Dernière mise à jour : 01/08/2017

L'accès aux nouvelles technologies

ENC Hauts-de-Seine : l’Environnement numérique des collèges publics

Le déploiement du programme ENC Hauts-de-Seine (Environnement numérique des collèges) est achevé depuis 2015. Tous les collèges publics ont accès au portail d’Environnement Numérique de Travail (ENT), qui concerne environ 150 000 utilisateurs potentiels. L’ENC a atteint une maturité reconnue de tous, avec un taux d’accès à l’ENT atteignant chaque mois 1,5 million de visites.

Les accès du territoire des Hauts-de-Seine restent nettement au-dessus des moyennes nationales. L’ENT est jugé comme le plus mature des projets ENT au plan national par l’organisme en charge du dispositif national de mesure d’audience des ENT.

Avec le programme ENC mis en place dans les établissements scolaires en concertation avec l’Education nationale, le Département des Hauts-de-Seine propose un écosystème numérique sécurisé, soutenu par une infrastructure solide avec équipements innovants. La mise en oeuvre du programme a complètement transformé le "paysage numérique" des collèges départementaux en sept ans et a favorisé l’ouverture des collèges vers les familles, gommant la frontière entre le temps scolaire et le hors temps scolaire. Cet outil, avec tout
l’écosystème qui l’accompagne, a permis d’installer durablement les usages quotidiens du numérique.

Fin 2015, l’ENC Hauts-de-Seine développé par le Département a été labellisé "Prix Territorial La Gazette – GMF 2015" par le jury des Prix Territoriaux La Gazette – GMF 2015, composé de représentants des principales associations de cadres territoriaux, de la Gazette des Communes et de la GMF.

Le plan numérique national des collèges

Le plan numérique national présenté en mai 2015 par le Président de la République vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques pour faire évoluer le système éducatif, en améliorer l’efficacité et l’équité, tout en l’adaptant aux besoins de la société d’aujourd’hui.

A travers le plan numérique national, l’Etat souhaite la généralisation des usages des élèves, pour rendre possible l’individualisation des apprentissages, permettre aux élèves d’être davantage acteurs dans l’appropriation des savoirs et favoriser le travail collaboratif entre élèves. L’un des enjeux majeurs est également de faire acquérir aux élèves une citoyenneté numérique au travers de l’éducation aux médias.

A ce titre, depuis 2015, le Département s’est engagé dans différentes expérimentations de l’utilisation des tablettes numériques au travers de plusieurs axes de réflexion, pour tirer des enseignements de ces nouvelles formes de pratiques pédagogiques avant toute généralisation. Au total, environ 5 000 tablettes numériques sont réparties dans 40 établissements du département. 

Le Département a développé les axes de travail suivants :

  • les élèves de 6e et les enseignants du collège Bartholdi à Boulogne-Billancourt et du collège Henri-Matisse à Issy-les-Moulineaux ont été équipés de tablettes numériques, ainsi que certaines écoles de rattachement. L’objectif était d’identifier les collaborations possibles entre différents établissements ; 
  • les élèves et les enseignants de l’école de danse de l’Opéra de Paris ont été équipés en tablettes numériques. Cet établissement situé à Nanterre, qui forme les futurs 11 petits rats de l’Opéra, accueille 160 élèves dont la majorité sont internes et assurent des représentations en France et à l’étranger. Les tablettes leur permettent d’utiliser des manuels numériques et de retrouver leurs contenus pédagogiques via le portail ENT. Ils peuvent également échanger avec leurs enseignants à n’importe quel moment ;
  • 10 collèges, dont 5 relevant de l’éducation prioritaire, ont été équipés d’une classe nomade de 32 tablettes par classe de 6ème ou en 5ème selon les projets des collèges :
    . collège René-Descartes à Antony
    . collège Jean-Moulin à Chaville
    . collège Jean-Jaurès à Clichy
    . collège Jean-Baptiste Clément à Colombes
    . collège Alfred-de-Vigny à Courbevoie
    . collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers
    . collège Evariste-Galois à Nanterre
    . collège Romain-Rolland au Plessis-Robinson
    . collège Les Bouvets à Puteaux
    . collège Edouard-Manet à Villeneuve-la-Garenne ;
  • 25 classes de 16 ordinateurs ont été remplacées par des classes nomades de 32 tablettes, au titre de l’obsolescence. Cela concerne 22 collèges du département ;
  • les élèves de 5 Unités Locales d’Insertion Scolaire (ULIS) accueillant des élèves en situation de handicap, ont également été équipés d’une tablette numérique :
    . collège Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt ;
    . collège Paul-Bert à Malakoff ;
    . collège Paul-Eluard à Nanterre
    . collège Marcel-Pagnol à Rueil-Malmaison
    . collège Jean-Macé à Suresnes ;
  • le Département a accompagné le collège Saint-Dominique à Neuilly, collège privé sous contrat d’association avec l’Etat, dans l’équipement individuel des élèves de 4ème et 3ème en tablettes hybrides.

