Pomkin : accompagnement "objectif export"

Le Département cofinance l’opération "Objectif export" développée par la Chambre de Métiers et de l'artisanat des Hauts-de-Seine, réservé aux artisans du département. C'est grâce à cette action que l'entreprise Pomkin a bénéficié d'un accompagnement dans sa démarche de prospection sur le marché allemand et européen à travers sa participation à des salons dédiés à l’univers de l’enfant et de la future maman.

Lors de l’entretien-conseil avec le conseiller export de la CMA92 réalisé dans le cadre du dispositif Objectif Export, les marchés européens (Allemagne, Italie, Angleterre) et japonais ont été ciblés.

Pomkin étant dans une niche de marché avec des produits très spécifiques, il est primordial de continuer à prospecter sur des salons professionnels pour rencontrer les bons interlocuteurs (agents spécialisés, distributeurs, centrales d’achats..).

La société envisage de participer en 2014 aux salons PLAYTIME Tokyo et BUBBLE à Londres et souhaite renouveler sa participation sur le KIND + JUKEND.
Elle participe également chaque année à BABYCOOL et à PLAYTIME Paris, salons internationaux dédiés aux univers de l’enfant et à la puériculture.

Grâce à l’accompagnement Objectif Export, Pomkin bénéficie d’un suivi de la part de la CMA92 et peut conforter ses projets de développement à l’export.

L’entreprise

Pomkin est une marque de prêt-à-porter de maternité et d’allaitement. L’entreprise propose des tenues de grossesses habillées et des tenues spéciales pour l’allaitement : robes de grossesses, jupes pour femmes enceintes, tops d’allaitement, pantalons de grossesse, robes de mariées enceintes, robes de cocktail d’allaitement. PomKin revendique son positionnement "créateur" et entrée haut de gamme. 

Les atouts

  • Site web e-commerce en anglais et en français ;
  • lookbook et catalogue traduit en anglais ;
  • ancrage fort à l’international (9 pays) ; le C.A à l’export est en progression nette passant de 29% en 2009 à 43% en 2012 ;
  • statut de « griffe française », positionnement Entrée Haut de gamme ;
  • soutien d’un réseau étoffé pour la mise en place de la stratégie export (CMA, Fédération française du Prêt-à-porter, CCEF) ;
  • étude de styles auprès de bureaux d’achats ou agents de grands comptes internationaux qui viennent détecter les projets et conseiller sur les tendances.

La situation financière de l’entreprise est stable malgré des charges de personnels difficiles à soutenir. L’entreprise a cependant embauché une styliste en 2010 et une commerciale en 2012.
L’entreprise créée en 2007 connait une évolution constante du chiffre d’affaires:
C.A 2008 : 79 K€
C.A 2009 : 132 K€
C.A 2010 : 310 K€
C.A 2011 : 315 K€
C.A 2012 : 419 K€ dont 171K€ à l’export


Le projet de développement de l’entreprise en lien avec le salon KIND + JUGEND

Le salon KIND + JUKEND organisé à Cologne en Allemagne est la référence européenne du marché de la petite enfance et de la maternité : 1000 exposants ; 45 pays représentés ; 21 000 visiteurs ont été recensés sur le salon, dont 70 % d’entre eux étaient de nationalité étrangère.
Le public est composé exclusivement de professionnels du secteur de l’univers de l’enfant et de la future maman (grossistes, importateurs, agents, détaillants, magasins spécialisés et GMS).
Des exposants du monde entier y présentent leurs derniers produits et collections: meubles pour enfants, textiles, poussettes, sièges auto, produits de soin, jouets et articles de mode pour les tout-petits et leurs mamans.

Pomkin connait bien le marché allemand pour y avoir plusieurs distributeurs et agents. L’entreprise a participé par le passé au salon CPD de Düsseldorf qui aujourd’hui ne présente plus les vêtements de maternité. De fait, les contacts et les ventes en Allemagne ont diminué d’où la forte nécessité de reconquérir ses parts de marché perdues.

Leur marché cible reste l’Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe avec un réseau de distribution très bien structuré. Le salon KIND + JUKEND, salon international qui draine de nombreux acheteurs étrangers a tout naturellement retenu leur attention.
La stratégie de reconquête du marché allemand et une démarche export engagée (prospection en Russie, Benelux, Europe centrale) méritent d’être accompagnées ; l’entreprise ayant besoin aujourd’hui de trouver des relais de croissance hors du marché français d’où la nécessité d’aller à l’export pour atteindre un point d’équilibre financier.

Pomkin
141, avenue de Verdun
92130 Issy les Moulineaux
www.pomkin.fr
Dirigeante : Capucine Steinlen
Année de création : 2007

La Chambre de Métiers et de l'artisanat des Hauts-de-Seine (CMA 92), qui représente 15 265 entreprises et 29 000 salariés dans le département, promouvra en 2014 les artisans positionnés dans les secteurs d’excellence (luxe, cosmétique, bijoux, arts de la table, mobilier, etc.) et sur les marchés dits "de niche".

En effet, les Hauts-de-Seine ont pour particularité de rassembler un grand nombre d’artisans ayant les produits haut-de-gamme absorbables par les marchés étrangers où ce que l’on appelle désormais la "french touch" est un argument de consommation important. 

Les artisans cibles feront donc l’objet d’une action d’accompagnement personnalisée (missions individuelles et participations individuelles à des salons), adaptée aux spécificités de leurs produits et du marché visé.

40 PME sélectionnées par la CMA 92 pourront bénéficier de ce soutien.

En amont, le travail de la CMA 92 consistera à identifier les manifestations les plus en adéquation avec l’offre et les attentes de chacune des entreprises, à réaliser un planning et un cahier des charges de participation à l’opération et à apporter un soutien en matière de marketing et de communication pour préparer l’opération.

En aval, la CMA 92 apportera un appui au suivi des contacts pris à l’étranger (relance, négociation, fidélisation).