Dernière mise à jour : 18/01/2016

Les Espaces insertion, guichets uniques pour les bénéficiaires du RSA

Dans les Hauts-de-Seine, les Espaces insertion font l'objet d'une convention avec le Département et offrent un accompagnement de qualité pour les bénéficiaires du RSA. 

Les EI : un dispositif ancré localement

En 2005, le Conseil départemental a créé les Espaces insertion pour améliorer l’accompagnement des bénéficiaires du RMI, et renforcer les dynamiques de proximité autour de l’insertion. Le premier a été ouvert en octobre 2005 à la Garenne-Colombes.
Depuis la mise en place du RSA au 1er juin 2009, les Espaces insertion jouent un rôle majeur dans l'accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Ces Espaces rassemblent à l’échelon communal ou intercommunal l’ensemble des partenaires concernés en un guichet unique : travailleurs sociaux du Conseil général et des CCAS, conseillers du Pôle Emploi et de la CAF, tuteurs Agir pour l’Emploi, prestataires du programme départemental d’insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE)…

Le regroupement de ces services se fait par la mutualisation des moyens humains et matériels des équipes.Il permet aux bénéficiaires du RSA d’éviter des déplacements inutiles entre plusieurs structures, et d’avoir des parcours d’insertion plus cohérents.

Les Espaces insertion assurent l’intégralité de la prise en charge des bénéficiaires du RSA, de la demande à la signature du contrat d’insertion, de l’instruction administrative du dossier jusqu’au suivi de leur parcours.

Les nouveaux bénéficiaires RSA des communes accueillant un Espace insertion sont directement reçus à l’Espace. Les bénéficiaires étant déjà été suivis dans d’autres structures seront invités à faire leur suivi autant que possible au sein de l’Espace insertion de leur commune.

Obtenez en cliquant sur le lien suivant, les coordonnées des Espaces insertion 


D'autres contacts utiles

  • Les espaces départementaux d'actions sociales
    Lieux d'accueil et d'orientation, ils proposent écoute et aide aux personnes en difficulté, que ce soit pour des problèmes administratifs, juridiques, ou bien d'insertion et de logement.
     
  • Les centres communaux d'action sociale
    Les CCAS sont des établissements publics des villes qui gèrent l´action sociale. Ils accueillent, conseillent et orientent les personnes en difficulté vers les assistantes sociales et instruisent eux-mêmes les dossiers d´aide légale ou facultative accordée par l´État ou le département, et d´aide sociale de la commune.
     
  • Les coordonnées des Pôles emploi sur www.pole-emploi.fr