Les actions d’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle du Département qui s’attache à promouvoir une culture pour tous plus particulièrement auprès de la jeunesse et des publics les plus éloignés de la culture.

 

Fort de cet engagement, le Département met en œuvre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire, la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles. Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... Ces actions touchent chaque année plus de 13 000 personnes.

Les itinéraires d'éducation artistique et culturelle

Pour l'année scolaire 2023/2024, les itinéraires se mettent aux couleurs de l’olympisme avec une création musicale originale, une programmation de films dédiée, etc. 

Chemins des arts

Ce dispositif départemental d'éducation artistique et culturelle offre aux collégiens et aux publics éloignés de la culture (jeunes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, personnes en situation de handicap, seniors…), la possibilité dedécouvrir les lieux culturels du département, les œuvres qui y sont présentées et de côtoyer les artistes dans le cadre d'ateliers de pratique pouvant aller de 12h à 26h. Dans le cadre de ces parcours, les collégiens et les publics éloignés sont amenés à se rencontrer et à échanger autour des œuvres et des ateliers.

Chemins des arts est une école du spectateur mais également une école du citoyen de par sa vocation à développer l’esprit critique des plus jeunes et le lien social entre les générations. Il contribue à donner des clés de lecture du monde, à aiguiser le regard et la capacité à analyser une œuvre et à en parler.

Pourl’année 2022-2023, Chemins des arts, en partenariat avec 62 lieux culturels du territoire, a proposé 68 parcours d’éducation artistique et culturelle à 1 600 collégiens. Ouvert également aux publics éloignés de la culture, le dispositif a touché 600 personnes provenant de 50 structures différentes.

8 parcours expérimentaux dédiés aux 15-25 ans ont été mis en place sur l’année 2022-2023. Ces parcours ont permis à 86 jeunes de participer à des interventions et des sorties en dehors des temps scolaires.

    Contacts : 

    • Manuela Lucchini : 01 47 29 38 89 - mlucchini@hauts-de-seine.fr
    • Clarisse Rougier : 01 41 91 26 83 - crougier@hauts-de-seine.fr

       

    Les documents utiles :

    En vidéo

    Collège au cinéma

    Dispositif national d’éducation à l’image, Collège au cinéma a pour ambition d’éveiller les collégiens à la richesse de la création cinématographique et de les ouvrir sur le monde. D’octobre à juin, ils découvrent trois œuvres cinématographiques sur grand écran. La préparation de ces séances et l’analyse du film sont réalisées par les enseignants préalablement formés dans le cadre du dispositif.

    En 2022/2023, plus de 9 000 collégiens des Hauts-de-Seine étaient inscrits au dispositif. 

    Depuis 2020, le Département, en cofinancement avec le Rectorat de l’Académie de Versailles, soutient des projets de pratique artistique. Conçus comme des prolongements de Collège au cinéma, ces projets permettent de confronter théorie et pratique grâce à la rencontre avec des professionnels et la réalisation de courts-métrages, films d’animation, etc.

    Dans les Hauts-de-Seine, Collège au cinéma est mis en œuvre de façon partenariale par la Direction de la culture du Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale, le Rectorat de l’Académie de Versailles et la coordination des salles de cinéma financée par la DRAC Ile-de-France.

    Les films sélectionnés pour la rentrée scolaire 2023/2024 :

    Pour les 6ème et les 5ème - thématique annuelle : La danse, entre art et sport

    • Billy Elliot de Stephan Daldry, Grande-Bretagne, 2000, 1h50
    • Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly, Etats-Unis, 1952, 1h42
    • Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, France / Belgique, 2008, 1h17
       

    Pour les 4ème et les 3ème - thématique annuelle : Plus vite, plus haut, plus fort

    • Billy Elliot de Stephan Daldry, Grande-Bretagne, 2000, 1h50
    • Le passager d’Abbas KIiarostami, Iran, 1974,1h23.                                                                                                         
    • Lumineuses, un programme de cinq courts-métrages : Beach Flags de Sarah Saidan (France, 2014, 0h13) // No de Abbas Kiarostami (France, 2010, 0h08) // L'île jaune de Léa Mysius et Paul Guillaume (France, 2015, 0h30) // Zohra à la plage de Catherine Bernstein (France, 1995, 0h08) // Oripeaux de Sonia Gerbeaud et Mathias de Panafieu (France, 2013, 0h10).                                                                                            

    Cette année, à titre exceptionnel, le film Les Chariots de feu de Hugh Hudson (Grande-Bretagne, 1981, 1h59) est proposé pour l’ensemble des classes. Sur la base du volontariat, et en utilisant le Pass Culture, tous les niveaux pourront découvrir ce film emblématique qui croise art et sport.

    Contacts : 

    Clarisse Rougier : 01 41 91 26 83 - crougier@remove-this.hauts-de-seine.fr

    Les dispositifs de pratique chorale

    Voco, les voix des collégiens des Hauts-de-Seine

    Le Département soutient le développement du chant choral en milieu scolaire. Un projet choral commun de haut niveau est proposé à tous les collèges du territoire.

