Le sport scolaire

Foot 6e, Rugby 5e et Aventure 4e : à chaque niveau de classe correspond son trophée et ses épreuves.

Pour participer aux trophées, les élèves intéressés doivent, en accord avec leur professeur d'éducation physique et sportive, s'inscrire en début d'année. Ils se déroulent de septembre à juin.

TROPHEE FOOTBALL HAUTS-DE-SEINE 2016
CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

Pour les 6e, le Trophée Foot

Mis en place à l'occasion de la Coupe du Monde 1998, ce challenge concerne les classes de 6e des collèges publics et privés des Hauts-de-Seine et entend favoriser la mixité garçons et filles, fédérer les collégiens autour d'un projet collectif de classe ou d'établissement et appliquer les acquis enseignés lors du cycle football dans le collège. 

Au total, ce sont plus de 800 jeunes de classes de 6e, d'ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et de structures spécialisées du département qui participent à ce rendez-vous sportif.
En effet, depuis plusieurs années, le trophée intègre les jeunes handicapés, soit en intégration directe au tournoi des jeunes valides soit par un tournoi spécifique.
Les élèves participent en parallèle à 2 challenges qui ne mettent pas l'accent uniquement sur la compétition. 

Les matchs sont arbitrés par des jeunes arbitres issus des associations sportives.

A la clé : les lauréats du Trophée sont invités par le Département à un stage de football à Clairefontaine sur le terrain d'entraînement de l'équipe de France.

Finale 2018 : le 6 mars au stade départemental Yves-du- Manoir à Colombes.

Pour les 5e, le Trophée Rugby flag

Ce challenge a pour objectif de promouvoir la pratique de l'activité rugby auprès des collégiens en classe de 5e et de favoriser la mixité garçons-filles.
Il met en œuvre un rugby éducatif qui présente l'intérêt de pouvoir se pratiquer sur n'importe quel terrain, en évitant les véritables contacts et les plaquages : c'est le flag rugby, une ceinture avec deux lanières amovibles dont la prise par l’adversaire équivaut à un plaquage.

Le Département organise le Trophée rugby - flag rugby au stade Yves du Manoir à Colombes, avec le soutien du comité départemental de rugby des Hauts-de-Seine et des étudiants de la filière STAPS rugby de l’université Paris-Ouest-La Défense. 

600 jeunes de classes de 5e des collèges publics et privés et des structures spécialisées du département participent à ce rendez-vous sportif.

A la clé : les meilleurs équipes sont récompensées par une participation à une journée de stage de rugby au centre d'entraînement du Racing 92 au Plessis-Robinson et à assister à un match du club.

 Finale 2018 : le 8 mars au stade départemental Yves-du- Manoir à Colombes.
 

Pour les 4e, le Trophée aventure

Ce challenge est ouvert aux élèves de 4e, des ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine.
Venus des quatre coins des Hauts-de-Seine, les collégiens défendent les couleurs de leur établissement au fil du programme concocté. 

Le classement final tient compte des performances sportives dans les différentes épreuves prévues (escalade, via ferrata, canyoning, rafting, V.T.T., course d'orientation etc.) mais aussi du comportement de l'équipe.

Les phases finales
Chaque année, le challenge intercollèges se déroule en avril/mai au domaine du Haras de Jardy.
Pour l’année scolaire 2016/2017, ce sont 86 classes issues d'une cinquantaine de collèges qui y participent, soit près de 2 400 collégiens, autour d'épreuves sportives ( course d’orientation, bike and run, tir à l’arc, parcours d’habileté VTT, parcours d’obstacles au sol, tir à la sarbacane et parcours accrocorde)

A la clé : les 3 meilleures classes qualifiées partent dans les Hautes-Alpes pour une semaine "aventure" en juin.

Sélections  : les 29-30 mars et 3,5,6,9,10 et 12 avril 2018 au Domaine départemental du Haras de Jardy et en forêt de Fausses-Reposes à Marnes-la-Coquette. 

"Azimut", de la 6e à la 3e

Ce challenge sportif est un rassemblement autour de la course d’orientation. 
Il s'adresse aux collégiens de tous niveaux ainsi qu’aux élèves handicapés, au départ du domaine départemental du haras de Jardy, dans la forêt de Fausses-Reposes.
La prochaine édition est prévue les 10, 12, 13, 16, 17 et 19 octobre 2017. 


Plein air Hauts-de-Seine

Ce dispositif sportif est ouvert aux élèves de tous les niveaux de classe des collèges publics et privés, des ULIS et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine afin de leur faire découvrir et pratiquer pendant toute l’année scolaire, des Activités Physiques de Pleine Nature, telles que la course d’orientation, l’équitation et les activités équestres adaptées, l’escalade, la plongée, le tir à l’arc, la marche nordique ou encore le VTT.

En 2016/2017, Plein Air Hauts-de-Seine a enregistré plus de 70 000 passages de jeunes.

Les Championnats de sport scolaire avec l'UNSS

Chaque année, le soutien du Département à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et aux 172 associations sportives permet, entre autres, l'organisation du cross UNSS Hautsde-Seine qui rassemble environ 2 600 jeunes au Domaine départemental du Haras de Jardy et la formation de 2 800 collégiens à l’arbitrage.

Chaque année, le Département reçoit et félicite les collégiens qui ont participé, avec son soutien, aux Championnats de France UNSS :
37 équipes issues de 28 collèges des Hauts-de-Seine se sont ainsi illustrées dans 18 disciplines pour l'année scolaire 2016-17.