Dernière mise à jour : 30/03/2015

Fabulous Brands : le vin en canette qui séduit l'Asie

Cédric Segal, chef d'entreprise installé à Malakoff, a décidé de se lancer dans la production de vin... en canette. Son projet d'exportation a été motivé par l'accueil enthousiaste des étrangers et soutenu par le Département à travers son programme Team export.

ARTISANAT
j luc DOLMAIRE

L’idée doit paraître complètement saugrenue aux puristes. Et pourtant, en 2011, Cédric Segal a décidé de se lancer dans la production de vin… en canette. Un vrai pari pour ce chef d’entreprise installé à Malakoff, qui a mis au point un revêtement spécifique à l’intérieur de ses canettes.

Le vin est à l’abri de l’air, de la lumière, de l’humidité, du contact avec le métal, et donc proche de son conditionnement initial. J’ai voulu créer un vin de qualité en format individuel,explique Cédric Segal.

La preuve, son AOC Corbières a remporté des médailles lors de concours au Japon avec dégustation à l’aveugle ! C’est en voyant l’accueil "enthousiaste" des étrangers devant son produit que Cédric Segal a pensé à exporter.

Nous sommes une start-up avec des moyens limités. Le département et Team Export nous ont aiguillés pour trouver les pays les plus pertinents. Nous nous sommes concentrés sur l’Asie, très portée sur l’innovation.

Pour l’instant, 300 000 canettes de 187 ml (soit le quart d’une bouteille) ont été produites. Elles se vendent principalement dans les épiceries fines et chez certains cavistes. 

 

En 2013, 114 entreprises des Hauts-de-Seine ont bénéficié du dispositif Team Export, d’une aide pour développer leur activité à l’international. Mis en place depuis deux ans par le Département, le dispositif s’est élargi en novembre dernier à quatorze destinations
 Lire notre article complet pour en savoir plus