Dernière mise à jour : 01/08/2017

La restauration scolaire

Depuis 2004, la restauration scolaire est une compétence du Département. Le Département a la responsabilité des cantines de 88 collèges publics des Hauts-de-Seine, soit plus de vingt-sept mille repas à servir chaque jour.

› 64,5 % des collégiens sont demi-pensionnaires,
› 27 300 repas sont servis chaque jour dans les collèges publics des Hauts-de-Seine,
› 25 % des familles bénéficient de l’aide à la demi-pension,
› 56 collèges bénéficient du système d’inscription et de facturation en ligne.


CD92/J.L. Dolmaire 

Le système d'inscription et de facturation pour la demi-pension dans 56 collèges situés principalement au nord et au sud des Hauts-de-Seine est disponible sur restaurationscolaire.hauts-de-seine.net. Le Département n’a procédé à aucun changement tarifaire pour la rentrée scolaire 2017/2018.

Les parents peuvent choisir les jours où leur enfant déjeunera à la cantine et les modifier dès que l’emploi du temps de l’élève sera définitivement connu. Toujours au moment de l’inscription, chaque famille peut savoir si elle bénéficie d’un tarif aidé et connaître ainsi le tarif du repas qui lui sera facturé. Les familles qui n’ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier au collège.

À noter : si cette inscription est un renouvellement, le badge de l’année précédente reste actif (refacturation du badge en cas de perte).

Des tarifs accessibles à tous

Depuis la rentrée 2014/2015, le mode de calcul est simplifié et prend en compte les ressources de chaque famille (l’avis d’imposition suffit). Six tranches ont été définies en fonction du quotient familial mensuel pour la rentrée scolaire 2017/2018, allant de 0,64€ à 4,28€ le repas, prix qui n’augmentent pas par rapport à l’année scolaire 2016/2017.
Ces tarifs s’appliquent également pour les collèges non desservis par la société Elior.

Une facturation mensuelle au repas consommé

Seuls les repas pris sont facturés. Tous les moyens de paiement sont acceptés et grâce à un espace dédié, les familles peuvent, en toute sécurité, consulter et gérer leur compte client : consulter et vérifier leur facture, payer en ligne, régler par prélèvement automatique.

Depuis le 1er février 2016, pour lutter contre la volatilité des effectifs qui perturbe l’estimation des repas à produire chaque jour, un repas non consommé annulé le jour même est facturé, puisqu’il a déjà été produit et livré.
Les demandes d’absences à J-1, les absences pour maladie et les absences pour grève ne sont en revanche pas facturées à la famille.
Pour les collèges non desservis par la société délégataire, les familles restent soumises à une facturation trimestrielle et forfaitaire.

Une alimentation saine et équilibrée

Le Département des Hauts-de-Seine est engagé pour une restauration scolaire de qualité dans les collèges. Des repas bien équilibrés contribuent à la réussite des collégiens. Les menus sont adoptés en concertation notamment avec des parents d’élèves et des diététiciens.

Les critères

  • La saisonnalité des produits ;
  • la qualité des produits (poulet label rouge, viande race bouchère et d’origine française, produits bio, fromage à la coupe, poisson en filet…) ;
  • le recours à une agriculture raisonnée et biologique en favorisant le développement de circuits courts et de production locale.

 

Toutes les informations, les collèges concernés et les menus sont sur restaurationscolaire.hauts-de-seine.net.