Dernière mise à jour : 23-05-2018

PREMIS - Plan pour la Réussite à l'Ecole et une Meilleure Insertion scolaire

Le Département est très investi dans la réussite scolaire des élèves. A ce titre, il intervient depuis de nombreuses années à travers le dispositif PREMIS afin de modifier le regard de l’élève sur lui-même, sa scolarité et le collège. Il fonctionne selon le principe du « détour pédagogique » : le jeune redécouvre le sens du travail scolaire grâce à une nouvelle approche alliant ateliers thématiques et tutorat. Il lui fournit ainsi un cadre permettant de développer la persévérance ainsi que des savoirs-être cruciaux pour sa réussite : concentration, engagement dans un projet, etc.
Ces actions contribuent aussi indirectement à un déroulement plus paisible des enseignements.

 

PREMIS concerne exclusivement les collèges publics volontaires du département. Il s’adresse plus particulièrement aux établissements les plus en difficulté. 
La priorité est donnée aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème en grande difficulté scolaire ou au comportement problématique (agitation, papillonnage, inhibition, etc.) 
En 2017, 926 élèves de 17 collèges ont bénéficié de ce dispositif.

 

Deux actions complémentaires : les ateliers et le tutorat

 Les activités liées à PREMIS s’articulent de la manière suivante :

  •  Des ateliers thématiques dont la durée est au minimum d’une heure par semaine. Ils peuvent revêtir la forme d’activités manuelles, sportives, technologiques, etc. L’objectif est de permettre aux collégiens de faire évoluer leurs représentations des apprentissages et d’acquérir des compétences, des méthodes et des savoir-faire qu’ils pourront réinvestir en classe.
  •  Un tutorat réalisé par un adulte référent du collège dont la durée est d’une heure par semaine. Le but est de donner l’occcasion à l’élève de travailler à restaurer son image vis-à-vis de lui-même et de son entourage ainsi qu’à comprendre comment mieux ajuster son comportement aux attentes scolaires.

 

Une démarche contractuelle et une approche fédératrice

Le projet PREMIS est d’abord soumis au conseil d’administration de l’établissement.
La Direction de l’Education, de la citoyenneté et des collèges du Département s'appuie ensuite sur les services de l'Etat et l'Inspection Académique pour valider et mettre en œuvre le programme.
Tous les acteurs de la communauté éducative peuvent apporter leurs expertises et leur savoir-faire dans PREMIS. Cela permet de créer une diversité dans les pratiques tout en favorisant les liens au sein du collège.

L’adhésion des familles

Les élèves sont d’abord proposés par l'équipe enseignante. Les collégiens qui souhaitent intégrer le dispositif s'engagent alors par écrit dans un contrat qu'ils signent avec leurs parents. Ils choisissent ensuite un atelier parmi ceux proposés par l’établissement. L’adhésion des familles est sollicitée pour leur permettre d'entrer en relation avec le collège et de voir leur enfant en situation de réussite sur un projet. Ils peuvent de la sorte mieux comprendre les exigences scolaires de l'établissement vis-à-vis de leur enfant.