Présentation et étude de marché

etudedemarchesite

Que doit comporter la présentation du futur chef d'entreprise?

La définition de son projet personnel est, pour tout créateur d'entreprise, une étape très importante. Une création est avant tout l'affaire d'un individu qui se révélera ou non être "l'homme de la situation" face aux contraintes et aux sollicitations de son projet.

Les composantes de ce projet personnel passent par une approche de ses motivations, de son bilan (personnalité, compétences, expérience, potentiel) et de ses contraintes personnelles. Bref, par l'élaboration d'un curriculum vitae.

> En savoir plus


Que doit comporter la présentation du projet?

La rédaction du dossier de présentation du projet que l'on appelle également "plan d'affaires" ne doit pas être considérée comme une corvée, mais comme la première concrétisation du projet.

Il s'agit d'un travail très utile et très fructueux car selon l'aisance que le créateur aura pour le mettre en forme, il signifiera qu'il a ou pas accompli un bon travail d'élaboration et qu'il a ou pas acquis une maturité suffisante.

La présentation, très brève, devra comporter au maximum deux pages afin que l'interlocuteur sache immédiatement de quoi il s'agit.

> En savoir plus


Pourquoi et comment réaliser l'étude de marché ?

L'étude de marché occupe une place clé dans l'élaboration du projet de création d'entreprise. Elle doit, en effet, permettre :
- de bien connaître et comprendre son marché,
- de définir sa stratégie commerciale,
- de choisir ses premières actions commerciales.


Réaliser une étude de marché reste, avant tout, une affaire de bon sens. Le créateur va, en effet, devoir trouver des réponses pertinentes, étayées par des recherches documentaires, des observations, des constatations, des investigations et des avis de professionnels, à des questions simples :

  • Que va-t-il vendre et pourquoi ?
  • À qui va-t-il le vendre ?
  • À quel besoin correspond son produit ou service ?
  • À quel environnement professionnel, économique, législatif, sociologique, scientifique...?
  • Comment va-t-il vendre ?
  • Quels sont ses concurrents ?
  • Quels sont les moments propices à l'achat du produit ou du service ?
  • Où est-ce le plus judicieux d'implanter son entreprise ?
  • À combien peut-on estimer son chiffre d'affaires prévisionnel ?

> Faire son étude de marché