'élaboration du business plan a pour objectif de déterminer la faisabilité et la rentabilité du projet. Il constitue une pièce indispensable à toute recherche de financement.
        6. PageBusiness Plan - Financement Le dossier de financement : calculer son budget prévisionnel et évaluer ses besoins de trésorerie. Seul un business plan bien ficelé peut permettre ensuite d'obtenir des prêts des banques.
        7. PageFinancement - HDSI Hauts-de-Seine Initiative : Le conseil général des Hauts-de-Seine finance les créateurs de TPE (Très Petites Entreprises) à travers cette association loi 1901, pour des montants allant jusqu'à 20.000 euros.
        8. PageFinancement - Réseau 92 A travers son partenariat avec le Réseau Entreprendre 92, le conseil général des hauts-de-seine finance et accompagne des créateurs et repreneurs de PME à potentiel de développement.
        9. PageImplantation - Les incubateurs Les incubateurs offrent un appui en matière de formation, de conseil et de financement. ils proposent un hébergement jusqu'à ce qu'une entreprise trouve sa place dans une pépinière d'entreprises ou dans des locaux industriels.
        10. PageImplantation - Les pépinières Pépinières et bâtiments d'activité artisanale : Comment s'installer en pépinière? Quels sont les avantages? Quels sont les contacts dans les Hauts-de-Seine ? Découvrez notre dossier.
        11. PageLa reprise d'entreprise Reprendre une entreprise n'est pas chose facile et la réussite de de ce projet dépendra en grande partie de sa préparation. Quelques conseils pour optimiser une reprise
        12. PageLa reprise - entretien avec François Ayache Entretien avec François Ayache, consultant en création et reprise d'entreprise pour "Gestion, Conseil et Développement". il anime plusieurs formations en reprise d'entreprise au sein de l'association CRA.
        13. PageLa transmission d'entreprise Une transmission d’entreprise doit permettre d’assurer sa pérennité et protéger les emplois des salariés. Pour transmettre dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'anticiper sa stratégie.
      2. DossierArtisanat et commerce Le commerce et l'artisanat dans les hauts-de-seine : le dispositif procoms et l'artisanat au coeur du département.
        1. PageCommerce - Le dispositif Procoms Le dispositif PROCOMS 92 (Promotion du Commerce et des Services dans les Hauts-de-Seine) permet de soutenir les opérations organisées par les associations de commerçants pour dynamiser le commerce de proximité.
        2. PageArtisanat Maintien, développement et création d'entreprises artisanales sur le territoire des Hauts-de-Seine. Le conseil général a noué depuis 25 ans, un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine.
      3. DossierInternationalisation Espace dédié au réseau Hauts-de-Seine International et au programme Team Export Hauts-de-Seine. soutien à l’internationalisation des PME
        1. PageQu'est-ce que Team Export ? Avec Team Export Hauts-de-Seine, le conseil général propose un programme pour accompagner les PME à l'international. Sélection des entreprises néo-exportatrices à potentiel de développement et accompagnement sur 3 ans dans leur démarche export.
        2. PageLe réseau Hauts-de-Seine International Pour tout renseignement concernant le programme Team Export Hauts-de-Seine, contactez la Direction du développement et de l'initiative économique du conseil général des hauts-de-seine.
    2. DossierRetour à l’emploi 
      1. DossierAccompagnement vers l'emploi 
        1. PageAgir pour l'emploi : une mission de terrain au plus près des besoins L'objectif de l'opération "Agir pour l'emploi" est de rencontrer individuellement les bénéficiaires du RSA et de les accompagner sur le chemin du retour à l'emploi.
        2. PageOpération Agir pour l'emploi : devenez tuteur Le conseil général recrute des tuteurs pour l'opération "Agir pour l'emploi". Il est possible de postuler en ligne.
        3. PageOpération "Agir pour l'emploi" : bilan Dans un contexte économique difficile, l'opération Agir pour l'emploi a obtenu de bons résultats en 2011.
        4. Page 
        5. PageInsertion : des formations métiers pour les bénéficiaires du RSA Formations métiers : permettre aux bénéficiaires du RSA pouvant cumuler des difficultés sociales et professionnelles, d'accéder à la qualification.
