Le programme départemental de retour à l'emploi

Des partenariats avec les entreprises et les acteurs institutionnels, l’évaluation des actions, un effort maintenu pour permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver plus vite un emploi stable et durable : l'offre d'insertion du programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) 2018.

Le Programme départemental d’insertion et de retour à l’emploi (PDI-RE) regroupe l’ensemble des actions à la disposition des référents uniques en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, RSA, : en fonction de la proximité à l’emploi des bénéficiaires, les référents proposent ainsi des actions permettant de construire un parcours d’insertion socio-professionnelle adapté à chaque bénéficiaire.

Le PDI-RE 2018 prévoit 80 actions pour un total de 20 305 places.

Ces actions sont pour la plupart externalisées à 92 opérateurs spécialisés présents dans les Hauts-de-Seine.
L’objectif du Département est de répondre à l’ensemble des besoins des bénéficiaires du RSA et de leur référent unique et de garantir la cohérence et la continuité des parcours.

Le PDI-RE 2018 a été approuvé lors de la Commission permanente de l'Assemblée départementale le 5 mars 2018. 

Bilan 2017

La mobilisation du Département en faveur de l’insertion, de l’accès et du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA continue de porter ses fruits :

  • Fin septembre 2017, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA sur le territoire des Hauts-de-Seine est en baisse de -1,6% sur un an. 
  • En 2017, 16 889 bénéficiaires du RSA ont été accompagnés par les services départementaux (Espaces Insertion et EDAS). Parmi eux, 3 126 ont suivi une ou plusieurs actions du PDI-RE.
    Au total, la mobilisation de l’ensemble des actions du PDI-RE a permis à 3 299 personnes de reprendre une activité professionnelle.
  • Le taux de retour à l’emploi des Espaces Insertion s’est établi à 41,9%, en augmentation de +1,1 point en un an.

Les enjeux pour 2018 et perspectives 2019

L’année 2018 sera marquée par le renforcement et le développement du dispositif « Accompagnement global ». Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de l’expertise d’un binôme constitué du travailleur social du Département et du conseiller Pôle Emploi.
22 binômes accompagneront 2 000 personnes.

En 2019, le PDI-RE sera rénové pour prendre en compte l’évaluation des besoins et les nouvelles formes d’accompagnement expérimentées.
Il sera élaboré en concertation avec le Département des Yvelines et résolument tourné vers l’emploi, dans un objectif de mutualisation, de complémentarité et d’efficacité des actions.