Chorus : Le "Coup de coeur" des collégiens

Le « Coup de Cœur des Collégiens » permet à des classes de collégiens de suivre les différentes étapes du Prix Chorus, le festival de musique des Hauts-de-Seine, et de se familiariser avec le monde de la musique et du spectacle vivant.

musiquesactuellles

Le Prix Chorus est un dispositif de repérage des nouveaux talents de la scène française. Pour les groupes consacrés, ce prix est un véritable tremplin. Outre une dotation de 15 000 €, être lauréat apporte une visibilité non négligeable.
Depuis quatre ans, il a récompensé KillAson en 2016, Cotton Claw en 2015, Feu!Chatterton en 2014, Schlauberg_LF en 2013, Crâne Angels en 2012, Concrete Knives en 2011 et Elephanz en 2010. 

Le concept du dispositif

Après avoir assisté à l’audition des groupes sélectionnés sur scène en avant première du festival, et après réflexion et débats argumentés (contact avec le public, qualité musicale, originalité, rythme…), les jeunes élisent leur groupe « Coup de cœur », parallèlement au Prix Chorus, qui est attribué, lui, par un jury professionnel.
Ils peuvent assister également à la balance technique (les réglages du son, et de l’éclairage), et rencontrer le groupe et son entourage professionnel. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir le secteur des musiques actuelles et d’être sensibilisés aux problématiques d’un groupe émergent.

Le Département souhaite ainsi former les collégiens à être les spectateurs / amateurs de demain.

 

Retour sur la soirée du Prix Chorus en 2016 

A l'issue des 2 soirées , les classes ont élu "Coup de cœur" du Prix Chorus le groupe de rap KillAson


KillASon, Coup de cœur des collégiens du Prix Chorus 2016 from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.



 


Pour plus d’information sur le festival chorus : chorus.hauts-de-seine.net