Éteignez vos portables ! 

Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... des initiations artistiques sont proposées aux collégiens afin de leur permettre de se familiariser avec toutes les disciplines culturelles. 

Eteignez Vos Portables est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par le Département en partenariat avec les lieux culturels du Département.

EVP est une école du spectateur car il permet aux collégiens du Département de se confronter aux œuvres, rencontrer les artistes et franchir, parfois pour la première fois, la porte d’un lieu culturel.

EVP est également une école du citoyen car il a vocation à participer à développer l’esprit critique des plus jeunes, en contribuant à leur donner des clés de lecture du monde, à aiguiser leur regard et leur capacité à analyser une œuvre et à en parler.

Eteignez Vos Portables, prend tout son sens lorsqu’il est décliné sous la forme : Ecouter Voir Pratiquer.
 

  • Les collégiens ont la possibilité de se rendre, hors temps scolaire et à des tarifs préférentiels ou gratuitement, dans des lieux culturels du Département (théâtres, salles de concert, centres d’art, musées…)
     
  • En lien avec cette sortie culturelle, un parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place sur le temps scolaire. Ce dernier pouvant aller de 4 à 12h a pour objectifs de préparer les élèves à la sortie, de leur faire rencontrer des artistes et découvrir leur travail, de leur faire pratiquer un art, de développer leur esprit critique…

 

Ce dispositif s'inscrit dans une politique plus globale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous".
EVP a rassemblé en 2015-2016 plus de 5 000 collégiens sur les propositions artistiques de 40 théâtres et lieux culturels du département.

 

 

Collège au cinéma

Les objectifs de ce dispositif national sont de :

  • contribuer à l’éducation à l’image des adolescents,
  • de former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine.

Il offre également des prolongements pédagogiques et des formations pour les enseignants. Les élèves assistent aux projections, dans les salles de cinéma partenaires et sur le temps scolaire, de 3 films par an.

Il est mené en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine et le Rectorat de Versailles.

 

Chœur des collèges  

Un projet choral commun est proposé sur l’année à l’ensemble des établissements scolaires du département.
Sous la direction de leur enseignant d’éducation musicale, les élèves travaillent un répertoire choral. L’année scolaire est ponctuée par des rencontres et des répétitions avec des artistes professionnels et se termine par un concert de restitution.

En partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine, le Conseil départemental soutient depuis plus de 20 ans le développement du chant choral en milieu scolaire.

 

En 2016/2017, c’est avec l’ensemble en résidence à la Cité musicale de l’Ile Seguin, Insula Orchestra, que les élèves proposeront le projet de La Flûte Chantée, adaptation par Coralie Fayolle de La Flûte Enchantée de Mozart. L’orchestre de 2ème cycle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt est associé au projet.
Les concerts de restitution auront lieu en juin dans l’auditorium de la Cité musicale qui ouvrira ses portes en avril 2017 sur l’Ile Seguin.

 

Inscriptions : Par les professeurs d’éducation musicale
L’accès à ce dispositif est gratuit.