Économie collaborative : quel rôle pour les élus locaux ?

 

CP Rawpixel.com – Fotolia

Objectif : présenter des opportunités offertes par l’économie collaborative pour accroître l’attractivité des territoires ; ces offres de services innovants créent de l’emploi non délocalisable, répondent aux besoins des habitants et renforcent les liens entre les élus et les citoyens. 

À l’initiative de Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et de Marie-Pierre Limoge, vice-présidente déléguée à l’économie collaborative, cette Matinée de l'économie collaborative sera ouverte, sur invitation, aux élus locaux et aux acteurs de l’économie sociale et collaborative notamment.

Le Matinée de l'économie collaborative se tiendra le vendredi 20 janvier 2017 à l'Hôtel du Département à Nanterre de 9h à 14h. 

Le programme

9h00 – Accueil

9h30 - Ouverture

10h00- Quels projets pour mon territoire ?

Des réalisations concrètes de projets collaboratifs initiés et soutenus par des élus.

11h20 - Pause

11h40 - Financer les projets locaux : le crowdfunding

Les nouveaux modes d’investissement permettant aux collectivités de diversifier les sources de financement pour leurs projets

12h00- Des clés pour un territoire plus collaboratif

Comment les élus peuvent s’approprier l’économie collaborative pour dynamiser leur territoire et faciliter le développement d’initiatives locales ?

12h20 - Tiers lieux : quel intérêt pour mon territoire ?

12h50 - Comment construire nos territoires collaboratifs de demain ?

Echanges avec Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine déléguée à l’Economie collaborative.

13h00 – Cocktail déjeunatoire 

Le programme détaillé en cliquant ICI

Confirmez votre présence en ligne en remplissant le court formulaire ci-dessous

* Les champs accompagnés d'un astérisque sont obligatoires.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au Département des Hauts-de-Seine soit par voie postale, 2-16 boulevard Soufflot 92015 Nanterre Cedex, soit par courriel : hdsportail@hauts-de-seine.fr