Le schéma des berges

Le projet de schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges a été approuvé par l'assemblée départementale le 24 février 2006 pour la période 2005 - 2015. 

berges

Vecteur d’activités économiques, touristiques, voie de transport, espace de loisirs, lieu de vie, écosystème refuge pour la faune et la flore, la Seine est une composante essentielle du paysage et du cadre de vie de notre département.

La Seine, une préoccupation des habitants

Dans le cadre d'états généraux menés en 2004, le fleuve est apparu comme une préoccupation de premier ordre des habitants : 46 % des Alto-Séquanais souhaitent le développement de promenades le long des berges du fleuve. Un souhait qui rejoint l'objectif fixé par le schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges : "rendre la Seine aux habitants". 

Une démarche de développement durable

Conçu par le Conseil général, le schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges constitue le point de départ d’une démarche collective et participative. Sa vocation : redonner à la Seine un rôle fédérateur vecteur d’identité et d’attractivité pour l’ensemble du département.
Ce schéma est le résultat d’une concertation approfondie entre l’ensemble des acteurs du fleuve au niveau du département et de ses territoires limitrophes : les municipalités, les entreprises, les divers services de l’État et les citoyens, au travers de leurs associations, ont participé aux réflexions préparatoires.

Quatre orientations définies

Le schéma d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges dresse un état des lieux du fleuve dans le département, sous l’angle :

  • de ses caractéristiques physiques et écologiques,
  • de l’analyse de ses paysages, usages et fonctionnalités,
  • de l’empreinte historique et sociale du fleuve.

 

Le schéma d'aménagement de la Seine et de ses berges propose 4 grands principes :

  • Le fleuve urbain : ouvrir la ville sur le fleuve et offrir une promenade continue et attractive aux habitants
  • Le fleuve nature : développer la vocation de nature de la Seine, des îles, des berges, des parcs et des coteaux
  • Le fleuve propre : reconquérir la qualité de l'eau de la Seine, supprimer les pollutions visuelles
  • La Seine active : conforter les activités économiques et de loisirs avec une exigence de qualité