Lutte contre l'insécurité alimentaire

Contribuer à une amélioration durable de la sécurité alimentaire de populations souffrant de la faim au Bénin,en Haïti, en Arménie et au Cambodge, c'est l'engagement du Département. Il confie à des associations de professionnels qualifiées la mise en œuvre de programmes intégrés, pluriannuels et circonscrits à une zone d’intervention définie. Des programmes qui doivent, in fine, permettre aux populations ciblées de devenir les véritables acteurs de leur développement.


Les actions d'aide au développement

Les actions dans le domaine de la coopération internationale

Les grands axes d'intervention du Département dans ce secteur. 

Lire

Haïti, Bénin, Arménie, Cambodge : la lutte contre l’insécurité alimentaire, une priorité départementale

Le Département concentre son action vers quatre pays, l’Arménie, Haïti, le Cambodge et le Bénin, et s’est engagé sur le long terme. Objectif : une amélioration durable de la sécurité alimentaire des populations.

Lire

Les programmes de lutte contre l'insécurité alimentaire

benin2017transformatrices Zakpota

Bénin : appuyer la production agricole locale du Zou

Des actions destinées à renforcer l’agriculture familiale et soutenir les ménages et entrepreneurs sociaux des zones rurales et péri-urbaines.

Lire
armenie1

Arménie : la coopération entre le Département et la région du Tavouch

Objectif : relancer la production agricole et l'élevage bovin du Tavouch à travers des actions destinées à dynamiser l’économie locale et limiter l’exode rural d’une région frontalière.

Lire

cacaohaiti1

Haïti : le soutien de la filière cacao

Objectif : relancer la production d'un cacao de qualité et structurer la filière à travers des actions destinées, depuis 2009, à permettre aux petits producteurs haïtiens de cacao d'accéder à des marchés plus rémunérateurs (équitabe, biologique et marché de niche qualité).

Lire
paysan cambodgien beneficiaire4

Cambodge : la coopération entre le Département et la province de Siem Reap

Objectif : soutenir la production agricole familiale, durable et locale de qualité à travers des actions destinées à améliorer les techniques agricoles, la diversification des productions et l’accès au marché local.

Lire

Une aide d'urgence pour Haïti

Le conseil départemental fait un don de 50 000 € pour aider la population d'Haïti suite à l'ouragan Matthew

Patrick Devedjian, député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine avait annoncé vendredi 14 octobre en séance publique, que l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 50 000 euros afin de venir en aide aux sinistrés des départements du sud d’Haïti, suite au passage de l’ouragan Matthew, serait soumise aux votes des élus lors de la commission permanente du 17 octobre 2016.

Lire

2009 / 2015 : un bilan

RENCONTRES COOPÃ?RATION INTERNATIONALE

Huit ans d'appui à l'agriculture familiale

La politique de coopération internationale du Département est centrée sur des programmes visant à lutter contre l'insécurité alimentaire et à appuyer l'agriculture familiale. Le conseil départemental a présenté au printemps 2015, un bilan de huit années d'actions de développement menées en Haïti, au Cambodge, en Arménie et au Mali.

Lire