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Le prolongement du métro 4

Le prolongement du métro 4

Après le tronçon Porte d’Orléans – Mairie de Montrouge en 2013, la ligne 4 a poursuivi son avancée vers le sud du territoire. Deux nouvelles stations ont ouvert à Bagneux en 2022.

Après plus de 100 ans de terminus à la porte d’Orléans, la ligne 4 a franchi le périphérique pour rejoindre les Hauts-de-Seine en 2013 avec l’ouverture des stations Verdun-sud et Bagneux à Montrouge. Début 2022, deux nouvelles stations ont ouvert à Bagneux : la station Barbara en limite des villes de Montrouge et Bagneux, et la station Bagneux-Lucie-Aubrac au cœur du quartier des Martyrs de Chateaubriand.

Le département des Hauts-de-Seine co-financeur

Sept ans de travaux et près de 380 millions d’euros (valeur janvier 2011) auront été nécessaires à cette extension. En plus de la création des deux stations, les travaux ont consisté à aménager 1,8 km de voie en tunnel et construire un centre de dépannage et de garage des trains en bout de ligne. La zone de garage de trois voies, située derrière le nouveau terminus, permet de stationner 15 des 49 trains du parc de matériel roulant de la ligne. Le centre de dépannage, lui, est consacré aux réparations courantes des trains. Par ailleurs, le prolongement jusque Bagneux s’accompagnera de l’automatisation de la ligne.

Co-financeur au côté de l’État et la région Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine finance les travaux à hauteur de 58 millions d’euros.

Les financeurs

  • L’État 25,7%
  • La région Ile-de-France 60%
  • Le département des Hauts-de-Seine : 14,3%

La ligne 4 en chiffres

  • 29 stations
  • 1 train toutes les deux minutes environ en heure de pointe
  • 30 minutes du cœur de Paris depuis Bagneux
  • 37 000 voyageurs attendus chaque jour aux stations Barbara et Bagneux-Lucie-Aubrac

Un investissement conséquent pour renforcer l’attractivité du territoire et améliorer le cadre de vie des Altoséquanais et notamment leurs conditions de transport. Les Balnéolais seront désormais à moins de 30 minutes du cœur de Paris en transport en commun, soit 10 minutes de moins qu’aujourd’hui.

Cet engagement s’inscrit par ailleurs dans la volonté de la collectivité de faire du développement durable un axe fort de son action en proposant une alternative à la voiture.

Geroges Siffredi, le président du département des Hauts-de-Seine, déclare dans le Journal de la ligne 4 (n°14-décembre 2021) : « La participation du département des Hauts-de-Seine au prolongement de la ligne 4 du métro de Montrouge à Bagneux, à hauteur de 65 millions d’euros démontre l’intérêt que nous portons à l’amélioration des conditions de transport sur l’ensemble du territoire. Elle s’inscrit aussi dans une volonté de faire du développement durable un axe fort de nos politiques publiques en proposant une alternative crédible à l’usage de la voiture, tout en continuant de développer le réseau de transports en commun. L’ouverture des stations Barbara et Bagneux-Lucie-Aubrac s’inscrit dans cette démarche et renforcera assurément l’attractivité et la qualité du cadre de vie dans le sud des Hauts-de-Seine ».

Objectif Bagneux : le calendrier des travaux

  • 2009 / 2011 : études d’avant-projet et sondages géologiques
  • 2012 : nouvelle enquête publique
  • 2012 : puits de reconnaissance des carrières  et études de conception détaillées
  • 2013 / 2014 : début des travaux concessionnaires
  • Mi-2015 / 2020 : travaux du prolongement : gros oeuvre et aménagements
  • début 2022 : mise en service du prolongement jusqu’à Bagneux