Dernière mise à jour : 19/01/2017

Initiatives Jeunes Solidaires 2012

En 2012, le Département a sélectionné 40 projets de solidarité internationale portés par de jeunes Alto-Séquanais, une décision approuvée le 18 juin 2012 en commission permanente.

Pour la quatrième édition du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires, plus de 150 jeunes des Hauts-de-Seine participent aux 40 projets retenus. Le niveau qualitatif de l'ensemble des projets s'est élevé au regard de l'édition antérieure.

Découvrez en images cette cérémonie et les réactions de quelques-uns des jeunes lauréats, qui verront leurs projets de coopération internationale financés en partie par le Département des Hauts-de-Seine.

40 projets soutenus par le département

Le 18 juin 2012, 40 projets ont été sélectionnés selon les critères définis dans le règlement d'attribution de l'aide. Ils concernent 148 jeunes des Hauts-de-Seine et 11 d’entre eux se déroulent dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale du Département (4 en Arménie, 6 au Cambodge et 1 en Haïti).

≥ Téléchargez la liste des projets Initiatives Jeunes Solidaires 2012 sélectionnés 

Un appel à projets destiné à favoriser l’esprit d’initiative, de solidarité et d’ouverture au monde des jeunes

Initiatives Jeunes Solidaires est un dispositif créé pour soutenir l’engagement des jeunes des Hauts-de-Seine de 18 à 30 ans en faveur de projets de solidarité internationale de 1 à 12 mois. Le département accompagne les jeunes dans le montage de leurs projets et leur attribue une aide financière de 6000 € maximum par projet.

En 2012, les porteurs de projets ont été auditionnés par une commission consultative de présélection.
Les 7 et 10 mai 2012, une commission consultative de présélection a auditionné les porteurs de projets. Ceux-ci ont pu présenter les actions qu'ils prévoyaient de réaliser auprès des élus membres de la commission. Cette audition est venue compléter l'instruction détaillée des dossiers et l'accompagnement réalisé en amont auprès des jeunes.

La commission consultative a, après débats, proposé une présélection de lauréats au vote de la commission permanente du Département. Elle a par ailleurs insisté sur l'importance de la valorisation des actions au retour sur le territoire, afin d'élargir la sensibilisation à la solidarité internationale sur les Hauts-de-Seine.

Retours d'expérience

Découvrez des projets en images sur https://vimeo.com/hautsdeseine

Tapez "Initiatives jeunes solidaires" et découvrez tous les reportages.

Votre contact au conseil départemental

Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats
Service Coopération Internationale2 à 16, boulevard Soufflot

92015 Nanterre Cedex
Tél. : 01 47 29 30 31
Courriel : cooperation-internationale@cg92.fr