Construire un collège 

Quelles sont les étapes ?

Le concours d'architecture

A l'issue d'une première sélection, un jury composé d'élus, d'architectes, de chefs d'établissements, de représentants du Pôle Construction et de l'Inspection académique retient 3 à 5 candidats, postulants sur références. Les concurrents proposent ensuite une maquette du futur établissement scolaire, sur plans et documents écrits. Le lauréat du concours est finalement choisi pour sa conformité aux exigences du programme de construction. Il suit alors les travaux lorque l'équipe de conception concrétise son projet.

 

La phase administrative

Elle comprend les délais d'obtention d'un permis de construire, l'évaluation de l'enveloppe financière prévisionnelle, l'appel d'offre, l'élaboration du dossier de consultation des entreprises, ainsi que le choix de l'entreprise de construction.

Le chantier

Cette phase est constituée de l'installation de l'équipe de construction sur le chantier, de la démolition le cas échéant de l'ancien collège, des fondations du nouveau bâtiment, du "gros oeuvre" (fondation, maçonnerie...) et du "second oeuvre" (peinture, revêtement de sol, couverture...). Un phasage provisoire est prévu, notamment pour assurer le fonctionnement du collège pendant la reconstruction.

La réception des travaux

Le collège terminé, élèves et professeurs prennent possession des lieux. Ensuite, une inauguration est prévue en présence d'élus, des membres du Conseil général et de l'Inspection académique.