Études encadrées

Un soutien scolaire efficace pour plus de 7 263 bénéficiaires, grâce auquel les élèves peuvent bénéficier de l'aide d'enseignants ou d'animateurs, pour les devoirs en dehors du temps scolaire.

Les objectifs poursuivis

Pour assurer l’accompagnement des jeunes, les objectifs poursuivis au sein des études encadrées sont les suivants :
- Aider les collégiens à organiser et à réaliser, pour partie, leur travail scolaire personnel.
- Permettre aux collégiens de consolider, de réviser, d’exercer et de compléter ce qui a été fait durant la journée de cours.

- Au-delà de l’aide aux devoirs, les études encadrées doivent permettre aux collégiens moyens ou en difficulté de mieux appréhender l’organisation et les méthodes de travail nécessaires dans le secondaire, et aux plus âgés de préparer le diplôme national du brevet et leur entrée au lycée.

L'organisation dans les collèges

Les études encadrées se déroulent après la dernière heure de cours de la journée; elles ne sauraient se substituer à une heure de permanence dans l’emploi du temps des élèves, ni à une heure creuse dans l’emploi du temps d’un professeur.
Durée de la séance : 1 heure minimum.
Effectif : 10 à 15 élèves par groupe, de la 6e à la 3e.

La participation de l’élève à l’étude est fondée explicitement avec son accord, et celui de la famille est demandé par écrit : aucun élève ne doit être seulement désigné par un adulte. Une fois cet accord recueilli, les heures d’études encadrées doivent être notées sur le carnet de liaison.