Dernière mise à jour : 20/01/2014

Opération "Agir pour l'emploi" : bilan

Dans un contexte économique difficile, au regard de la complexité des situations des demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA, l'opération départementale "Agir pour l'emploi" a obtenu de bons résultats. 

Bénéficier d'un accompagnement individualisé dans la construction de son projet professionnel et dans sa recherche d'emploi : de nombreuses solutions sont mises en œuvre à travers le dispositif "Agir pour l'emploi".

2013

Le pilotage du dispositif "Tuteurs Agir pour l’emploi" a permis d’amener 770 bénéficiaires du rSa (parmi les 1795 accompagnés) à reprendre une activité, soit un taux de retour à l’emploi de 38%.

Dans le même temps  62% des tuteurs ont retrouvé un emploi.

2012

Parmi les 1 659 bénéficiaires du RSA suivis par les tuteurs, 708 ont repris une activité, soit40 % de sorties positives fixé par le pôle Attractivité et Emploi puisque
65 % des tuteurs ont retrouvé un emploi. La durée moyenne de présence des tuteurs dans le dispositif a été de 13,5 mois.

2012 a été également marquée par le développement de la professionnalisation des Tuteurs qui suivent dès leur recrutement, une session de formation composée de modules animés par les professionnels et experts du Département.


2011

En 2011, 1 384 personnes environ ont été accompagnées par les tuteurs, avec un taux de retour à l’emploi de 43 %.
63 % des tuteurs ont retrouvé un emploi.

Les chiffres clés de l’année 2011

⇒ Indicateurs d’accompagnement des bénéficiaires du RSA :

  • bénéficiaires dans le portefeuille (1) des tuteurs : 1 384
  • bénéficiaires en file active (2) : 1 056
  • bénéficiaires en sorties : 1 308
    (sorties administratives : 3 569 / sorties positives : 4 739 dont retour en emploi : 570 / taux de retour en emploi (5) : 43%) 

Grâce à l’accompagnement des tuteurs et à la mobilisation des actions du PDI-RE :

  • 70% des bénéficiaires ont suivi une formation, repris un emploi ou créé leur activité ;
  • 43% ont accédé à un emploi.

⇒ Indicateurs relatifs aux tuteurs "Agir pour l’emploi"

  • tuteurs "Agir pour l’emploi" entrés en mission : 52
  • durée moyenne de présence d’un tuteur (en mois) : 15
  • reprise d’emploi à l’issue de la mission de tuteur : 63%

52 tuteurs ont participé au dispositif "Agir pour l’emploi".
La durée moyenne de vacation est de 15 mois.
Près de 2 tuteurs sur 3 ont retrouvé un emploi.

(1) - Portefeuille = BRSA de Profil (2) attribué au tuteur référent unique, moyenne annuelle 2 - File active = BRSA ayant été contactés dans le mois, moyenne annuelle (3) - Sorties administratives = mutations, changement de situation, …(4) - Sorties positives = CDI, CDD, intérim, CUI, mission IAE, formation, création d’activité (5) - Taux de retour en emploi = retours en emploi /total des sorties (administratives et positives).

2010

Les tuteurs de l'opération Agir pour l’emploi sont 50. Ils travaillent quatre jours par semaine.2010 a été une année importante de changement pour ce dispositif suite à la mise en place du RSA :

  • les bénéficiaires les moins éloignés de l’emploi jusqu’alors accompagnés par les tuteurs l'ont été par un référent de Pôle Emploi ;
  • les tuteurs ont vu leur activité s’élargir aux publics présentant des problématiques d’ordre plus socioprofessionnel, tout en acquérant le statut de « référent unique » tel que prévu par la Loi.
    ( 30% de sorties positives enregistré en 2010. Plus de 52% des 1 198 bénéficiaires accompagnés ont pu en effet retrouver un emploi.)