Dernière mise à jour : 30/10/2018

Coopération internationale : un colloque sur les enjeux en matière d’alimentation durable et d’engagement solidaire le 30 novembre 2018

À l’occasion des dix ans de sa politique de coopération internationale, le Département des Hauts-de-Seine souhaite animer une réflexion avec les entreprises du territoire sur les actions possibles pour une alimentation durable et un engagement solidaire valorisant. Au programme de cette journée : des conférences, des témoignages et des temps d’échanges, des retours d'expériences d'acteurs clés du territoire et du quartier d'affaires, ainsi que des stands dédiés aux programmes menés à Haïti, au Bénin, au Cambodge et en Arménie et au Dispositif Initiatives Jeunes Solidaires.

colloque10anscoope700400

Le programme 

9h - Accueil à l’Alternatif Café

9h30 - Allocution introductive d'Isabelle Caullery
Vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge des relations et coopération internationales et des affaires européennes

10h – 12h30 : Conférence
Pourquoi et comment garantir une alimentation saine et durable dans la restauration collective publique et privée ?

Les Français ont de plus en plus conscience de l’importance de la qualité des aliments qu’ils consomment, tant pour leur santé que pour maintenir des conditions de production durable. En démontre leur intérêt croissant pour l’agro écologie, la permaculture, les jardins potagers urbains, etc.
Dans ce contexte, la loi Alimentation, adoptée en octobre 2018, favorise la mise en place d’une alimentation biologique dans les cantines scolaires.
Comment les entreprises et collectivités publiques répondent-elles aux attentes des salariés et des usagers en matière d’alimentation de qualité ?
Quelles sont les innovations, les freins et les leviers pour promouvoir une alimentation durable sur un territoire urbain ?
Agir pour une alimentation durable, c’est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire à chaque maillon de la chaîne : production, transformation, distribution.
Agissant depuis 10 ans maintenant en faveur d’une alimentation saine, produite dans des conditions durables, en Arménie, au Bénin, au Cambodge, et en Haïti, le Département des Hauts-de-Seine propose de conduire cette réflexion avec les acteurs de son territoire.

  • Introduire des produits locaux de qualité et /ou bio dans la restauration collective publique et privée
    Témoignages d’Elior et de Sodexo
  • Comment la restauration collective lutte-t-elle contre le gaspillage alimentaire ?
    Témoignages croisés des associations Le Chainon manquant et La Défense des Aliments, qui développent des initiatives pour lutter contre le gaspillage sur le quartier de Paris La Défense et d’Elior, sur la lutte anti gaspillage mise en place dans les collèges des Hauts-de-Seine.

12h30 – 14h30 : Exposition et déjeuner

Stands animés

  • Dégustation de produits issus des programmes de coopération internationale du Département 
  • Présentation de l’action départementale soutenant l’engagement des 18-30 ans en faveur de projets de solidarité internationale (dispositif Initiatives Jeunes Solidaires)

14h30 – 17h30 : Conférence
L’engagement solidaire tout au long de la vie : pourquoi le vivre et comment l'encourager ?

L’engagement en faveur de projets solidaires s’expérimente tout au long de la vie, en période active ou non active. Au-delà de l’aspect du partage, l’enjeu est de valoriser ses compétences dans un contexte différent de celui de son quotidien professionnel.
Conscients des nombreux bénéfices de l’engagement, que ce soit pour un salarié ou pour un employeur, de multiples acteurs encouragent l’engagement de tous.
Le Département, à l’initiative d’un dispositif favorisant l’engagement solidaire des 18-30 ans de son territoire, Initiatives Jeunes Solidaires, propose d’échanger sur l’engagement tout au long de la vie.

  • L’engagement des jeunes, un tremplin pour l’emploi
    Témoignage de jeunes lauréats du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires.
  • Le Congé Solidaire®, un dispositif gagnant-gagnant pour l’entreprise et son salarié
    Présentation et témoignages de bénéficiaires du Congé Solidaire® (Planète Urgence) et de directeurs de ressources humaines (Mazars et la ville de Puteaux) ayant expérimenté le Congé Solidaire® pour leurs salariés.
  • Le Mécénat de compétence, pour donner du sens à son parcours professionnel et post-professionnel
    Témoignage de l’association Probono Lab, mobilisant salariés et entreprises du quartier d’affaires et de retraités engagés au moyen de l’association Agir ABCD.

17h30 – 18h Clotûre et cocktail apéritif

Entreprises, associations, professionnels, particuliers mobilisés sur un projet de coopération internationale... vous souhaitez participer ? 

Entrée libre sur inscription pour la journée ou pour la conférence de votre choix, à l’Alternatif Café à Paris La Défense.

Inscription obligatoire avant le 23 novembre, dans la limite des places disponibles, par mail à : COOPERATIONINTERNATIONALE@hauts-de-seine.fr



 

Le Département des Hauts-de-Seine participe, à son échelle, à un développement mondial plus équilibré. Il a ainsi engagé, dans la perspective de réduire l’insécurité alimentaire, entre 2008 et 2017, près de 20 millions d’euros pour accompagner le développement de l’agriculture familiale en Arménie, au Bénin, au Cambodge et en Haïti, avec pour objectifs de :

  • favoriser un mode de production qui nourrit plus de 70 % de la population mondiale et concerne souvent les personnes les plus sous-alimentées ; 
  • combattre la pauvreté en augmentant les revenus et en créant des emplois en zone rurale ; 
  • gérer efficacement et durablement les ressources naturelles par la valorisation de pratiques agro écologiques et soutenir la mise en place de productions de haute qualité environnementale, sanitaire et sociale.

Bénin : appuyer la production agricole locale du Zou
Des actions destinées à renforcer l’agriculture familiale et soutenir les ménages et entrepreneurs sociaux des zones rurales et péri-urbaines.
Lire la suite

Arménie : la coopération entre le Département et la région du Tavouch
Objectif : relancer la production agricole et l'élevage bovin du Tavouch à travers des actions destinées à dynamiser l’économie locale et limiter l’exode rural d’une région frontalière.
Lire la suite

Haïti : le soutien de la filière cacao
Objectif : relancer la production d'un cacao de qualité et structurer la filière à travers des actions destinées, depuis 2009, à permettre aux petits producteurs haïtiens de cacao d'accéder à des marchés plus rémunérateurs (équitable, biologique et marché de niche qualité).
Lire la suite

Cambodge : la coopération entre le Département et la province de Siem Reap
Objectif : soutenir la production agricole familiale, durable et locale de qualité à travers des actions destinées à améliorer les techniques agricoles, la diversification des productions et l’accès au marché local.
Lire la suite