Dernière mise à jour : 01/08/2018

La politique éducative du Département

Le Département des Hauts-de-Seine crée des conditions de réussite pour chaque collégien. 

Four smiley fingers on a blackboard saying hello in English, Fre
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Après l’ouverture en septembre 2017 de sections internationales en langues chinoise, coréenne, allemande, arabe et anglaise britannique, une nouvelle section internationale en anglais américain ouvre au collège les Renardières à la rentrée scolaire 2018-2019. Avec l’Education nationale, la Région et la ville de Courbevoie, le Département porte en outre le projet de création d’une école européenne à Courbevoie, en vue d’une ouverture à la rentrée 2019. Les collèges de Saint-Cloud accueillent également de nouvelles sections internationales en septembre 2018. 

Les sections à l'heure du Brexit

Le Département des Hauts-de-Seine, l’Académie de Versailles, la ville de Courbevoie et la Région Île-de-France ’associent pour l’attractivité du territoire.

De l’école primaire jusqu’en terminale, les sections internationales de Courbevoie offrent un parcours exigeant aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France, comme aux enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires.

Les sections internationales, ouvertes depuis la rentrée 2017, offrent aux élèves des Hauts-de-Seine et du territoire qui les intègrent une véritable ouverture sur le monde. Elles portent sur les langues suivantes : anglais britannique, allemand, chinois, arabe, anglais américain et pour la première fois en France, le coréen.

Les sections internationales sont mises en place par le ministère de l’Education nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur originalité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi des méthodes pédagogiques des pays partenaires. Elles offrent aux enfants la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français, tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle. Pour y être admis, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen.

La section internationale portugaise du collège Jean Moulin de Chaville s’installe progressivement au collège Emile Verhaeren de Saint-Cloud, qui accueillera les nouveaux élèves de 6e à la rentrée scolaire 2018.

Une nouvelle section internationale anglais britannique ouvre également en septembre, sur les deux collèges Verhaeren et Gounod de Saint-Cloud.
 

Les forums des métiers de proximité pour imaginer son futur

Le Département reconduit pour la rentrée scolaire son dispositif de soutien aux collèges pour l’organisation de forums des métiers locaux, qui s’inscrit dans l’appel à projets ERMES (Ensemble pour la réussite et la mobilisation des élèves dans leur scolarité).

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 21 forums ont été organisés dans les établissements des Hauts-de-Seine afin de permettre aux collégiens de découvrir les métiers et de préparer leur orientation.
La participation du Département prend la forme d’une subvention de fonctionnement.


CD 92 / Jean-Luc Dolmaire

Les classes créatives, la culture au service des programmes scolaires

Créé en 2014, ce dispositif consiste à réaliser une oeuvre suivant un thème choisi dans les programmes scolaires. Il est ouvert à tous les niveaux des classes de collège, ainsi qu’aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et aux unités d’enseignement (UE) des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat. Les classes des collèges peuvent s’inscrire en collaboration avec des classes du primaire, CM1 et CM2. Le thème est choisi par le Département.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les "Classes créatives" proposent aux collèges
quatre projets au choix sur la thématique "Images & messages, de la création à la manipulation", en le reliant aux techniques de l’image et de la photographie :

- écrire un scénario de trois scènes minimum,
- élaborer un story-board ou un scénarimage de 5 pages de 4 planches,
- réaliser un court-métrage de 3 à 5 min,
- produire une affiche de film (dessin, photo, collage, etc.).

Les enseignants pourront, à leur demande, bénéficier de stages et d’interventions de plusieurs partenaires (notamment les Archives départementales, le mémorial du Mont Valérien, le musée Albert Kahn, le réseau Canopée…).

L’objectif est d’inciter les enseignants à conduire avec les élèves une réalisation concrète. Toutes les classes participantes bénéficient d’une sortie ludique et participative d’une journée.

La médiation éducative

Créé en 1996 par le Département, le dispositif de la médiation éducative se poursuit avec aujourd’hui 78 médiateurs éducatifs affectés dans 65 collèges volontaires du Département.

L’essentiel du métier se focalise autour de la relation aux élèves. Ces professionnels ont pour mission de gérer les conflits et les tensions entre les élèves au collège, d’accompagner les collégiens en difficulté et de conduire des projets de prévention.

La médiation éducative se construit autour de cinq fonctions principales :

  •  veille et prévention : repérage des lieux sensibles dans le collège et des élèves en difficulté ; régulation et échange avec les collégiens ;
  • gestion d’événements conflictuels : repérage des conflits naissants, gestion du conflit proprement dit (dans la mesure où cela est possible), rappel à la règle et analyse avec les élèves des événements ;
  • accompagnement et suivi des élèves : écoute, orientation vers des interlocuteurs relais dans le collège, intégration d’élèves handicapés, exclus, aide à la recherche de stage en entreprise ;
  • concertation au sein de la communauté éducative avec les enseignants, avec l’équipe de vie scolaire et les équipes médico-sociales : réunions, commissions ;
  • conduite de projets et animation d’ateliers pour les élèves, en lien avec les autres acteurs de l’établissement.

CD92/O.Ravoire