Choeur des Collèges des Hauts-de-Seine

Un projet d’éducation artistique pour près de 400 collégiens impliqués dans le chant choral.

Le Choeur des Collèges des Hauts-de-Seine est composé de près de 400 élèves du Département qui travaillent tout au long de l’année scolaire avec des professionnels de l’éducation musicale ainsi que des artistes invités.

Pour l'année 2015-16, le Chœur des Collèges a travaillé avec Barbara Carlotti, Gaspar Claus et Benoît de Villeneuve sur le projet « Lady’s folk » qui s’approprie des classiques folk féminins des années 60 à aujourd’hui, tels que Joan Baez ou Joni Mitchell avec des arrangements modernes et singuliers.

Grâce ce projet d’éducation artistique, mené en partenariat avec l’Éducation nationale, une vingtaine de classes sont impliqués et l'ont présenté à la Philharmonie de Paris les 5 et 6 mars 2016 dans un projet choral commun. 

En 2016/2017, c’est avec Insula Orchestra, l’ensemble en résidence à la Cité musicale départementale de l’Ile Seguin, que les élèves proposeront le projet de la Flûte Chantée, adaptation par Coralie Fayolle de la Flûte Enchantée de Mozart.
L’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt participe également à ce grand projet, dont les concerts de restitution auront lieu en juin dans le nouvel auditorium qui ouvrira ses portes en 2017.  


La vallée de la culture

Le Chœur des Collèges fait partie des actions menées dans le cadre d dispositif d’éducation artistique et culturelle « Eteignez vos portables » mis en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine à destination des collégiens. Il a pour objectif la sensibilisation des jeunes générations à la culture sous toutes ses formes et s’inscrit dans la philosophie de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.