Accompagnement au permis de conduire

Le Département des Hauts-de-Seine propose un dispositif innovant pour aider les bénéficiaires du revenu de solidarité active à se remettre en activité.

Le permis de conduire : un levier essentiel pour le retour à l’emploi 

La moitié des personnes sous le seuil de pauvreté n’a pas le permis de conduire.

Pour 65 % des employeurs, le permis B est un critère d’embauche.

Le coût du permis B est en moyenne de 1600 € et peut atteindre 3000€, soit près de 6 RSA.

Objectif : permettre à environ 100 bénéficiaires du RSA chaque année d’obtenir leur permis de conduire de véhicules légers (permis B) et d’accéder à l’emploi grâce à :

  • une formation au permis de conduire théorique et pratique spécifiquement adaptée aux besoins de ce public en insertion ; 
  • un accompagnement vers l'emploi personnalisé individuel (entretiens bimensuels) et collectifs (ateliers thématiques : stratégies de recherche d'emploi et utilisation des TIC).

La formation s'adresse aux bénéficiaire du RSA Alto-Séquanais en parcours d'insertion socioprofessionnelle qui ont déjà défini et validé un projet professionnel pour lequel le permis de conduire est un prérequis. 

La formation se déroule à Colombes et prévoit un maximum de deux inscriptions et présentations aux examens du code et de la conduite pour chaque participant.

Les résultats attendus : 60% de réussite au permis de conduire et 50% de retours à l’emploi durable dans les trois mois pour les personnes ayant obtenu le permis de conduire.

Le Département des Hauts-de-Seine, en proposant cette action, a pour ambition d’accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA afin de leur permettre de se réinsérer rapidement et de retrouver toute leur autonomie.

L'action Accompagnement au permis de conduire et vers l’emploi bénéficie du concours financier du Fonds social européen 

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.
Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).
Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2014-2020, l'enveloppe globale du FSE en France représente 2,924 milliards d'euros. 

Comme les autres fonds structurels, le FSE n'intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d'autres financeurs publics et /ou privés.

L"Accompagnement au permis de conduire et vers l'emploi" bénéficie d'un cofinancement par le volet déconcentré du Programme opérationnel national du FSE Emploi et Inclusion 2014-2020.

www.fse.gouv.fr