    Un artiste ou un ensemble professionnel est invité à former les professeurs d’éducation musicale et à préparer les élèves à donner un concert, en conditions professionnelles, à La Seine Musicale au mois de juin. Les élèves inscrits bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de rencontres et de répétitions avec le(s) artiste(s) qui les accompagnent jusqu’au concert de restitution.

    Pour la saison 2023-2024, le Département s'associe au compositeur Julien Joubert avec une création originale intitulée Kyniska, la femme olympique, thématique aux couleurs de l’olympisme dans le cadre des Jeux olympique et paralympique de 2024.

    En partenariat avec le rectorat de l’Académie de Versailles et la direction des services départementaux de l’Education nationale. 

     

    Contact : 

    Johana Szpiro : 07 62 51 55 86 - jszpiro@remove-this.hauts-de-seine.fr

    En vidéo

    Chœur interdépartemental

    Fruit du rapprochement entre le Département des Yvelines et le Département des Hauts-de-Seine, le Chœur interdépartemental réunira dès le mois de septembre 250 collégiens.

    En 2023-2024, les élèves yvelinois et altoséquanais chanteront la création Kyniska, la femme olympique du compositeur Julien Joubert.

    Ce dispositif est mis en place par les deux départements, en partenariat avec les directions des services départementaux de l’Education nationale et avec le rectorat de l’Académie de Versailles.

     

    Contact :

    Johana Szpiro : 07 62 51 55 86 - jszpiro@hauts-de-seine.fr

    En vidéo

    Entrée des artistes

    Ce dispositif traduit la volonté du Département d’offrir un égal accès à la culture en assurant une présence artistique professionnelle, par le biais d’ateliers de pratique, de concerts et spectacles, au sein même des institutions qui accueillent les publics les plus éloignés de la culture.

    Le dispositif touche :

    • Les établissements de personnes âgées tels que les EHPAD et les résidences autonomie ;
    • Les foyers d’accueil de personnes en situation de handicap ;
    • Les structures de l’aide sociale à l’enfance. 

    Le déploiement de ce dispositif est envisagé à la fois comme un levier d’épanouissement et d’amélioration de la qualité de vie de ces publics et comme un moyen pour les compagnies sur le territoire d’expérimenter de nouveaux processus de création. 

    Depuis la  crise sanitaire, le Département organise une série de concerts aux jardins dans le srésidences et des foyers de vie.

    Contact :

    Marie-Pierre Mallo – 01 76 68 83 72- mmallo@hauts-de-seine.fr

    En vidéo

    1 mois, 1 œuvre

    S’appuyant sur les œuvres du Fonds départemental d’art contemporain, ce dispositif lancé en 2021, expose les œuvres dans des espaces qui n’y sont pas dédiés. Il permet à des collégiens et des publics éloignés de la culture de faire l’expérience d’une rencontre avec l’art.

    En parallèle de l’installation de l’œuvre, des ateliers et des outils de médiation sont mis en place afin de permettre l’appropriation et l’échange autour de l’œuvre.

    Entre 2021 et 2023, 12 œuvres ont été installées au sein de collèges, de services de solidarités territoriales, de pôles sociaux, etc. 

    Outil phare du Département, le Fonds départemental d'art contemporain soutient activement la création artistique contemporaine tout en s'inscrivant au cœur de la Vallée de la Culture. Chaque année, le Département acquiert des œuvres principalement issues du Salon de Montrouge. Encore modeste, le Fonds est constitué de 15 œuvres multiformes.

    En savoir plus sur les oeuvres 

    Contact :

    Valérie Hubier - 06 60 05 50 13 - vhubier@remove-this.hauts-de-seine.fr 

    En vidéo

    Les actions d’éducation artistique et culturelle sur les évènements et manifestations

    En lien avec ses évènements et manifestations, le Département déploie des actions d’éducation artistique et culturelle. S’inscrivant dans sa politique culture pour tous, elles sont proposées aux partenaires éducatifs et sociaux. Dans le cadre des festivals Chorus des Hauts-de-Seine et La Défense Jazz Festival, les collégiens et les publics éloignés de la culture peuvent être sensibilisés à la programmation et être accueillis en immersion (rencontres avec les équipes techniques et artistiques, visites des backstages, etc.). Également, ils peuvent participer à des parcours comme le Focus hip-hop/musiques urbaines en amont du festival Chorus ou le parcours Le Jeune jury du jazz, dans le cadre du Concours national de jazz de la Défense. 

    En vidéo

    La manifestation La Science se livre, à travers le prix littéraire, propose des parcours autour de la lecture pour les collégiens. Ils analysent les ouvrages, prennent part aux délibérations et votent pour leur ouvrage préféré, puis ils rencontrent le lauréat. Ces parcours développent le goût de la lecture, l’argumentation et l’esprit critique tout en permettant de découvrir les coulisses d’un prix littéraire.

    Contacts :


    Pour en savoir plus

    • Les activités scolaires 2023-2024 proposées par le Département

    Téléchargez la brochure pédagogique

    • Les itinéraires d'éducation artistiques et culturelle

    Téléchargez le livret des itinéraires d'éducation artistique et culturelle