Dernière mise à jour : 16/12/2014

Economie sociale et solidaire : les lauréats de la première session 2014

L'appels à projets départemental d'économie sociale et solidaire permet depuis 2014 de postuler tout au long de l'année. La première session 2014 a permis de retenir quatre nouveaux projets pour la valeur ajoutée qu'ils apporteront au département en termes de nouveaux services aux salariés des Hauts-de-Seine et aux alto-séquanais de manière générale.

L'appel à projets continu d'économie sociale et solidaire 2014

Pour cette première session de l'année 2014, les services départementaux ont reçu sept dossiers dont six ont été jugés éligibles par les membres du Conseil départemental de l'économie sociale et solidaire (CDESS).

Après présentation des projets devant les membres du CDESS, celui-ci en a retenu quatre pour la valeur ajoutée qu'ils apporteront au département en termes de nouveaux services aux salariés des Hauts-de-Seine et aux Alto-séquanais de manière générale.

Le montant global des subventions attribuées est de 222 288 euros pour le fonctionnement et de 129 613 euros pour l'investissement.

Les dotations ont été cette année augmentées à 100 000 euros maximum en fonctionnement par projet retenu, contre 80 000 euros en 2013, et à 50 000 euros maximum en investissement par projet retenu, contre 30 000 euros en 2013.

Les lauréats de la première session 2014

Ils ont été proclamés lors de la commission permanente du 16 juin 2014.

Le porteur : EUROSCOP (siège social à Malakoff)

Le projet : Développement de la coopérative sur le marché des télécommunications et du très haut débit
→ Développement de la SCOP dont l'activité est la prestation de services en téléphonie filaire, fibre optique et réseaux câblés pour les particuliers et professionnels.
Subventions attribuées :
- fonctionnement : 100 000 euros
- investissement : 46 333 euros

Le porteur : INCUB'ETHIC (siège social à Rueil-Malmaison)

Le projet : Développer l'emploi d'insertion sur les périmètres multiservice et efficacité énergétique
→ Accompagnement et conseil aux entreprises sur le secteur multiservice. L'organisme souhaite pérenniser cette approche sur les marchés publics et l'étendre au secteur privé, internaliser les prestations d'hygiène sanitaire au sein des entreprises, développer des contrats de performance énergétique.
Subventions attribuées :
- fonctionnement : 80 700 euros
- investissement : 45 872 euros

Le porteur : KAMU, Kafé Associatif pour une Mixité Urbaine (siège social à Clichy)

Le projet : Création, à partir de locaux mis à disposition par la mairie de Clichy, d'un lieu de rencontres, de partages et de créations avec la participation des habitants du quartier, de la ville et au-delà, dans un esprit d'ouverture, d'écoute mutuelle et de solidarité pour briser l'isolement, créer du lien, mieux vivre ensemble et mettre en valeur les compétences et savoir-faire de chacun.
Subventions attribuées :
- fonctionnement : 6 588 euros
- investissement : 5 000 euros

Le porteur : CASACO, Espace de co-working à Malakoff (siège social à Malakoff)

Le projet : Création d'un lieu dynamique regroupant des entrepreneurs afin de casser leur solitude. Un lieu réunissant des conditions optimales de travail avec connexion très haut débit, accès à des salles de réunion, cuisine, un petit potager en libre service, et des espaces détente et de convivialité.
Subventions attribuées :
- fonctionnement : 35 000 euros
- investissement : 32 408 euros

En images