Dernière mise à jour : 22/08/2018

Les nouveautés 2018 du programme ENC Hauts-de-Seine

De nouvelles fonctionnalités viennent s'ajouter en cette rentrée aux déjà nombreux services numériques éducatifs proposés dans l'ENC Hauts-de-seine.

700soutien

Pour l’année scolaire 2018-2019, le Département poursuit la démarche d’innovation et d’accompagnement du développement des usages du numérique dans les classes au travers d’initiatives :


- Numérique et handicap : afin que l’école inclusive soit une réalité pour le plus grand nombre de collégiens, le Département développe deux projets :

  •  Tous les élèves accueillis en classes ULIS seront équipés de tablettes numériques au cours de l’année scolaire
  •  Des robots de télé-présence seront expérimentés pour permettre à des élèves empêchés d’assister au cours depuis leur domicile.


- La généralisation de l’équipement des enseignants en équipements individuels mobiles.
Deux tiers des enseignants sont déjà équipés et ce déploiement se terminera au cours de l’année scolaire 2018-2019.


- La généralisation des points de projection dans toutes les salles de classe.
Ce sont 300 vidéoprojecteurs interactifs qui viendront s’ajouter aux 3 500 points de projection déjà présents.


- 25 classes nomades de 16 ordinateurs portables seront remplacées par des classes nomades de 32 ultra-portables.

 

L’ENT des Hauts-de-Seine va connaître une montée de version majeure dont 15 premiers collèges vont bénéficier à la rentrée 2018.
Cette nouvelle interface sera plus ergonomique, plus moderne et surtout, elle sera complètement adaptée à une utilisation sur tablettes et smartphones.
Ce qui permettra de toucher encore plus de parents d’élèves, notamment ceux qui ont des difficultés en termes d’usages du numérique.


Ce sera aussi l’occasion de proposer de nouvelles fonctionnalités comme la dématérialisation du carnet de correspondance, la mise à disposition des outils Office en ligne. D’autres modules seront complètement refondus comme la gestion des absences et des parcours personnalisés pour les élèves accueillis en classes ULIS par exemple.