Initiatives jeunes solidaires 2011

En 2011, le Département a sélectionné 29 projets de solidarité internationale portés par de jeunes Alto-séquanais, une décision approuvée au mois de juin en commission permanente. 

Le montant total du soutien financier à ces projets s'élève à 112 900 euros.
11 projets se déroulent dans les pays ciblés par la politique de coopération internationale du Département (3 en Arménie, 6 au Cambodge et 2 en Haïti).
> Télécharger la liste des projets sélectionnés

Un appel à projets destiné à favoriser l’esprit d’initiative, de solidarité et d’ouverture au monde des jeunes

"Initiatives Jeunes Solidaires" est un dispositif créé pour soutenir l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans, habitant, étudiant ou travaillant dans les Hauts-de-Seine, en faveur de projets de solidarité internationale de 1 à 12 mois.

Le Département propose aux jeunes un accompagnement dans le montage de leurs projets et contribue à valoriser l’expérience vécue tant au niveau personnel que professionnel. Le montant du soutien financier du Département s'élève à 6 000 € maximum par projet.

Des dossiers étudiés par une commission consultative

Le 12 mai 2011, une commission consultative s’est réunie pour examiner les dossiers répondant aux critères fixés dans le règlement d'attribution de l'aide départementale. 

Composée à la fois d’élus de la majorité et de l’opposition, de représentants des services départementaux compétents et d’établissements d’enseignement supérieur des Hauts-de-Seine, cette commission consultative a débattu et évalué favorablement ou non chaque projet recevable, avant de proposer son avis à la Commission permanente du Département .

Les membres ont plus particulièrement porté leur attention sur :

  • la qualité du projet de solidarité internationale proposé ;
  • le degré d’investissement du/des jeune(s) concerné(s) dans l’élaboration du projet ;
  • la valorisation du projet au niveau personnel et sur le territoire des Hauts-de-Seine, par la mise en place d'actions de restitution.