Les classes Relais

Ce dispositif s'adresse aux élèves en difficulté d'apprentissage ou de comportement afin de créer les conditions d'un retour réussi dans l'établissement.

Les classes relais offrent un accueil spécifique temporaire

Les classes relais accueillent temporairement des élèves en voie de rupture scolaire, qui sont entrés dans un processus de rejet du collège et risquent de sortir sans qualification du système éducatif, pour les aider à reprendre pied dans leur scolarité

Dès son arrivée dans cette classe, le collégien passe un bilan individualisé, mené par une équipe de professionnels socio-éducatifs. Il lui est alors proposé un programme spécifique durant des sessions de 8 semaines. Il rejoindra ensuite le système scolaire ordinaire.

 

Comment s’inscrire ?

Ce sont les autorités compétentes qui déterminent les élèves susceptibles de pouvoir bénéficier de ce dispositif (Chef d’établissement, Inspecteur de l’aide sociale à l’enfance du Conseil départemental…) et déposent un dossier, examiné par une commission spécialisée.


Le dispositif est piloté par l'Education nationale, et le Conseil général des Hauts-de-Seine soutient cette action scolaire en proposant des ateliers pédagogiques aux classes relais des Hauts-de-Seine.

Plus d'informations sur ce dispositif sur www.ac-versailles.fr/dsden92