Dernière mise à jour : 30/03/2015

Hauts-de-Seine International

Hauts-de-Seine International regroupe l'ensemble des opérateurs publics, consulaires, patronaux agissant en matière de soutien à l'internationalisation des PME. Le Département agit, au sein de ce réseau, en chef de file et coordonateur. 

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Hauts-de-Seine International , "l'équipe Hauts-de Seine de l'export"

Hauts-de-Seine International regroupe l'ensemble des opérateurs publics, consulaires, patronaux agissant en matière de soutien à l'internationalisation des PME :

  • le Département ;
  • la Chambre de commerce et d'industrie de Région Paris Île-de-France ;
  • la Chambre de Métiers et de l'Artisanant des Hauts-de-Seine ;
  • la CGPME 92 ;
  • le MEDEF 92 ;
  • le Comité Haust-de-Seine des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ;
  • la Coface ;
  • BPI (ex Oséo) ;
  • Ubifrance ;
  • La DIRECCTE ( direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Une triple objectif 

  • Améliorer la lisibilité des aides publiques à l'export ;
  • agir en synergie pour un meilleur service à l'entreprise ;
  • agir en complémentarité en proposant un programre commun d 'appui aux entreprises le plus complet possible.

Les actions partenariales

Trois grandes catégories d'actions, proposées et réaliées par certains partenaires, sont cofinancées et évaluées par le Département. Un programme qui bénéficie chaque année à environ 400 entreprises. 

1/ Informer et former sur les marchés porteurs ou les techniques d'exportation.

  • organiser et partciper à des journées d'information géographique et des séminaires techniques ;
  • être présent sur les salons et conférences liés au développement international ; participer à la journée Rencontres Export 92 (décembre 2014) ;
  • mener une action de sensibilisation à l'international des PME et de promotion des dispostifs du réseau auprès des communes, communautés d'agglomération, maisons de l'emploi et organismes régionaux et nationaux.

2/ Prospecter à l'étranger 

Organiser des programmes de rendez-vous individualisés avec des prospects commerciaux idendifiés dans le(s) pays ciblé(s) sous forme de mission individuelle ou collectives.

3/ Présenter des produits ou services sur les salons professionnels à l'étranger

Expositions individuelles ou groupées d'entreprises sous le pavillon Hauts-de-Seine International destinées à faire connaître les produits des entreprises, identifier la concurrence locale et internationale et rencontrer des partenaires potentiels.

Hauts-de-Seine International : les contacts du réseau