Les ateliers pédagogiques

Remédier aux difficultés rencontrées par un élève dans ses apprentissages dans l’univers scolaire, par une pédagogie active, autour d’un projet.

classe travail4

Les ateliers pédagogiques s’adressent aux élèves en difficulté des collèges publics et privés. Ils constituent un espace d’initiative et de créativité, autant pour l’animateur que pour les jeunes qui s’y investissent.

Six ateliers sont proposés 

Les ateliers pédagogiques accueillent les élèves en dehors du temps scolaire. Ils sont construits autour d'un projet motivant qui incite l'élève à acquérir des savoirs et renforcer ses compétences.

Les élèves revisitent d'une manière originale certaines matières, dans lesquelles ils auraient des difficultés. Selon le projet qui intéresse votre enfant, vous pouvez demander à l'un de ses professeurs de l'inscrire à l'un des huit ateliers suivants.
Pour l'année 2015-2016, 80 collèges en ont été bénéficiaires.

 

Sciences et technologies

Objectifs : stimuler la curiosité, structurer le raisonnement, sensibiliser au développement durable... en les étayant par des activités scolaires type exposé, construction de maquette etc.

 

Lettres et langues

Cet atelier vise à améliorer et accompagner un élève dans ses difficultés de lecture et de prise de parole au travers d'activités ludiques comme jouer dans une pièce de théâtre ou rencontrer un écrivain. 

Une passion pour des métiers

Cet atelier cherche à ouvrir les élèves sur les métiers et les voies de formation qui y mènent.
Il vise à les aider à connaître la diversité des métiers et à en préciser la représentation au travers de
rencontres avec des professionnels, de recherches documentaires, de visites de salons ou de forums,
et entretiens au Centre d’Information et d’Orientation…Il met également les élèves en contact avec une réalité non scolaire et avec d’autres codes de communication : jeux de rôles sur les métiers, interviews réelles…

 

Méthodologie

Il s'adresse en priorité aux élèves de 6e et de 3e, véritables classes charnières.
Il vise à aider les élèves dans leur organisation quotidienne, à leur donner des outils d'apprentissages, à systématiser les approches, à la compréhension des consignes et énoncés... 

 

Formation du citoyen

Les informer sur les conduites à risque, renforcer leur sens des responsabilités, les conduire au respect de la personne...l'atelier "Formation du citoyen" répond à leurs attentes d'information pour mieux vivre ensemble.

 

Arts et cultures

Pour accompagner les nouveaux programmes d’histoire des arts, les collégiens vont explorer différents canons esthétiques, dans l’espace ou le temps, développer leur créativité, plastique ou musicale, individuelle ou collective.
Réflexion sur le statut de l’art et de l’artiste et découverte des circuits de diffusion de la culture