Le programme départemental de retour à l'emploi

Des partenariats avec les entreprises et les acteurs institutionnels, l’évaluation des actions, un effort maintenu pour permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver plus vite un emploi stable et durable : l'offre d'insertion du programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) 2019.

Le Programme départemental d’insertion et de retour à l’emploi (PDI-RE) regroupe l’ensemble des actions permettant de construire un parcours d’insertion socio-professionnelle adapté à chaque bénéficiaire.

Le PDI-RE 2019 s’articule autour de sept axes stratégiques et prévoit 30 actions ou types d’actions destinés à couvrir les besoins d’insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA. 

Le PDI-RE 2019 a été approuvé lors de l'Assemblée Départementale du 14 décembre 2018. 

Bilan 

Depuis de nombreuses années, le Département a axé sa politique d'insertion sur l’accès et le retour à l’emploi.

Le département des Hauts-de-Seine a enregistré, entre décembre 2015 et mars 2017, une baisse d’environ 8 % des foyers bénéficiaires du RSA. Cependant, on compte 30 252 foyers auxquelles l’allocation a été versée en juin 2018, soit une augmentation de 2,4% en un an(+ 712 foyers).

Les BRSA représentent aujourd’hui 1,88% de la population contre 2,67% pour l’Ile-de-France et 3,64% de la population active contre 5,35% pour l’Ile-de-France. 

En termes d’activité au deuxième trimestre 2018, 36 066 bénéficiaires du RSA ont été accompagnés.

Le taux de retour à l’emploi des Espaces insertion s’est établi à 41,9%, en augmentation de +1,1 point en un an. 

Les enjeux et perspectives

Pour 2019, le Département des Hauts-de-Seine fait le choix de refondre son PDI-RE dans un contexte à la fois d’augmentation récente du nombre de bénéficiaires du RSA, d’évolution de sa politique d’insertion et de fusion engagée avec le Département des Yvelines.
Celle-ci s’est notamment concrétisée en septembre 2018 par l’adhésion au GIP Activit’y qui devrait permettre de lancer un PDI interdépartemental en 2020. 

Le PDI-RE a pour objectifs :

  • de proposer dès l’entrée dans le dispositif, et sur la base d’un diagnostic de la situation du bénéficiaire du RSA, des actions concrètes ;
  • de veiller à ce que le parcours de la personne aboutisse à une évolution favorable de sa situation qui lui permette de retrouver son autonomie et la rende actrice de son parcours ;
  • de favoriser systématiquement la mise en situation professionnelle dans le cadre de cet accompagnement ;
  • de réduire la fracture numérique par des formations permettant aux personnes de se saisir des outils innovants comme par exemple Job 92, qui favorise le rapprochement entre les bénéficiaires du RSA et les entreprises locales en vue d'une sortie plus rapide du dispositif RSA. 

En savoir plus

Consultez le rapport PDI-RE 2019 (Format PDF-79,2 Ko) 

Consultez l'annexe du rapport 2019 dont les fiches actions (Format PDF-480,58 Ko)

Et aussi

JOB92 est un outil simple et innovant : les recruteurs publient gratuitement leurs offres d’emploi et la plateforme leur propose automatiquement les profils de demandeurs d’emploi les plus pertinents, au plus près de leur entreprise. Ils peuvent consulter les CV et contacter immédiatement les candidats sans intermédiaire. 

JOB 92 c’est aussi une nouvelle approche de l’accompagnement des BRSA vers l’emploi qui leur rend leur pouvoir d’agir.

Créer son cv sur la plateforme c’est prendre conscience de ses compétences, et grâce au rapprochement automatique des critères de sélection des recruteurs avec celles-ci,visualiser immédiatement sur une carte les postes qui peuvent correspondre. 

En outre le « tchat » intégré, permet de dialoguer avec les employeurs, convenir d’un rendez-vous ou avoir l’avis du recruteur sur leur candidature.

Job 92