Les collèges entrent dans l’ère iPad

Avec deux iPads distribuées dans chacun des 133 collèges publics et privés, les Hauts-de-Seine sont le premier département français où les élèves pourront se familiariser avec les tablettes numériques d'Apple. 

Ces iPads sont proposées avec des ressources pédagogiques de type e-books, podcasts dans sept langues différentes et des applications de préparation au brevet des collèges. Depuis la rentrée, un groupe de travail a été ainsi formé aux collèges Albert Camus à Bois-Colombes et à Moulin-Joly à Colombes. Ces deux équipes réunissent une quinzaine d’élèves, une documentaliste et un professeur de technologie. 

Un budget de 185 000 €

Au collège Moulin-Joly, les deux iPads sont accessibles au centre de documentation et d'information (CDI), mais pour le moment, leur accès est réservé à la vingtaine d'élèves qui rédigent le journal de l'établissement. Très à l'aise, Vincent, 13 ans, s’est prêté à la démonstration : « On peut écrire nos cours de français directement sur le bloc-notes, faire des enregistrements audio pour l’anglais. En plus, c’est simple et rapide. »
Le budget total de l’opération est de 185 000 euros bornes Wi-Fi comprises ».

 

 Vers le collège numérique

Au-delà de cet aspect pédagogique, il s’agit également pour le conseil général de compléter le dispositif ENC, l’environnement numérique de travail mis en place dans les collèges depuis le début de l’année. C'est aussi l'occasion d’offrir à chaque collégien l’opportunité d’utiliser du matériel de dernière génération, permettant l’accès à des ressources numériques en ligne en situation nomade.
L’ENC s’intègre par ailleurs dans un autre grand projet du conseil général : « Dans les quatre ans, tous les particuliers et les entreprises des Hauts-de-Seine seront raccordés à l'internet à très haut débit. Cela représente 880 000 prises et ce sera une première en France », a souligné Patrick Devedjian.

 

  De nouveaux usages