Dernière mise à jour : 30/03/2015

Hauts-de-Seine Initiative

Hauts-de-Seine Initiative est une association loi 1901, créée à l'initiative du Département des Hauts-de-Seine, qui soutient la création de TPE avec une cible majoritairement composée de demandeurs d'emploi et de bénéficiaires du RSA, cherchant à créer leur propre emploi. Cette association a également développé une offre de service dédiée à l'économie sociale et solidaire, complétant l'action départementale dans ce secteur.

L'accompagnement financier de la création d'entreprise

HDSI propose différents outils pour financer le lancement de votre entreprise et vous permettre d'accéder aux prêts bancaires. Une fois le plan d'affaires réalisé, vous pouvez transmettre votre demande de financement à l'assocation. Des délégués vous aident à monter le dossier que vous présentez ensuite devant un comité d'engagement composé de professionnels de la création d'entreprise.

♦ Le prêt à taux 0%
HDSI met à votre disposition des prêts d'honneur et des prêts à taux 0%. Adossés à un prêt bancaire, ils permettent de renforcer vos fonds propres et vos besoins en fonds de roulement. 

♦ Le prêt d'honneur
C'est un prêt personnel, sans intérêts ni garanties, pouvant aller jusqu'à 20 000 euros.

♦ Le dispositif NACRE
C'est le Nouvel Accompagnement aux Créateurs Repreneurs d'Entreprise mis en place par l'Etat.

♦ Le prêt Croissance
Ce prêt à taux 0% peut être mobilisé dans le cadre d’un plan de développement d’une entreprise avec la création d’au moins un nouvel emploi, en soutien de financement complémentaire d’un montant supérieur ou égal au montant du Prêt d’honneur Croissance.

Les garanties bancaires 
En complément des prêts à taux 0%, HDSI propose aux créateurs d'entreprise du 92 des garanties afin de faire levier auprès des banques et de faciliter l'obtention de prêts bancaires.

» la Garantie France Active (FAG)

Réservée aux demandeurs d'emploi de longue durée, aux bénéficiaires de minima sociaux ou aux personnes résidant ou s'installant dans une zone urbaine sensible, la garantie permet de limiter le recours aux cautions personnelles.

» la Garantie FGIF (Fond de Garantie à l'Initiative des Femmes)

Cette garantie est réservée aux femmes qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise dans les Hauts-de-Seine. Conditions: être une femme, gérante, majoritaire.


Les interventions financières dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Hauts-de-Seine Initiative a développé une activité de financement de structures de l'économie sociale et solidaire créatrices d'emploi dans les Hauts-de-Seine. L'association utilise les outils financiers mis à la disposition par sa tête de réseau France Active. Son objectif est d'aider ces structures à mettre en place leurs projets de développement ou de consolidation. La mission du pôle ESS est d'accompagner et de financer les structures de l'économie sociale et solidaire créatrices d'emploi dans les Hauts-de-Seine. 

♦ L' accompagnement (DLA)
Gratuit, individuel ou collectif, le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) permet d'accompagner et de développer les structures d'utilité sociale sur le département des Hauts-de-Seine. Pour cela, HDSI missionne un consultant au sein de votre structure. En répondant à vos besoins, il vise à consolider votre structure et à la rendre plus autonome, à créer ou à pérenniser les emplois.

» Exemples d'accompagnements :

  • mise en place d'outils de gestion ;
  • mobilisation de vos adhérents et de vos bénévoles ;
  • recherche de nouvelles sources de financement ;
  • élaboration d'un plan de développement ;
  • valorisation de l'utilité sociale de votre activité auprès des partenaires.

Financé par l'Etat, la Caisse des Dépôts, le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Caisse d'Allocations familiales des Hauts-de-Seine, le DLA est un appui gratuit, animé par des professionnels.

» L' appui technique
Analyse et diagnostic des comptes passés et des prévisions financières, ainsi que des éléments économiques du projet. 

» L'appui financier
Prêt et garantie sur emprunt bancaire dans le cadre d'un tour de table financier. Le suivi pendant toute la durée du remboursement ou de l'accompagnement HDSI. 
Hauts de Seine Initiative est un fonds territorial du réseau France Active 

Qui peut en bénéficier ?

  • les associations d'utilité sociale, de services à la personne et les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) ;
  • les structures dont le siège social est dans le 92 ;
  • les structures qui ont au moins un emploi, salarié, existant ou en cours de création. 

 


Vos contacts 

Hauts de Seine Initiative - HDSI

40 rue Salvador Allende
92000 Nanterre
Tél. : 01 49 67 00 49
Fax : 01 49 67 10 17
Email : accueil@hdsi.asso.fr

Le site Internet : www.hdsi.asso.fr