Le dossier de financement

dossierfinancementsite

Que doit inclure le plan de financement initial?

Le plan de financement initial indique les capitaux à réunir pour pouvoir lancer le projet dans de bonnes conditions.

 Sa construction est une démarche dynamique. Il s'agit, outre de savoir à combien se chiffre le projet, de rechercher la meilleure solution financière pour "boucler" ce plan.

En effet, après avoir recensé les besoins et les ressources financières disponibles, il faut, le cas échéant, trouver une ou plusieurs solutions pour les capitaux manquants.

En savoir plus



Qu'est-ce que le compte de résultat et comment le réaliser ?

Pour les trois premières années, le compte de résultat permet de juger de la rentabilité future de l'entreprise.

Il peut être établi soit sous forme de liste, soit sous forme classique et simple d'un tableau.

En savoir plus



Qu'est-ce- qu'un plan de trésorerie et comment le réaliser ?

 Le plan de trésorerie permet sur une période relativement courte de s'assurer que la nouvelle entreprise pourra toujours, sur la base de ce que l'on peut raisonnablement prévoir, faire face à ses engagements financiers.

 Il prend la forme d'un tableau présentant tous les décaissements et tous les encaissements prévus au cours de la première année, en les ventilant mois par mois.

En savoir plus



Qu'est ce que le point mort ?

Le point mort représente le niveau d'activité qui permet, grâce à la marge réalisée - différence entre le niveau des ventes et les charges variables découlant implicitement du chiffre d'affaires -, d'avoir les moyens de payer toutes les autres charges de l'exercice, c'est-à-dire les charges fixes.

Il est important de connaître le chiffre d'affaires que l'entreprise devra impérativement réaliser pour au moins couvrir l'ensemble de ses charges et savoir quand, dans le temps, ce point mort (ou seuil de rentabilité) sera atteint. Il s'agit du seuil au-delà duquel l'entreprise commencera à faire des bénéfices.

Calculer le point mort...