L’ensemble des enseignants concernés par ces dispositifs sont également équipés de tablettes numériques.

Pour l’année 2017/2018, le Département poursuit la voie de l’expérimentation puisquel’appel à projets 2017 du plan numérique a ouvert de nouvelles pistes. En effet, deux leviers complémentaires de changement des pratiques pédagogiques seront étudiés :

  • d’une part, l’appui en termes de dotation sur les matériels individuels des élèves, lorsque leurs parents les auront autorisés à les utiliser, de manière sécurisée, dans l’établissement ;
  • d’autre part, la transformation des espaces d’apprentissage en recourant à des matériels et mobiliers scolaires innovants et modulaires, de façon à ce que les enseignants puissent alterner de manière souple, au sein d’un même cours, des temps de travail en groupes et des temps de synthèse en classe entière.

Ces nouvelles expérimentations concernent trois collèges :
. collège Paul-Landowski à Boulogne-Billancourt
. collège Guy-Môquet à Gennevilliers
. collège Maurice-Genevoix à Montrouge.

Lors de cette nouvelle année scolaire, 25 classes nomades d’ultra-portables seront également mises à disposition de 25 collèges, au titre de l’obsolescence.

Les enseignants de ces collèges seront également équipés individuellement d’un ultraportable. Ainsi, deux tiers des enseignants des collèges publics seront équipés.

ENC Hauts-de-Seine : des matériels innovants dans le cadre d’ERMES

Pour poursuivre la démarche d’innovation, dans le cadre de l’appel à projets ERMES permettant aux établissements de bénéficier d’une dotation matérielle complémentaire à la dotation ENC pour accompagner la mise en oeuvre de projets pédagogiques spécifiques, les matériels suivants seront mis à disposition des collèges en 2017/2018 :

  • 7 mallettes de balado diffusion viendront s’ajouter aux 35 mallettes déjà présentes dans les collèges des Hauts-de-Seine. Ces mallettes contiennent 35 baladeurs MP4 et un ordinateur ;
  • 33 Vidéo Projecteurs Interactifs (VPI) supplémentaires, soit 84 au total ;
  • 10 nouveaux sacs à dos contenant 6 tablettes élèves et une tablette professeur complèteront les 37 sacs à dos livrés les deux années précédentes pour des usages nomades du numérique (EPS, sorties scolaires…) ;
  • 8 kits média audio pour la réalisation d’émission de radio ;
  • 5 kits média vidéo composés d’un appareil photo numérique avec caméra HD, un trépied, un système de captation et un micro-cravate.

Nouveautés 2017
♦ 12 kits robotiques permettant aux enseignants de travailler la programmation avec les élèves, conformément aux nouveaux programmes mis en oeuvre dans le cadre de la réforme du collège entrée en vigueur en septembre 2016.

Dons d’ordinateurs aux collégiens

Pour accompagner le développement des usages du numérique et pour contribuer à la réduction de la fracture numérique, le Département a offert un ordinateur recyclé à 400 collégiens, 250 en décembre 2016 et 150 en juin 2017. Mis en place depuis 2013, cela porte à 1 180 le nombre total de collégiens concernés par le dispositif.

Cela leur permet de retrouver à la maison un environnement de travail équivalent à celui dont ils disposent au collège.

En savoir plus dans la rubrique dédiée Education et jeunesse - Environnement numérique des collèges