Commerce et artisanat

L'artisanat et le commerce sont de précieux pourvoyeurs d'emplois non délocalisables. L'animation des centres-villes, indispensable à la vie quotidienne et élement de l'attractivité des territoires, est principalement due à une bonne représentation des petits commerçants et artisans, notamment des commerces de bouche. Le Département des Hauts-de-Seine agit pour les préserver.

commercesite

Le commerce : PROCOMS 92

Le dispositif PROCOMS 92 (Promotion du Commerce et des Services dans les Hauts-de-Seine) permet de soutenir les opérations organisées par les associations de commerçants pour dynamiser le commerce de proximité.

Lire
artisansite

L'artisanat

Pour concourir au maintien, au développement et à la création d'entreprises artisanales sur le territoire des Hauts-de-Seine, le Département a noué depuis 25 ans, un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine

Lire
20121108-Metiers Bouche

Métiers de bouche : dispositif de soutien financier au repreneur ou créateur d’une entreprise artisanale

Un dispositif créé en 2013, reconduit en 2014, en 2015 et en 2016, qui visait non seulement à faciliter la transmission des commerces de bouche existant dans le département, mais aussi à encourager de nouvelles implantations.

Lire