Dernière mise à jour : 30/03/2015

Opération Agir pour l'emploi, une mission de terrain et au plus près des besoins

L'objectif de l'opération "Agir pour l'emploi" est de rencontrer individuellement les bénéficiaires du RSA et de les accompagner sur le chemin du retour à l'emploi.

Dans les communes du département, les tuteurs de l'opération "Agir pour l'emploi" sont au service de ces publics. Pour être performants dans la mission qui leur est confiée, les tuteurs reçoivent dès leur embauche, une sensibilisation sur les dimensions de l'insertion (RSA, Insertion par l'activité économique, actions du PDI-RE, entretien, pratiques professionnelles...) et sur l'environnement du Département.

Approche personnalisée : orientation et suivi

Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont reçus, sur rendez-vous, par un tuteur.

Où ?

Dans les locaux du pôle Solidarités du Département : les espaces départementaux d'actions sociales et les Espaces Insertion.

Le tuteur explique à chaque personne reçue, lors d'un premier entretien individuel les principes de l’accompagnement dans le cadre du RSA. Il réalise une évaluation de la situation du bénéficiaire et contractualise les engagements réciproques dans un contrat d’engagement.

C'est l'occasion de faire le point sur :

  • les raisons de la perte d'emploi ;
  • les moyens employés pour tenter de se réinsérer ;
  • les causes des échecs ;
  • les attentes et les suggestions.

Le tuteur est amené, compte tenu de ce bilan et des objectifs fixés dans le contrat d’engagement à orienter les bénéficiaires vers les prestataires de Droit Commun et ceux du Programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE) et il les suit tout au long de leur parcours, y compris dans l'emploi pendant une période de 6 mois après la date d'embauche.

Les tuteurs conduisent cette action en liaison avec les référents sociaux et les partenaires économiques et sociaux : les espaces départementaux d'actions sociales et les Espaces Insertion du pôle Solidarités du Département.

Disponibilité et professionnalisme

Les entretiens ont une durée et une fréquence variables afin d'accorder le temps nécessaire à la bonne analyse des problématiques de chacun et à l'identification des freins existants dans le retour à l'emploi.
Après avoir effectué un bilan, le tuteur élabore avec la personne un parcours d'insertion professionnelle, signe avec le bénéficiaire un contrat d’engagement réciproque et il peut, le cas échéant, orienter les publics vers les prestataires du Programme départemental d'insertion et de retour à l'emploi (PDI-RE).

> Devenir tuteur de l'opération Agir pour l'emploi

Votre contact au Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Votre contact au Conseil départemental des Hauts-de-Seine :
Pôle Solidarités
2 à 16, boulevard Soufflot
92015 Nanterre Cedex