Dernière mise à jour : 19/02/2019

Le Web des Initiatives Collaboratives des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine a mis en place un nouvel outil, un nouveau service : le Web des Initiatives Collaboratives, le "WIC"... 

wicr700400

Le Web des Initiatives Collaboratives (WIC), c'est... 

Une plateforme Internet qui référence et présente un large répertoire d’applications, de sites Internet et de lieux collaboratifs nationaux et locaux, pouvant contribuer à répondre aux besoins de la vie courante tels que se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, s’habiller, s’équiper, se divertir, financer ses projets…

Pourquoi ?

Le WIC des Hauts-de-Seine propose des alternatives autour de nouvelles pratiques tournées vers le partage, qui offrent des possibilités supplémentaires aux Alto-séquanais :

  • d’accéder à des biens et des services à moindre coût et au plus près de chez eux par l’échange, le prêt, le don… ; 
  • de créer du lien social et renforcer leur capacité d’agir par l’entraide et la solidarité ;
  • de faire des économies en adoptant des comportements plus durables par la valorisation des déchets, le réemploi, la mutualisation... ; 
  • d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services et en louant, vendant leurs biens peu ou plus utilisés.

Pour qui ?

Le WIC des Hauts-de-Seine représente un intérêt aussi bien pour les habitants des Hauts-de-Seine que pourles professionnels de l’économie collaborative : il rapproche l’offre des professionnels qui ont la possibilité de promouvoir leur initiative par le biais de l’outil, de la demande des Alto-séquanais d’accroître leur pouvoir d’achat et d’agir.

Par ailleurs pour les élus des Hauts-de-Seine, la plateforme apporte de la visibilité aux initiatives collaboratives et aux opportunités de leur territoire.

Votre plateforme : www.le-wic.fr

 

Le WIC des Hauts-de-Seine est né d’une expérimentation

D’octobre 2015 à mars 2016, une expérimentation départementale intitulée "Pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social" a été menée en transversalité avec le Laboratoire d’innovation publique, le Pôle Solidarités et le Pôle Aménagement et Développement du Territoire.

Cette expérimentation visait à mieux comprendre les besoins des publics accompagnés par les travailleurs sociaux, identifier comment les initiatives collaboratives peuvent compléter l’offre traditionnelle de services.

Une démarche d’identification des besoins et aspirations des personnes bénéficiant des aides sociales a été mise en place. Elle a permis le recensement ad hoc de près de 600 initiatives collaboratives qui ont été centralisées dans un guide papier.

L intérêt que ce guide papier a suscité auprès des travailleurs sociaux, ainsi que le constat qu’il pouvait être utilisé par une cible plus large que celle initialement identifiée des bénéficiaires des aides sociales, a conduit à lancer le projet de le transformer en une plateforme numérique et interactive, le WIC des Hauts-de-Seine.

Cette plateforme propose des solutions accessibles au budget de tous les alto- séquanais, notamment les plus défavorisés, pour couvrir leurs besoins fondamentaux du quotidien : se nourrir, se loger, s’habiller, se déplacer, s’équiper...