Les collèges aux normes HQE 

Depuis plusieurs années, le département met en œuvre la norme de "haute qualité environnementale" (HQE), afin d'atteindre une relation harmonieuse entre les bâtiments et leur environnement immédiat.

Cet objectif se concrétise par :

  • l'utilisation d'énergies renouvelables,
  • le recyclage des matériaux,
  • la primauté aux espaces verts.


En effet, la haute qualité environnementale d'un bâtiment scolaire est son aptitude à satisfaire trois exigences complémentaires :

  • maîtriser les impacts du bâtiment sur l'environnement extérieur,
  • créer un environnement confortable et sain pour ses utilisateurs,
  • préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage.

Par ailleurs, le département a engagé une réflexion avec de nombreux partenaires (autorités académiques, chefs d'établissement, bureaux d'études, architectes) sur la conception d'un nouveau type de collège adapté aux évolutions pédagogiques et technologiques. Un référentiel technique a été élaboré afin d'optimiser les coûts d'investissement et d'exploitation.

Cette démarche est proposée aux maîtres d'ouvrage pour faire les choix les plus conformes au développement durable à toutes les phases de la construction : conception, réalisation, utilisation, maintenance, adaptation et déconstruction.

Les cibles HQE pour les collèges sont notamment :

  •  le choix intégré des procédés et des produits de construction,
  •  l’écogestion et la gestion d’énergie,- le confort acoustique.

 

Zoom sur un collège exemplaire HQE

Le collège Georges Mandel à Issy-les-Moulineaux est une construction exemplaire en matière de démarche haute qualité environnementale.
Réalisé sur quatre niveaux, il utilise des capteurs solaires situés en terrasse du bâtiment pour produire 40 % de l'eau chaude sanitaire de la restauration, la récupération d'eau fluviale pour les WC des logements et l'entretien des espaces extérieurs et sur demande de la ville d'Issy-les-Moulineaux, un chauffage au CPCU.

 
Le contrat de performance énergétique

Pour cette rentrée 2013, la mise en place du contrat de performance énergétique (CPE) qui vise à réduire la consommation d’énergie, continue. Le Déaprtement a été le premier Département français à passer un Marché Public de Performance Energétique pour six collèges publics des Hauts-de-Seine.

En savoir plus : les étiquettes énergie des collèges