L’éducation artistique et culturelle

Théâtre, danse, cinéma, musique, arts plastiques... des initiations sont proposées aux collégiens afin de leur permettre de se familiariser avec toutes les disciplines culturelles. 

L’éducation artistique et culturelle est une priorité de la politique culturelle départementale qui occupe une place centrale au cœur de laVallée de la culture, s’attachant à promouvoir une « culture pour tous » - publics scolaires mais aussi publics les plus éloignés de la culture.
 

Dans ce cadre, le Département met en œuvre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire et notamment la Direction des services départementaux de l’Education nationale et le Rectorat de l’Académie de Versailles. Ces actions « d’école du spectateur » mais aussi « d’école du citoyen » touchent chaque année près de 45 000 personnes.

Les équipements culturels départementaux offrent de nombreuses ressources permettant notamment aux enseignants de préparer une action autour de leurs collections.
Les services des publics du Musée départemental du domaine de Sceaux, du Musée départemental Albert-Kahn, de la Maison de Chateaubriand et des Archives développent également des parcours d’éducation artistique et culturelle. 

 

 



Eteignez vos portables  Ecouter Voir Pratiquer 

Pour l’année scolaire 2017/2018, des parcours territoriaux sont proposés.
Il offre aux collégiens la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département, de se confronter aux œuvres qui y sont présentées (hors temps scolaire) et de rencontrer les artistes dans le cadre de parcours de sensibilisation et de pratique.

Au cours de l’année 2016/2017, le dispositif Eteignez Vos Portables, en partenariat avec 52 lieux culturels du territoire, a proposé 137 parcours d’éducation artistique et culturelle à 3 500 collégiens, dont 12 classes ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) et 4 SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

 


 

Collège au cinéma

Ce dispositif national permet aux collégiens de découvrir trois films contemporains ou de patrimoine sur grand écran et en version originale.
Les séances ont lieu chaque trimestre dans les trente cinémas Art et essai partenaires pendant le temps scolaire. Avec l’aide des enseignants formés dans le cadre du dispositif, ce dernier permet aux jeunes de se constituer les bases d’une culture générale cinématographique et de développer un regard critique sur les images. L’éducation à l’image permet une réflexion sur l'individu, les sociétés, la violence, la citoyenneté...


Collège au Cinéma est mis en œuvre par le Département et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, en partenariat avec le Rectorat de Versailles (DAAC et DAFPA), l’Atelier CANOPE des Hauts-de-Seine et la coordination des salles de cinéma, soutenue par la DRAC Ile-de-France.

La saison 2016/2017 a bénéficié à 10 000 collégiens provenant de 136 établissements privés ou publics des Hauts-de-Seine.

Fiche complète de présentation Collège au Cinéma


Les films sélectionnés pour la rentrée scolaire 2017/2018 sont les suivants :

Films 6e /5e : Thématique « Le corps en-jeu »

  •  Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly – 1952, 1h42 
  •  Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha – 2002, 1h52 
  •  Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Jean-Luc Dardenne – 2011, 1h27 


Films 4e /3e : Thématique « Rester / Partir »

  • La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock – 1959, 2h16 
  • Les bêtes du sud sauvage de Ben Zeitlin – 2012, 1h33 
  • Le Havre d’Aki Kaurismaki – 2011, 1h34

 


 

Chœur des collèges  

Un projet choral commun est proposé sur l’année à l’ensemble des établissements scolaires du département.
Sous la direction de leur enseignant d’éducation musicale, les élèves travaillent un répertoire choral. L’année scolaire est ponctuée par des rencontres et des répétitions avec des artistes professionnels et se termine par un concert de restitution.

En partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine, le Département soutient depuis plus de 20 ans le développement du chant choral en milieu scolaire. 

En 2016/2017, c’est avec Insula Orchestra, l’ensemble en résidence à La Seine Musicale départementale de l’Ile Seguin, que les élèves ont proposé le projet de la Flûte Chantée, adaptation par Coralie Fayolle de la Flûte Enchantée de Mozart.
Le Chœur des collèges a partagé la scène avec le Jeune orchestre symphonique du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt sous la direction de son chef Pierre Calmelet.
Les concerts de restitution ont eu lieu les 8 et 15 juin à l’Auditorium de La Seine Musicale, équipement inauguré en avril 2017.

 

Inscriptions : Par les professeurs d’éducation musicale
L’accès à ce dispositif est gratuit.
Fiche complète de présentation Choeur des collèges 



Les collégiens s'ouvrent au classique grâce au Choeur des collèges de Département des Hauts-de-Seine sur Vimeo.