Dernière mise à jour : 13/06/2017

Insertion : des formations métiers pour les bénéficiaires du RSA

Par le biais de son programme d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE), le Département des Hauts-de-Seine se mobilise pour favoriser l'insertion socioprofessionnelle des alto-séquanais. Objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA pouvant cumuler des difficultés sociales et professionnelles, d'accéder à la qualification.

L'accès à cette offre de formations qualifiantes est proposée par le biais du programme d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) et dans le cadre du suivi du bénéficiaire du revenu de solidarité active par le référent unique : celui-ci oriente la personne vers les prestations les plus adaptées à sa situation. 

 Au sommaire

  • CAP petite enfance

 

CAP petite enfance

Objectif de l’action
La formation a pour objectif de préparer le diplôme "CAP petite enfance" et de présenter les stagiaires à l'examen correspondant.
Le titulaire du CAP petite enfance exerce le plus souvent ses activités au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte-garderie, centre de vacances) mais il peut également intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à son propre domicile (dans des conditions d’agrément réglementées).

Prérequis

  • Maîtriser suffisamment la langue française pour pouvoir communiquer et rendre compte (lecture et écriture)
  • Avoir un projet professionnel dans les métiers de la petite enfance.

Durée
8 mois dont une partie théorique et une partie pratique.

Lieux de l’action
Rueil-Malmaison
Châtenay-Malabry