Dernière mise à jour : 25/10/2016

Qu'est-ce que l'économie collaborative ?

L’économie collaborative est un nouveau modèle socio-économique proposant des modes de vie et d’organisations novateurs basés sur le partage, l’échange de ressources et la collaboration entre individus.

Le numérique a eu un impact déterminant dans l’essor de cette économie qui se développe par des communautés connectées autour de sites et applications mobiles. Elle rassemble de nombreux acteurs : citoyens, entrepreneurs indépendants, associations, grandes et petites entreprises sans oublier des institutions publiques.


j-mel - Fotolia

La diversité de ses activités (location, don, échanges, partage entre particuliers et inter-entreprises, lieux collaboratifs, espaces de travail partagés …) contribue à l’émergence de nouvelles formes d’emploi, à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des entreprises tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement.

Cette nouvelle dynamique favorise la croissance d’une économie de proximité, répond à des attentes socio-économiques locales représentant pour les pouvoirs publics, une opportunité de renouveler leurs services et de proposer de nouvelles solutions pour le bien commun.

L’économie collaborative : quels potentiels pour les territoires ? 

Le concept d’économie collaborative se superpose à d’autres comme l’économie de l’attention, du partage et de la contribution. Sous de multiples formes (consommation, production, financement etc.), il se présente comme une alternative à un système traditionnel basé sur des structures pyramidales aux nombreux échelons, favorisant le partage, l’échange ou le troc.

La collaboration entre le Département et l’association OuiShare (communauté internationale composée d’entrepreneurs, de designers, de chercheurs, de décideurs publics et de citoyens) s’est révélée riche d’enseignements. Ainsi, l’économie collaborative peut être un levier d’action supplémentaire pour répondre aux besoins de publics en difficulté accompagnés par les services du Département.

Une conférence portant sur l’économie collaborative s’est tenue en juin 2014 à l’Hôtel du Département. Elle s’est poursuivie par un atelier en octobre dans la maison d’Albert Kahn. Un Cahier des Entretiens Albert-Kahn sur le rôle de l’économie collaborative sur les territoires est paru en septembre 2014.

En Savoir plus et lire le Cahier en ligne sur le site Les Entretiens Albert-Kahn, laboratoire d'innovation publique

La rencontre de l'innovation numérique et sociale 

OuiShare définit l’économie collaborative comme le regroupement de l’ensemble des pratiques et modèles économiques basés sur des structures horizontales et sur la participation des communautés.

Ces dernières se rencontrent et interagissent via des plates-formes Internet, des groupes locaux ou des espaces communs tels que les fablabs (laboratoires de fabrication) et les espaces de co-working (travail partagé).

> Le site de OuiShare, LA communauté de l’économie collaborative