Dernière mise à jour : 21/04/2017

Le programme départemental de retour à l'emploi 2017

Des partenariats avec les entreprises et les acteurs institutionnels, l’évaluation des actions, un effort maintenu pour permettre aux bénéficiaires du rsa de retrouver plus vite un emploi stable et durable : l'offre d'insertion du programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) 2017.

Programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) 2017

Le Programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) a pour objectif prioritaire l'accès et le retour à l'emploi durable.

Avec 2 560 retours à l'emploi générés par la mise en œuvre des actions du PDI-RE en 2016, le taux de retour à l'emploi dans les Espaces insertion s'établissait à 40,8%.

A fin septembre 2016, 30 121 foyers sont bénéficiaires du RSA sur le territoire des Hauts-de-Seine, ce chiffre est en baisse de -1,2% sur un an.

Le Département finance le Programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi 2017 à hauteur de 9,5 millions d'euros.

Le PDI-RE 2017 a été approuvé lors de la séance publique de l'Assemblée départementale le 31 mars 2017.


En 2017, le PDI-RE prévoit neuf champs d'actions destinés à couvrir l'ensemble des besoins d'insertion socio-professionnelle des bénéficiaires du RSA accompagnés dans les Espaces départementaux d'action sociale et les Espaces insertion. Il permet aux référents de mobiliser 94 actions portées par 89 opérateurs, pour un total de 14 944 places disponibles (+3,7% par rapport à 2016).

Le programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi 2017 : une offre structurée et adaptée au parcours vers l'emploi de chaque bénéficiaire du rSa

La dynamique d’insertion et de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA repose essentiellement sur la phase d’accompagnement réalisée par le référent unique. Celui-ci s’appuie sur un ensemble d’actions mobilisables dans le cadre du PDI-RE qui permettent aux bénéficiaires d’accéder à l’emploi durable.

Elle est construite autour de six objectifs opérationnels déclinés en 15 familles d'actions, en corrélation avec la réalisation des différentes étapes du parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA.

Cette offre se décline de façon territoriale afin de permettre à chaque bénéficiaire du RSA d’accéder à une offre identique.

Pour compléter et renforcer les actions du PDI-RE, le Département a conclu un Pacte territorial d’insertion (PTI) qui définit la complémentarité et les modalités de coordination des dispositifs existants et des actions entreprises, apportant ainsi plus de cohérence à la politique d’insertion et de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

Ce pacte associe 21 signataires : l’Etat, la Région Ile-de-France, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts-de-Seine, l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS), la CPAM, la CRAMIF, l’Agence régionale de Santé (ARS), la MSA d’Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, la CGPME Hauts-de-Seine, le MEDEF Hauts-de-Seine, les cinq maisons de l’emploi des Hauts-de-Seine (Rives de Seine, Rueil-Malmaison, Seine Ouest Entreprise et Emploi, Hauts-de-Bièvre emploi, MEF de Nanterre), les trois Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clichy-la-Garenne, Gennevilliers et Nanterre/Rueil Malmaison.