Accéder à la fonction publique territoriale

Vous souhaitez rejoindre le département mais vous ne connaissez pas les procédures de recrutement de la fonction publique ? Consultez notre foire aux questions.

Afficher tout / Masquer tout

fold faq Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?

Il existe trois grandes fonctions publiques gérées par un statut général commun fixant les droits et obligations des fonctionnaires :

  • la fonction publique d’Etat dont les emplois se répartissent entre les administrations centrales de l’Etat et ses services déconcentrés, 
  • la fonction publique hospitalière qui recense notamment les emplois des hôpitaux publics et des maisons de retraite publiques, 
  • la fonction publique territoriale qui regroupe les emplois des collectivités territoriales : communes, départements, régions et divers établissements publics rattachés.

Les effectifs de la fonction publique territoriale sont en constante augmentation depuis sa création.

fold faq Comment accéder à la fonction publique territoriale ?

On accède à la fonction publique territoriale par concours.
Pour pouvoir s’inscrire à un concours de la fonction publique, il faut :

  • être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union européenne, 
  • jouir de ses droits civiques, 
  • posséder un casier judiciaire compatible avec l’exercice de ses futures fonctions,
  • être en position régulière au regard du service national, 
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la future fonction.

Trois catégories existent, en fonction du niveau de diplôme requis pour le concours :

  • Catégorie A : niveau bac +3 ou plus
  • Catégorie B : niveau bac ou plus
  • Catégorie C : aucune condition de diplôme, à l’exception de certains concours qui exigent un CAP ou un BEP...

Pour l’ensemble des catégories, des concours spécifiques nécessitent en outre un diplôme professionnel (diplôme d’Etat d’infirmier, d’assistant de service social, doctorat en médecine…).

La catégorie A regroupe les emplois d’encadrement, de conception et de direction, occupés par les fonctionnaires titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
La catégorie B concerne les fonctionnaires chargés des tâches d’application.
La catégorie C recense les fonctionnaires chargés de tâches d’exécution spécialisée ou non.

Contrairement aux autres fonctions publiques, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Le lauréat du concours est inscrit sur une liste d’aptitude durant une période d’une année (durée renouvelable deux fois à la demande de l’intéressé, auprès de l’autorité organisatrice du concours). Lors de cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité locale.

Les différents types de concours

  • Le concours externe :

Il concerne les candidats qui remplissent les conditions exigées pour se présenter et sont ouverts aux titulaires de certains titres ou diplômes en fonctions de la catégorie de concours présentée.

  • Le concours interne :

Il est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient d’une expérience professionnelle dans l’administration. Les conditions requises sont justifiées pour chaque concours.

  • Le troisième concours :

Il permet l’accès à certains emplois aux candidats ayant déjà acquis une expérience professionnelle soit dans le secteur privé, soit au sein d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole) ou ayant exercé un mandat d’élu local
Les titulaires de contrats Emplois-jeunes, de CES, de CEC et de CAE peuvent y avoir accès dans la mesure où ils remplissent les conditions exigées par les textes.

fold faq Comment s'inscrire à un concours ?

Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés :

  • soit par le CNFPT pour les concours de catégories A+ (administrateurs, conservateurs de bibliothèques ou du patrimoine, ingénieurs en chef)
  • soit par les centres de gestion départementaux pour les concours de catégorie A, B et C

Vous pouvez accéder aux dates de concours, et autres renseignements sur la Fonction Publique Territoriale sur les sites www.cnfpt.fr et www.uncdg.com.

fold faq Existe-t-il une limite d’âge pour passer un concours ?

Non, excepté pour les concours externes de conservateurs du patrimoine ou des bibliothèques.

fold faq Quelles sont les principales épreuves aux concours ?

 La majorité des concours se déroulent en deux étapes : 

  • L’épreuve d’admissibilité, précisées pour chaque concours, est basée sur un ou plusieurs écrits 
  • Une fois les épreuves d’admissibilité réussies, les candidats sont invités à passer les épreuves d’admission. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’épreuves orales (entretien avec un jury) évaluant notamment les capacités de communication des candidats, leurs connaissances et leur motivation. A ces épreuves, peuvent s’ajouter d’autres disciplines spécifiques (langues, éducation physique…).

fold faq Comment se préparer aux concours ?

Il existe divers moyens de se préparer au concours. Les fonctionnaires et agents contractuels peuvent suivre des préparations spécifiques assurées par le CNFPT. Les candidats externes peuvent se préparer seuls, notamment grâce à des ouvrages spécialisés ou par le biais d’organismes tels que le Centre national d’enseignement à distance (CNED)
Il existe également des possibilités de se former dans certains instituts d’études politiques, dans des centres de préparation à l’administration générale (CPAG), dans des services de formation continue d’universités, notamment pour les concours de catégorie A.

fold faq Peut-on être recruté sans concours ?

 Certains recrutements peuvent avoir lieu sans concours. C’est notamment le cas pour accéder à certains grades de la catégorie C. Elles sont recrutées en qualité d’agents contractuels pour une durée d’un an, renouvelable une fois. A l’issue de cette période, elles sont titularisées à condition de remplir les conditions d’aptitude à l’exercice de la fonction.
Les personnes reconnues travailleurs handicapées par la MDPH sont dispensées de la présentation de concours.
Pour les catégories A et B, elles doivent être titulaires des mêmes titres et diplômes requis par les candidats aux concours.

fold faq Comment postuler à un emploi dans une collectivité territoriale ?

La démarche est identique que l’on soit lauréat de concours ou postulant à un emploi de contractuel. Comme dans le secteur privé, il faut effectuer les démarches classiques (envoi de CV et de lettres de motivation) afin d’obtenir des entretiens d’embauche.
Pour ce faire, les candidats doivent procéder à une phase de recherche directement auprès des collectivités territoriales (candidatures spontanées) ou consulter les offres d’emploi publiées dans la presse et sur Internet.