Projets SIEL

Ce dispositif permet aux établissements de monter des projets éducatifs fondés sur un partenariat local.

 

Une ouverture sur l'extérieur.
Le "Soutien aux Initiatives Educatives Locales" permet de mener des projets éducatifs en partenariat avec des acteurs extérieurs au collège, grâce à une subvention de fonctionnement accordée par le Conseil départemental.

 Il concerne les collèges publics et privés sous contrat ainsi que les collégiens scolarisés dans d’autres types d’établissement (EREA, Lycées professionnels).

En 2015-16, 93 collèges ont bénéficié de cette aide.

Des projets au coeur des établissements

Ces projets peuvent être portés par des enseignants, des membres de l’équipe éducative ou médico-sociale du collège (minimum deux). 

Une souplesse dans la mise en œuvre

Les projets SIEL peuvent concerner une ou plusieurs classes ou un groupe d’élèves de divers niveaux, ils peuvent être réalisés sur temps scolaire ou hors temps scolaire, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement ou mixer dans un même projet ces types d’organisation.
Ce dispositif construit sur des projets éducatifs, en lien avec les compétences du socle commun, peuvent concerner des domaines très divers (sciences, prévention, citoyenneté, littérature)

 

Des projets éducatifs qui s’appuient sur un partenariat extérieur

Etayer un projet éducatif par l’organisation d’activités variées à l’intérieur comme à l’extérieur du collège ; s’entourer de spécialistes d’un domaine d’activité, c’est possible grâce à la subvention de fonctionnement SIEL. En permettant de rémunérer une prestation à des structures locales qui viennent en appui (entreprises, associations, compagnie de théâtre, fondation, etc..); en permettant de financer le petit matériel nécessaire au projet, la subvention SIEL permet d’envisager des projets éducatifs d’envergure. L’entrée dans le dispositif SIEL implique la présence d’au moins un partenariat.
 

Un financement par une subvention unique

Une subvention plafonnée et unique est allouée au collège ; le collège peut déposer plusieurs projets rassemblés sous la même demande.

 

Informations pratiques 

Pour les porteurs de projets, consultez la fiche de présentation pour connaître les éléments du dossier de demande de subvention à joindre et les dates clés de la procédure 

Le formulaire d'inscription (Excel)