        6. PagePour les bénéficiaires du RSA du 92: des actions d'insertion à visée professionnelle Pour les bénéficiaires du RSA : des actions de formation à visée professionnelle
      2. DossierInterlocuteurs et agenda 
        1. PageLes espaces insertion Les Espaces insertion des Hauts-de-seine offrent un accompagnement de qualité pour les bénéficaires du RSA.
        2. PageLes maisons de l'emploi Le Département des Hauts-de-seine soutient cinq maisons de l’emploi sur le territoire alto-séquanais. Objectif : consolider l’ancrage territorial de sa politique d’insertion.
        3. PageLes missions locales emploi Les missions locales aident les 16-25 ans sortis du système scolaire à s'insérer socialement et professionnellement grâce à un suivi personnalisé.
        4. PageForums emploi : vos prochains rendez-vous Forums emploi : l'agenda des Hauts-de-Seine
        5. PageLes rendez-vous des maisons de l'emploi Forums, débats, recrutement : les rendez-vous des maisons de l'emploi des Hauts-de-Seine
      3. DossierEmployeurs, ça vous concerne ! 
        1. PageDes conventions innovantes : des emplois créés pour les bénéficiaires du RSA Le Conseil général s'engage avec trois entreprises pour proposer aux bénéficiaires du RSA, 30 postes par an.
        2. PageLa Poste : favoriser l'accès à l'emploi dans les métiers de la livraison (facteurs, livreurs) La Poste : favoriser l'accès à l'emploi dans les métiers de la livraison grâce aux conventions passées avec le Conseil général des Hauts-de-Seine
        3. Page"Mission Prospection et Placement" : une offre de service dédiée aux besoins en recrutement des entreprises Le Conseil général crée une "Cellule emploi entreprise" pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements, en leur proposant un offre de service dédiée "à la carte": appui au recrutement et suivi dans l'emploi des salariés recrutés .
    3. DossierCoopération internationale 
      1. DossierInitiatives Jeunes Solidaires Initiatives Jeunes-Solidaires : un dispositif du Conseil général des Hauts-de-Seine pour encourager les 18-30 ans à s’investir dans des projets humanitaires en Haïti, au Mali, en Arménie et au Cambodge.
        1. PageInitiatives Jeunes Solidaires 2012 : les 40 lauréats de l'appel à projets En 2012, le Conseil général a sélectionné 40 projets de solidarité internationale portés par de jeunes Alto-Séquanais
        2. DossierIJS 2011 : 29 projets sélectionnés Initiatives Jeunes Solidaires 2011, 29 projets ont été sélectionnés. 149 jeunes Alto-séquanais participent à ces projets soutenus par le Conseil général.
          1. Page2011 Projet d’adduction en eau potable et d’électrification des dispensaires à Madagascar Initiatives jeunes solidaires : Eau potable et électrification des dispensaires à Madagascar, un projet 2011 soutenu par un altoséquanais
          2. Page2011 Un projet de soutien à l'orphelinat de Kien-Kleang au Cambodge Initiatives jeunes solidaires : Orphelinat de Kien-Kleang au Cambodge, un projet 2011 soutenu par une alto-séquanaise
        3. Dossier2010 "Initiatives jeunes solidaires 2009" : 29 projets sélectionnés Le conseil général a voté le 7 juin 2010 en commission permanente, son soutien à 29 projets de solidarité internationale portés par de jeunes Alto-Séquanais.
          1. Page2010 Arménie, Pérou, Mali, Cambodge Arménie, Pérou, Mali, Cambodge : Soutenus par le conseil général des Hauts-de-Seine, de très nombreux jeunes sont engagés sur des projets d'aide au développement.
        4. Page2009 "Initiatives jeunes solidaires 2009" : 20 projets sélectionnés "Initiatives jeunes solidaires 2009" : 20 projets sélectionnés. Le conseil général a voté le 8 juin 2009 en commission permanente son soutien à 20 projets de solidarité internationale portés par de jeunes Alto-Séquanais.