Dernière mise à jour : 08/08/2017

Coaching vers l'emploi

Le Département des Hauts-de-Seine dynamise une nouvelle fois le retour à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (BRSA) en lançant une opération innovante "Coaching vers l’emploi", cofinancée à hauteur de 50% par le Fonds Social Européen.

L'action "Coaching vers l’emploi" bénéficie du concours financier du Fonds social européen 

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.
Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).
Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2014-2020, l'enveloppe globale du FSE en France représente 2,924 milliards d'euros. 

Comme les autres fonds structurels, le FSE n'intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d'autres financeurs publics et /ou privés.

www.fse.gouv.fr 

 

Cette action innovante va permettre aux bénéficiaires nouveaux entrants dans le rSa de suivre un programme intensif de retour à l’emploi sur 6 mois. 

Un volet spécifique est réservé aux cadres de plus de 50 ans.

Ce programme est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire par les 11 Espaces insertion (EI) et 8 Espaces d'action sociale (EDAS).

3 objectifs visés :

  • Engager immédiatement les bénéficiaires du rSa dans une dynamique de retour à l’emploi
  • Faire accéder à l’emploi les bénéficiaires du rSa, le plus rapidement possible par un accompagnement individuel et collectif 
  • Faciliter l'intégration durable les bénéficiaires du rSa dans l’entrepris par un accompagnement dans l’emploi de 12 mois maximum

3 étapes d’accompagnement

  • Évaluation approfondie de la situation et définition du parcours vers l’emploi adapté
  • Accompagnement en individuel et en collectif (ateliers de techniques de recherche d’emplois) sur une durée de 6 mois maximum
  • Placement et accompagnement dans l'emploi. Grâce aux partenariats développés avec les entreprises sur différents secteurs d’activité, les candidats sont sélectionnés, préparés aux entretiens d’embauche, présentés aux entreprises puis accompagnés dans l'emploi une fois recrutés.
    La Mission Prospection et Placement du conseil départemental accompagne les entreprises dans leurs recrutements

Cette action est mise en œuvre directement par les services du Département grâce à la mobilisation d’équipes formées en interne et expérimentées (coaches, développeurs emploi, animateurs territoriaux).

Le Département des Hauts-de-Seine, en lançant cette nouvelle dynamique a pour ambition d’accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du rSa afin de leur permettre de se réinsérer rapidement et de reprendre ainsi toute leur autonomie. 

En images